in

Institut SABDARIFA: Lancement du cycle de conférences “Parlons Géomatique” aujourd’hui à l’AUF

Conférence sur la Géomatique

C’était aujourd’hui dans les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) que s’est tenue la première session du cycle de conférence « Parlons Géomatique » initié par le l’Institut SABDARIFA en partenariat avec l’AUF.

Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, M. El Hadji Abdou Karim Kébé, modérateur du jour, est revenu sur l’objectif de cette rencontre scientifique qui s’inscrit d’après lui dans les activités scientifiques de l’institut SABDARIFA. Cette rencontre vise selon M. Kébé à créer des espaces de partages et d’échanges entre étudiants et professionnels de la géomatique autour des questions en rapport avec cette discipline.

Après avoir également magnifié la présence de l’assistance, Dr Ibrahima SYLLA, Directeur de l’Institut SABDARIFA a tenu à préciser que le principal but de cette conférence est de valoriser les étudiants de son établissement en leur offrant des cadres leur permettant de mieux cerner tous les enjeux liés à la formation qu’ils sont en train de suivre. Une raison qui l’a poussé d’ailleurs à choisir l’AUF pour abriter cette rencontre.

En effet, partenaire clé de SABDARIFA, l’AUF demeure selon Dr SYLLA un collaborateur stratégique pour la mise en pratique de telles initiatives comme cette conférence. Le Directeur de l’Institut SABDARIFA de renchérir en expliquant que l’Agence Universitaire de la Francophonie est prête à soutenir cette dynamique résolument enclenchée par son Institut.

Ensuite ce fut autour de Dr Labaly Touré, choisi pour animée la conférence et de surcroit Directeur de la boite GEOMATICA, de commencer sa présentation. Sous le thème de « la Géomatique à l’ère de drone », l’exposé de M. Touré fut riche en enseignement. Expert en la matière, Dr Labaly Touré est revenu lors de sa présentation sur les fonctionnalités du drone, sa contribution sur l’amélioration de la collecte et du traitement de l’information territoriale ainsi que sur la réglementation qui régit l’utilisation des drones au Sénégal.

Séduits par son exposé, les étudiants de l’Institut SABDARIFA ont ensuite entamé une discussion passionnante sur les questions soulevées par Dr Touré. Emerveillés par cet outil qui a fini de gagner sa place dans la discipline qu’est la Géomatique, ces apprentis géomaticiens ont pu à travers cette conférence connaître toute l’utilité des drones dans l’apport de solutions aux problématiques abordées lors de leurs formations en Géomatique.

Le point d’orgue de cette activité a été sans doute la démonstration de l’utilisation du drone par M. Mamadou Wade Diop de AZERTY . Par ailleurs, cette séance de démonstration sur l’utilisation de cet appareil n’a pas manqué de susciter des envies auprès de certains étudiants qui envisagent d’aller suivre une formation sur l’utilisation de cet outil de la Géomatique.

Avatar

Written by Moustapha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recrutement d'élèves-professeurs

Insalubrité à l’UGB : l’État appelé à mieux prendre en charge cette question

faux comptes supprimés/Applis-Facebook/compte Facebook/10 years challenge/Facebook impose/Facebook-brevet 2015/Facebook collecte des données/Sécurité des enfants et des femmes

Elections au Sénégal : Des centaines de faux comptes supprimés par Facebook