in

Conférence mondiale sur l’éducation : Amy Sarr Fall lance Global éducation initiative 2018 à Paris

Conférence mondiale sur l’éducation

La fondatrice du club Intelligences citoyennes a procédé au lancement officiel de la Conférence mondiale pour l’éducation (Global education 7) le jeudi 7 décembre 2017 à Paris. Cette conférence, première du genre dans le monde, aura lieu dans la même ville l’année prochaine.

Avec le soutien d’un collectif de leaders de la société civile et du monde de l’éducation, Amy Sarr Fall, fondatrice du club Intelligences citoyennes, a procédé au lancement officiel de la Conférence mondiale pour l’éducation (Global education 7), le jeudi 7 décembre 2017 à Paris. Cette conférence, qui est une première mondiale, aura lieu dans la capitale française en 2018.

Lors de la cérémonie officielle de lancement, la liste détaillée des 25 personnalités composant le Comité scientifique de la Conférence a été dévoilée. Selon le communiqué parvenu à la rédaction, la plupart d’entre elles viennent d’horizons divers : éducation, science, développement durable, protection de l’environnement, etc.

Composé de leaders de la société civile et du monde de l’éducation, ce Comité comprendra 25 personnalités venant des quatre coins de la planète parmi lesquelles Dr Noeleen Heyzer, conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, ancienne vice-secrétaire générale des Nations Unies, Dr Joséphine Odera, ancienne Directrice régionale d’Onu Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Pr Souleymane Bachir Diagne, Philosophe, Professeur émérite à l’université de Columbia ; Dr Urvashi Sani, une activiste pour l’éducation des jeunes filles qui a fondé à Lucknow (Nord de l’Inde) la fondation Study Hall, Maria Teresa Fernandez de la Vega Sanz, l’ancienne porte-parole du gouvernement de Zapatero, Présidente de la fondation Mujeres por Africa, Dr Fatou Bintou Djibo Représentante résidente du Pnud et coordonnatrice du Système des Nations Unies au Niger ; Dr Joanna Madalinska-Michalak de l’Université de Varsovie, Présidente du Conseil de Recherche pour l’éducation de la politique, la Canadienne Dr Claudine Provencher, Directrice du LSE LIFE à la London School of Economics et Dr Stephen Cheung Yan-leung, Président du Hong Kong Institute of Education. Lors de la cérémonie, Amy Sarr Fall a tenu à appeler un par un les membres de son Comité scientifique présents à Paris saluant tout particulièrement ses deux formateurs « grâce auxquels tout a commencé », a-t-elle confié à l’auditoire sous le charme. Il s’agit du Dr. Ian Hill, ancien directeur général adjoint de l’organisation du baccalauréat international et ancien directeur de cabinet du ministre de l’Education d’Australie et du Dr. Céleste Schenck, Présidente de l’Université américaine de Paris, dans laquelle l’initiatrice de cette conférence a obtenu, un double diplôme en administration des affaires internationales et en communication internationale.

Les défis
«Ce projet très ambitieux d’organiser à Paris une conférence mondiale sur l’éducation n’aurait pas été possible sans vos encouragements à tous. Nous avons maintenant un an pour y travailler et nous devons réussir ce pari au nom des générations actuelle et future. On ne pourra pas atteindre les Objectifs du Développement durable sans garantir à tous l’accès à l’éducation. Le but de cette conférence est justement de montrer comment la société civile peut se mobiliser pour imposer une éducation qui ne laisse personne en dehors du système et qui soit de qualité», a déclaré Amy Sarr Fall fière d’organiser ce premier forum.

L’ambassadeur du Sénégal en France, Bassirou Sène, a également salué cette ambition de Amy Sarr Fall en transmettant le message et la reconnaissance de la République.

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recrutement de bacheliers en vue d'une formation/Baccalauréat 2017

Publication de nouvelles propositions d’orientation des nouveaux bacheliers 2017 dans les universités publiques sénégalaises

Poste de Chauffeur

SOS Villages d’Enfants ” Bureau Régional Afrique de l’Ouest et Centrale” recrute un Chauffeur