in ,

PNUD recrute un Consultant National Collecte de données – OMVG

Assistant Local à la Sécurité/Consultant National Collecte de données /Assistant aux services généraux/Stagiaire Procurement Officer/Recrutement de stagiaire à l'unité environnement du PNUD

PNUD recrute un Consultant National Collecte de données – OMVG

L’UNCDF (UN Capital Development Fund) est une Agence des Nations Unies dont l’objectif est de faciliter l’accès aux capitaux publics et privés aux populations les plus démunies. Son expertise lui permet de développer des modèles de financement du « dernier kilomètre », dans les régions où l’offre d’infrastructures, équipements ou services de base, financiers et non-financiers tendent à faire défaut et ce afin de débloquer les ressources publiques et privées, notamment au niveau national. L’objectif étant de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local. L’UNCDF s’appuie sur deux modèles de financement :

  • L’inclusion financière, une approche axée sur l’épargne et les nouvelles technologies, qui permet aux individus, aux ménages et aux petites entreprises de participer davantage à l’économie locale, en mettant à leur disposition les outils et services financiers dont ils ont besoin pour sortir de la pauvreté et gérer leur situation financière ;
  • Le financement du développement local – grâce à la décentralisation fiscale, au financement municipal novateur et au financement structuré de projets –, qui contribuent au financement public et privé sous-tendant la croissance économique locale et le développement durable.

L’OMVG (Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie) a été créée en 1978 par la République de Gambie et la République du Sénégal. La Guinée et la Guinée-Bissau ont rejoint l’Organisation respectivement en 1981 et 1983. L’OMVG couvre les bassins suivants : Gambie Kolibal-corubal Kayanga-Géba. La superficie des bassins est de 118 000 km2 et la population s’élève à 6,42 millions d’habitants. L’OMVG est un outil de coopération régionale disposant d’un cadre juridique et institutionnel lui permettant d’accomplir une mission d’exploitation rationnelle et harmonieuse des ressources communes des bassins, des cours d’eau Gambie, Kayanga-Géba, Koliba-Corubal, notamment au travers de l’aménagement de ses bassins. L’organisation a prouvé sa capacité à mobiliser ses partenaires techniques et financiers pour concevoir et réaliser des projets de grande envergure qu’aucun des états, pris individuellement n’aurait pu mener à bien.

Context du Projet

Le défi du financement du développement:

Malgré les progrès accomplis, des besoins importants pour le financement du développement subsistent. Une action accélérée est nécessaire pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODDs). Afin d’atteindre les ODDs, de multiples ressources sont nécessaires, comme indiqué dans le programme d’action d’Addis-Abeba (processus de financement du développement). Dans le même temps, l’espace de financement « souverain » s’est rétréci dans les dernières années.
L’OMVG, en tant qu’entité supranationale, n’a pas d’accès direct aux marchés internationaux des capitaux. Par conséquent, il n’existe actuellement aucun instrument financier permettant d’obtenir un financement direct pour les organismes de bassin fluvial, à la hauteur de leurs besoins. À ce jour, pour financer ses projets l’OMVG tire principalement ses ressources financières des contributions des États membres. Le processus est généralement lourd et se traduit par des conditionnalités et des contrats complexes.
Dans ce contexte, le développement de mécanismes financiers de financement mixte et de réduction des risques des projets représente une opportunité de taille pour faire financer les projets des organisations de Bassins.

Relever le défi grâce au mécanisme de financement Blue Peace:

Le mécanisme de financement Blue Peace est une approche innovante qui soutient les États membres de l’OMVG dans la mise en œuvre d’un Plan Directeur de Développement Intégré (PDDI), et un Plan d’Investissement commun (Master Plan), pour l’aménagement des Bassins du Fleuve Gambie, et d’en tirer les bénéfices partagés.
L’approche est basée sur le développement de plans d’investissement conjoints transfrontaliers et multisectoriels, identifiés et gérés par les États membres. Cette approche de portefeuille permet de diversifier et – éventuellement – de subventionner les projets du PDDI, permettant ainsi à des projets à faible revenu de recevoir des investissements et donc d’être mis en œuvre, rendant l’OMVG financièrement efficace pour ses États membres. Le mécanisme de financement Blue Peace est également une approche de financement mixte : le secteur public, avec le soutien des partenaires de développement technique et financier, prend en charge une partie importante de l’atténuation des risques, permettant ainsi aux investisseurs privés d’intervenir à moindre risque. L’objectif du mécanisme de réduction des risques est d’améliorer le profil risque/rendement de l’investissement, ce qui permet d’attirer des investisseurs privés supplémentaires. Le mécanisme d’assurance permettra également de réduire la charge gouvernementale spécifique à chaque projet. Lorsque l’OMVG empruntera pour investir dans le bassin fluvial, au lieu de demander aux pays membres une garantie gouvernementale, elle pourra utiliser un système d’assurance commercial. L’OMVG continuera d’être la propriété de ses États membres, qui en auront toujours la responsabilité politique globale. Une fois que ce mécanisme aura fait ses preuves auprès des investisseurs internationaux, cette approche sera facilement reproductible. Le « Blue Peace Bond » pourra servir d’exemple démonstratif de financement innovant des futurs Master Plan (PDDI) de l’OMVG et apportera une source de financement complémentaire aux sources classiques.
L’élaboration du plan directeur (PDDI) se fera selon un processus inclusif de consultations des parties prenantes au niveau local, national ainsi qu’au niveau régional. Ce processus sera soutenu par des Experts techniques en aménagement du territoire, en particulier sur des infrastructures dans le domaine de l’eau, l’agriculture et de l’énergie.

