in

L’UNICEF recrute un Consultant International

Consultant International/Recrutement d'un spécialiste du suivi de la chaîne

L’UNICEF recrute un Consultant International pour un appui à l’organisation de la table ronde sur le rôle de l’évaluation des Politiques Publiques dans la réalisation des droits des enfants au Sénégal.

Contexte et justification

La Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE) est un traité international adopté par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, le 20 novembre 1989. Cette Convention a pour but de garantir et de protéger les droits de tous les enfants dans le monde. Elle repose sur quatre principes qui subordonnent la mise en œuvre de l’ensemble des droits qu’elle prévoit, à savoir : i) la non-discrimination ; ii) l’intérêt supérieur de l’enfant ; iii) le droit à la vie, à la survie et au développement ; iv) le respect de l’opinion de l’enfant. Le Sénégal est l’un des tous premiers Etats ayant ratifié cette convention.

Depuis lors, le Sénégal a accompli d’énormes progrès dans la réalisation des droits des enfants dans divers domaines. Les récentes données des Enquêtes Démographiques et de Santé illustrent à merveille ces progrès en trente années…

Par ailleurs, en termes de pratique évaluative, le Sénégal a enregistré également de récents progrès qui méritent d’être soulignés. Sur le plan législatif et institutionnel, le Sénégal s’est engagé à renforcer le cadre législatif de la pratique évaluative en amendant la loi constitutionnelle de 2016 qui stipule dans son Article 59 que l’évaluation des politiques publiques est du ressort de l’Assemblée Nationale. Le cadre institutionnel a également évolué récemment par la mise en place d’une Commission Nationale d’évaluation et de suivi des Politiques et Programmes publics à la Présidence de la République en plus du Cadre Harmonisé de Suivi-Evaluation des Politiques Publiques (CASE) déjà existant. La mise en œuvre dès 2020 de la reforme Budget-Programme s’inscrit également dans cette logique et engage davantage le Sénégal dans une ère de renforcement de la redevabilité en matière de gestion des derniers publics, en insistant désormais sur les liens entre les moyens et les résultats.

Malgré ces progrès et au regard de l’expérience de la pratique des évaluations au Sénégal, il est à noter que le rôle et l’importance de l’évaluation des Politiques Publiques dans la réalisation des droits des enfants ne sont pas suffisamment bien perçus par les différents acteurs et méritent d’être rappelés et renforcés. C’est pourquoi, il est envisagé dans le cadre des manifestations devant marquer les 30 ans d’anniversaire de la CDE, une Table Ronde sur « le rôle de l’Evaluation des Politiques Publiques dans la réalisation des droits des enfants au Sénégal », le 21 Novembre 2019 à  Dakar.

Afin de bien préparer cet évènement important et d’assurer une participation de qualité des différents acteurs, il est envisagé le recrutement d’un consultant international pour appuyer la Section « Equite, Gouvernance et Politiques Sociales » dans l’organisation et la tenue de ladite Table Ronde.

Objectifs de la mission

Le but de la mission de consultation est d’accompagner le processus d’organisation de la Table Ronde sur le rôle de l’Evaluation des Politiques Publiques dans la réalisation des droits des enfants au Sénégal. Il sera question d’accompagner la mise en place du comité d’organisation jusqu’à la production du rapport et d’une feuille de route pour le renforcement de l’évaluation des politiques publiques sensibles aux enfants au Sénégal.

Il sera question pour le consultant de :

Avant la Table Ronde

  • Identifier les personnes ressources, et institutions devant prendre part à la Table Ronde ;
  • Faciliter les contacts avec les personnes-ressource et contribuer à les mobiliser pour l’évènement ;
  • Faciliter les travaux du comité d’organisation (finalisation de la note conceptuelle, etc.)
  • Contribuer aux discussions préparatoires, faciliter les travaux du comité d’organisation et identifier les thématiques à aborder lors de la table ronde ;
  • Appuyer la structuration et l’agencement des différents panels de la Table Ronde et appuyer la finalisation de la Note Technique de la Table Ronde;
  • Faire une assurance qualité des présentations de la Table Ronde.

Pendant la Table Ronde

  • Assurer le rôle de Facilitateur Principal de la Table Ronde ;

Après la Table Ronde

  • Faciliter la finalisation de la feuille de route pour le renforcement de l’évaluation des politiques publiques au Senegal.

Livrables et délais

La consultation se déroulera sur vingt (20) jours de travail réparti comme suit :

  1. Finalisation de la Note conceptuelle de la Table Ronde ; (2 jours)
  2. Mobilisation des partenaires gouvernementaux, universitaires et de la Société civile ; (10 jours)
  3. Participation aux réunions préparatoires et suivi de la mise en œuvre des points d’action ; (3 jours)
  4. Finalisation de l’agenda, revue des présentations et autres outils de communication des facilitateurs ; (2 jours)
  5. Facilitation on générale de la Table Ronde ; (1 jour)
  6. Finalisation du rapport de la table ronde et finalisation de la feuille de route pour le renforcement de l’évaluation des politiques publiques au Sénégal (2 jours).

Qualifications et compétences requises 

Education :

Diplôme universitaire en Economie, finances, Evaluation, Politiques Publiques, relations publiques et internationales ou tout autre disciplines connexes.

Expérience professionnelle :

Le consultant doit avoir son propre ordinateur et autonome dans son travail.

Exigences d’application

Les candidats sont invités à envoyer :

  1. L’offre technique (une note méthodologique qui présente d’une manière claire, précise et concise l’approche proposée)
  2. Le CV et un formulaire P11 récemment mis à jour et signé
  3. L’offre financière (qui doit présenter le budget par rubrique pour les honoraires et les frais afférents). Elle doit être libellée en hors taxes et hors TVA (HT/HTVA) et comporter les précisions sur la durée de validité et le mode de paiement qui se fera selon les procédures approuvées par UNICEF.

L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés de tous les horizons à postuler notamment les candidatures féminines.

Date limite de soumission des candidatures et offres : Lundi 11 Novembre 2019

Voir toutes les offres d’emploi

Très important : Méfiez vous des arnaques ! Vous ne devez payer, en aucun cas, des sommes d’argent aux recruteurs utilisant la plateforme EmploiDakar.com

Décrochez plus d’entretiens de recrutement avec le service de rédaction de CV professionnel et lettre de motivation de notre partenaire TopCV. Commandez votre CV professionnel.

emploidakar.com

Avatar

Written by Fama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agriculture en Afrique

Agriculture: comment nourrir une Afrique qui se réchauffe?

femmes dans le monde universitaire/revendications du SAES/Concertations sur l’enseignement supérieur/URICA/ETHOS/ Conférence/section Ucad du Saes/Saes/Ucad/Biotechnologie industrielle et alimentaire/IPMS-UCAD/Greening Africa Together/extrants pédagogiques/UCAD-ISE/Admission à l'UCAD /Colloque Femme et patrimoine/UCAD-COUD/mesures du Directeur du Coud/WASCAL/UCAD/Ipms-Ucad/Centre d’accès des données statistiques/enseignant chercheur en automatique /UCAD-Rectorat/Colloque UCAD/IRD/CIRAD/Génocide/Biennale des Mathématiques/Conférence EBAD/Intermédiaires et intermédiations en Afrique/Sciences de gestion/Déguerpissement devant l'UCAD

Ucad : Le Saes décrète 48 heures de débrayage