in , ,

Organisation de la Conférence mondiale pour l’éducation : La plateforme I35 salue un succès diplomatique du Sénégal

Conférence sur l’éducation

Tirant le bilan de la conférence mondiale pour l’Education qui a eu lieu à Dakar, la plateforme initiative 2035 a salué un «succès diplomatique et économique» du président de la République.

« La plateforme I35 félicite le chef de l’Etat Macky Sall, pour le nouveau succès diplomatique et économique enregistré par notre pays dans le cadre de la visite officielle du président de la République française, Emmanuelle Macron», affirme-t-on dans le texte liminaire lu par Néné Fatoumata Tall. Dans ce sens, les membres de l’I35 ont salué la «forte mobilisation» des pays et institutions pendant cette troisième conférence internationale de reconstitution des fonds du partenariat mondial pour l’éducation qui a permis de mobiliser 1222 milliards de F Cfa pour la période 2018-2020. Ainsi, pour la plateforme I35, l’organisation de cette rencontre, une première en Afrique, témoigne du leadership international du président Macky Sall et l’engagement du Sénégal à un partenariat gagnant-gagnant. En sus, le financement complémentaire de 25 milliards mobilisés pour la protection d’urgence de la langue de barbarie, avec la mise en place d’une digue frontale destinée à protéger les populations côtières ainsi que pour le relogement des populations sinistrées de Nguet Ndar a aussi été salué.

La plateforme a jugé inacceptables les tentatives de sabotage de l’opposition. « Cette entreprise diabolique a d’ailleurs lamentablement échouée car les populations ont réservé un accueil mémorable à leur hôte », a dit Mme Tall. Au sujet du climat social, les membres d’I35 ont indiqué que le gouvernement a consenti des efforts en proposant une série de mesures importantes afin de répondre aux préoccupations des enseignants, ont souligné les membres. « Ces efforts consentis témoignent de l’option du président de la République de partager, avec les travailleurs, les fruits de la croissance sans mettre en danger les fondements et l’équilibre de notre économie», ont-ils fait comprendre. Quant aux attaques politiques contre le régime en place, la plateforme indique qu‘une révolution économique s’opère au Sénégal avec tous les voyants macroéconomiques au vert, avant d’inviter les forces sociales à poursuivre le dialogue engagé pour un apaisement du climat social.

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Licence Pro en Géomatique Appliquée à l’Aménagement du Territoire : Détails et conditions d’admission

ODD/ESP de l’UCAD/Revue annuelle des performances 2017/MESRI/Mary Teuw Niane Fepes

Innovation-Lancement des Plateformes «ENGAGE» et «TRANSFORM»: Mary Teuw Niane arme les jeunes chercheurs