L’OMVG comme pionnier:

Les partenaires de Blue Peace proposent de « tester » le mécanisme de financement pour la première fois dans la région de l’Afrique de l’Ouest, en raison des projets innovants en matière de gestion des bassins fluviaux transfrontaliers entrepris par l’OMVS (l’Office de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal) et de l’OMVG.
De plus, l’OMVG dispose d’un cadre juridique lui permettant d’émettre de la dette, ainsi que d’un soutien politique fort à travers ses Etats membres. Ces particularités font de l’OMVG une organisation qui concentre les ambitions pour explorer avec les partenaires de Blue Peace de nouveaux mécanismes de financement pour l’aménagement des bassins.

Taches et Responsabilités

Le rôle de Consultant(e) National(e) s’inscrit dans le cadre des premiers travaux de diagnostic dans le cadre du développement du PDDI de l’OMVG.

Un(e) Consultant(e) National(e) sera recruté(e) dans chaque État membre de l’OMVG, à savoir le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry. Le/la Consultant(e) National(e) du Sénégal aura pour mission d’assurer la cohésion et la coordination des projets d’étude menés dans chacun des États.
La première activité du/de la Consultant(e) National(e) sera de proposer une méthodologie ainsi qu’une liste de données à récolter, qui seront ensuite validées lors d’une réunion à Dakar regroupant l’ensemble des Consultants Nationaux qui auront été recrutés pour le Sénégal, la Guinée, la Guinée Bissao et la Gambie.

Sous le contrôle et la supervision du Coordinateur régional, Afrique de l’Ouest et centrale de l’UNCDF et en consultation avec l’OMVG, le/la Consultant(e) National(e) collectera des données, des documents et des informations couvrant tous les secteurs de l’économie (économie et des finances, social, forestier et environnemental, agricole, énergétique, transports, minier, touristique, commerce et industrie, gouvernance, pour n’en citer que quelques-uns). Les données, les documents et les informations s’articuleront autour des (sans toutefois s’y limiter) :

  • Plans de développement nationaux ;
  • Cadres juridiques et institutionnels, politiques, plans et stratégies de développement, programmes et projets dans les différents secteurs;
  • Toute autre donnée, document et information pertinents.

De plus, il est à noter que :

  • Toutes les données, documents et informations recueillis par le/la Consultant(e) National(e) serviront de sources directes pour l’élaboration du PDDI.
  • L’ensemble des données, documents et informations recueillis par le/la Consultant(e) National(e) devra être soumis sous format papier et électronique (si disponible).

En plus de la collecte des données, le/la Consultant(e) National(e) assistera à l’organisation des ateliers (national et régional).

  • Localisation : Dakar, Sénégal – éventuels déplacements dans la sous-région, réunion de lancement des activités à Dakar, Sénégal la première semaine.
  • Durée initiale du contrat : 60 jours sur 4 mois – cette durée sera répartie comme suit: 3 mois pour la collecte des données et 1 mois pour compléter les données supplémentaires après revue par le consultant régional.

Une réunion finale sera organisée afin de restituer les informations récoltées par les Consultants Nationaux au cabinet qui sera chargé d’établir le PDDI.

Compétences

  • Aptitude à travailler en équipe et esprit d’initiative développé ;
  • Excellentes capacités de rédaction et de synthèse et en communication orale ;
  • Capacité à identifier les besoins des programmes et à trouver des solutions de manière proactive
  • Capacité et expérience à travailler de manière indépendante et à fournir des rapports de qualité dans les délais impartis
  • Bonnes capacités de négociation, relationnelles et de communication.

Aptitudes requises et Expérience

Formation

  • Diplôme universitaire en économie, ingénierie, planification, administration, gestion ou une discipline similaire

Expérience

  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur public à un poste de haut niveau;
  • Une expérience pratique dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de politiques, de projets et de programmes ;
  • Une bonne compréhension du fonctionnement et des activités de l’OMVG ;

Exigences Linguistiques

Une parfaite maîtrise du français est cruciale. Une bonne maîtrise de l’anglais est préférable.

Procédure de candidature

Les personnes intéressées doivent soumettre les éléments suivants dans leurs soumissions afin de démontrer leurs qualifications : (NOTE : le système ne permet pas de téléchargements multiples de documents. Les candidats doivent s’assurer de télécharger tous les documents dans un seul fichier PDF).

Toutes les candidatures doivent contenir les informations suivantes :

  • Lettre de motivation avec un résumé des compétences en relation avec la mission,
  • Disponibilité au plus tôt et calendrier proposé pour la consultation,
  • Lettre de Confirmation of Interest et de disponibilité dûment remplie en utilisant le modèle fourni par le PNUD,
  • CV personnel, indiquant toutes les expériences passées dans le cadre de projets similaires, ainsi que les coordonnées (courriel et numéro de téléphone) du candidat et au moins trois (3) références professionnelles,
  • Proposition financière indiquant les honoraires journaliers tout compris, accompagnée d’une ventilation des coûts, conformément au modèle fourni http://procurement-notices.undp.org/view_file.cfm?doc_id=29916 .

Veuillez vous assurer que vous avez fourni tous les documents demandés.

Evaluation

Les consultants individuels seront évalués sur la base de la méthodologie suivante :

Pondération de l’évaluation technique – 70% – dont :

  • 50% sur la base d’une analyse de leur formation, de leurs expériences antérieures et de leurs compétences en matière de gestion,
  • 50 % en fonction du score de l’entretien.

Pondération de l’évaluation financière – 30%.

La Long-list sera établie sur la base des exigences minimales en matière de formation, d’expérience professionnelle et des exigences linguistiques (maîtrise de l’anglais et du français).

Critère A : 20 points.

  • Diplôme universitaire en économie, ingénierie, planification, administration, gestion ou une discipline similaire.

Critère B : 70 points.

  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur public à un poste de haut niveau?;
  • Une expérience pratique dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de politiques, de projets et de programmes ;
  • Une bonne compréhension du fonctionnement et des activités de l’OMVG ;
    Capacité et expérience à travailler de manière indépendante et à fournir des rapports de qualité dans les délais impartis ;
  • Bonnes capacités de négociation, relationnelles et de communication.

Critère D : 10 points

  • Exigences linguistiques.

Les candidats présélectionnés ayant obtenu une note de 70 % ou plus pour l’aspect technique de leur profil et de leur proposition technique seront invités à un entretien. Seuls les candidats Shortlistés seront considérés pour l’évaluation financière.

Paiements

Les paiements seront basés sur la soumission et la validation de livrables présentés avec une facture, selon les modalités définies dans le tableau ci-dessous :

Livrable – Pourcentage – Date estimée

  • Méthodologie et d’une liste de données – 20% – Entre semaine 1 et 3
  • Rapport de mi-parcours et présentation des premières données récoltées – 30% – Entre semaine 4 et 10
  • Rapport final – 30% – Entre semaine 11 et 16
  • Restitution des résultats de l’étude au cabinet recruté pour le PDDI – 20% – Date définie ultérieurement – courant 2020

Voyage : Le consultant sera amené à effectuer de nombreuses missions sur le terrain. Si la demande lui en est faite, l’UNCDF organisera et couvrira le coût du voyage conformément aux règles et règlements de l’UNCDF.

Détails du poste

  • Date de début : 20-Apr-2020
  • Durée initiale du contrat : 60 jours
  • Date limite : 31-Mar-20 (Midnight New York, USA)

 

 

 

emploidakar.com

Avatar

Written by Fama

secteur des transports/communication sociale sur le Covid-19/emploi en contexte de COVID 19/Épidémie de Coronavirus au Sénégal

Épidémie de Coronavirus au Sénégal : Une lecture critique des mesures de riposte

Département Histoire du droit/UCAD-FST-Recrutement/recherche postdoctorale/secrétaire bureautique/UCAD/Admission à l'ISAC/Fonds de recherche et d’interventions/conservateur/Consultants Riposte nationale au COVID-19/candidatures aux voyages d'études 2020 /enseignants-chercheurs/FMPO/Appel-Bourse postdoctorale/Appel à projets 2020/Travailleurs sociaux/stage en Malaisie/ingénieur informatique et Chargé d'édition/chargé de Com H/F/URICA/ETHOS-Coronavirus/assistant en géographie humaine/personnels administratifs et techniques/FST/Assistante de chef de département/enseignants formateurs en TIC/Ingénieur de conception/poste de CSA/conservateur de bibliothèques/Excellence in Africa/promotion Droit fiscal/Prix d'excellence Général Lamine CISSE/enseignants-chercheurs à l'UVS/U-Thiès-Appel/Enseignant chercheur en Environnement/candidatures Prix Nelson Mandela/Stages de la FAO/postes de PATS/CESTI/Ifremer/Recrutement à l'Office du Bac/assistant administratif et comptable/ANAQ-Sup/AJ-CORE/Rectorat de l'UCAD-ISAC/agent de service chargé du nettoiement/poste de Directeur à l'ENSETP/Assistant administratif chargé du développement/chargé du développement des projets/Appel à propositions-CODESRIA/ISED-Appel/agents gestionnaires et techniques/Informaticien et Conservateur des bibliothèques/enseignants-chercheurs/FST/cadre comptable supérieur/candidatures pour un programme d'échanges/personnel administratif/technique/formateur à l’isep de Richard-Toll/bourse postdoc/assistants à l'ISE/enseignants-formateurs à l’sep de Matam /FishBase et la taxinomie des poissons/postes d’enseignants-formateurs /Prix des meilleures thèses/Master MITRA/Organisation Islamique/Appel à candidatures-ESP/Programme MOPGA/IPDSR/ISED-UCAD/Appel à candidatures de l'IGT/Master en Réseaux Télécoms/Master de Traduction/vacance de poste/École supérieure Polytechnique/chercheur en Machinisme agricole/Directrice Financière/chargé du développement des projets/Assistant administratif chargé/bourses d'étude au Japon/Modélisations statistique et Informatique/Master en Nutrition et Alimentation Humaine/test d’entré à l'ISAE/Agents de sécurité/assistant en génie électrique/FSJP-UCAD/ISAC/UCAD/IST-2019/Relance appel à candidatures/Assistante du Directeur général/UFR SEG/EAMAU/enseignant en géotechnique/recrutement des étudiants de l’UPA/vaguemestre /Guide interprète touristique/recrutement de son directeur/CERER/manifestations scientifiques/comptable matière/recrutement de 06 enseignants-chercheurs/enseignants maîtres de conférences/Formation des Secrétaires/OCI-Avis de vacance de poste/Institut des Finances de Chong Yang/Bourses de soutien UEMOA 2019- 2020/Prix Ramanujan 2019/Bourses fulbright 2020-2021/BU de l'UCAD/ERASMUS+UCAD-UCM/Enseignant-chercheur en Archivistique/Rectorat UCAD/Les dossiers deENSETP-UCAD/Webmaster et Relieur/recrutement d'une secrétaire/Prix meilleure thèse de gestion/UThies/bourses d’études de la Turquie/recrutement de trois assistants/Avis de recrutement d'un ingénieur/Directeur de Recherche/poste d'analyste de données de vérification/fondation OR/Prix Houphouët BOIGNY 2019/chercheurs en sciences sociales/Maîtrise en Politique publique et Gestion/pse-j/Génie électrique/ISED/candidatures aux voyages d’études/UCAD-ITNA/recrutement de plusieurs assistants/recrutement d'ingénieurs spécialisés/enseignant-chercheur en marketing/assistant en langue latine /Fondation Sciences Mathématiques de Paris/Concours d’entrée à LAS ACADEMIE/esea/bourse en physique médicale/EDEQUE/Les enseignants-chercheurs dont les travaux portent sur la linguistique, les scienceCLAD-UCAD/Blog4Dev 2019/poste de surveillant général/enseignant-chercheur à l’UFR LSH/postes de Doyen et d’Assesseur/FST-ISAE/UCAD-FMPO/FST/UCAD/UCAD/IPMS/Appel-PREA/recrutement d'élèves professeurs/recherche en éducation en Afrique/Licence d’Informatique/recrutement d'assistants stagiaires/chercheur en littérature africaine/RAF9056/Recrutement de consultants/UVS-Appel à candidatures/recrutement de tuteurs/Prix de la Francophonie/conseillers seniors en médiation/AFRICOM/EISMV/recrutement d'un(e) linguiste/poste de secrétaire de direction/mobilités académiques/Brésil/directeur de l’EBAD/assistants /formation à court terme UA-Corée/CAMPUS FRANCO-SENEGALAIS/Administrateur de système informatique/recrutement de plusieurs profils au cesti/Chargé de média et de communication/technicien supérieur en entomologie/ELE AFRICA/ACADEMY/Ecole d’été CODESRIA – CASB/UEMOA/chef des Services administratifsresponsable Contrôle Audit et Qualité/postes d'enseignants-chercheurs/poste de Contrôleur de gestion/UPA/assistant en combat

ENSA: Recrutement d’une Assistante de chef de département