in

Médecins Sans Frontières recrute un Coordinateur RH

Coordinateur RH/Gestion Administrative et Juridique/Responsable Communication/Chef de base/Stagiaire en Communication/Service des installations frigorifiques/Technicien Réparation/Assistant Service Urgences et Ouvertures/Expert en circulation/Expertise en Travail Social/Expert en Technologie/Chargé de Recrutement et Mobilité/Stagiaire Suivi des Activités/Opérateur de Transfert d’Argent/Assistant Contrôle de Gestion/Gestionnaire de Programme/Chargé de Communication/Concepteur-Rédacteur/Spécialiste des Droits de l’Homme/Responsable des Ventes/Consultant Évaluation Diagnostique/Technicien instrumentation-automation/Assistant Technique et Administratif Projet/Responsable Sureté & Sécurité/Expert en Gestion Entreprise/Stagiaire Contrôleur Qualité/Agent consulaire/Stagiaire Immigration et Gestion des Frontières/Ingénieur Électromécanicien/Stagiaire Technicien en Informatique/Médecins du Monde

Médecins Sans Frontières recrute un Coordinateur RH Cellule 3.

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire Internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un·e Coordinateur·trice des Ressources Humaines pour la Cellule 3 (Mali, Nigéria, Niger, Burkina Faso) – basé·e à Dakar.

Contexte

Au sein du département des opérations du centre opérationnel de Paris (OCP), la Cellule 3 a régionalisé son portefeuille de projets depuis 2016 afin de se concentrer sur les deux grands contextes du Sahel et du Bassin du Lac Tchad. La cellule est en gestion des missions du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Nigeria pour un total de 9 projets opérationnels dits réguliers et 4 projets de constructions d’infrastructures médicales.

Les projets se concentrent sur des thématiques variées allant de l’accès aux soins pour des populations affectées par les conflits, à l’oncologie, en passant par la pédiatrie, la nutrition, la gynéco-obstétrique et la réponse aux urgences grâce à l’équipe de réponse aux urgences d’Afrique de l’Ouest (équipe RETWA) à laquelle participe l’ensemble des missions via un système de réserve opérationnelle.

La cellule est composée de 8 personnes qui couvrent l’ensemble des services (opérationnel, médical, financier, RH et logistique) et avec le support de 2 référents médicaux basés à Dakar (pédiatrie et réponses aux épidémies). Depuis juin 2019, cette équipe est basée au sein de l’Unité MSF de Dakar. Cette délocalisation doit permettre une meilleure synergie entre les différents centres opérationnels (OC) de MSF et favoriser la mutualisation des savoirs et des moyens du mouvement ; elle permet aussi d’être plus proche des pays de mission. Plusieurs projets inter-OC sont actuellement en discussion à Dakar.

Les moyens de la cellule sont à l’échelle de ses ambitions. Le budget alloué aux missions de la région s’élève à 32 millions d’euros (hors urgences) et les équipes OCP sont constituées de plus de 2000 salariés dont plus de 200 volontaires internationaux qui partent dans les missions chaque année.

Depuis 2017, MSF OCP développe à Abidjan une capacité de support régional qui favorise le renforcement et l’autonomie des missions dans la région sur des domaines aussi variés que le recrutement, la formation, les techniques logistiques. Complémentaire aux services déjà en place à Dakar, cette plateforme doit travailler en étroite collaboration avec les opérationnels de la région.

Description du poste

Mission

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de Cellule (RC) et de la responsabilité fonctionnelle de la Responsable des RH opérationnelles du département RH, vous êtes responsable de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie RH de la cellule en réponse aux besoins opérationnels et aux enjeux institutionnels.

Responsabilités :

Vous participez à la définition des stratégies opérationnelles de la cellule 3 ;

Vous portez les grandes priorités RH du plan pluriannuel OCP et veillez à leur appropriation au sein de la cellule et auprès des terrains ;

En étroite collaboration avec la cellule et les missions que vous supervisez, vous êtes le garant de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie RH de la cellule répondant aux besoins opérationnels et aux enjeux institutionnels :

Vous formalisez cette stratégie, définissez un plan d’action, responsabilisez les parties prenantes (cellule, terrain, plateforme régionale).

A ce titre, vous êtes notamment :

  • Responsable in fine de la mise en place de politiques RH et du déploiement de ressources humaines adaptées (gouvernance mission et projet au service des objectifs opérationnels, prise en compte du cadre légal et du contexte en terme de recrutement, staffing, rémunération, politique contractuelle, etc..),
  • Responsable in fine du déploiement des équipes expatriées (matching, briefing/debriefing, lien avec le Bureau Des Départs),
  • Responsable in fine de l’identification des talents et du développement du personnel des missions dont vous avez la charge ; à cet effet, vous collaborez étroitement avec l’équipe de la plateforme régionale dédiée à cette activité,
  • En charge de la diffusion des politiques de gestion des abus en vigueur à MSF.
  • Vous pilotez sa mise en œuvre, l’évaluez et la réajustez de façon dynamique.
  • Vous recrutez, animez et coordonnez votre équipe, définissez ses objectifs et l’évaluez.
  • Vous accompagnez la montée en compétences de votre équipe ;
  • Vous accompagnez, conseillez, et faites monter en compétences les coordinateurs RH des missions dont vous avez la charge ;
  • Vous travaillez avec le RC sur les problématiques de mise en œuvre et développement du bureau de Dakar.
  • Vous soutenez et conseillez le RC dans la gestion et le management administratif de la cellule : recrutement, établissement des contrats.
  • Vous soutenez le RC dans le développement des membres de la cellule : identification des besoins de formation, rappel sur les entretiens annuels, identification des opportunités de mobilité interne.
  • Vous conseillez et soutenez le RC dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention et gestion des risques professionnels au sein de la cellule : support à la gestion des équipes et des conflits, médiation, alerte sur des problématiques concernant la charge de travail ;
  • Vous représentez MSF et portez les intérêts de l’organisation sur votre périmètre de responsabilités ;
  • Vous contribuez à l’élaboration et à l’animation des sessions RH de formation ;
  • Vous êtes responsable du suivi et de l’analyse de l’activité et en assurez le reporting.

Qualifications et expérience

Compétences professionnelles

Vous avez acquis une expérience professionnelle significative sur le terrain avec MSF sur un poste à forte composante RH, une expérience en tant que Coordinateur·rice de projet ou Chef·fe de Mission est souhaitable et une expérience au siège de MSF est un plus.

Compétences : Vous avez une excellente compréhension des enjeux RH propres à MSF.

  • Vous disposez de capacités managériales solides.
  • Vous avez une solide expérience en gestion des ressources humaines.
  • Vous maitrisez la gestion de projet, et la gestion du changement.
  • Vous avez une vision globale d’OCP et de l’Association MSF.
  • Vous connaissez les métiers des opérations, en particulier des opérations médicales.

Langues : Vous parlez et écrivez le français et l’anglais couramment.

Qualités requises

  • Vous détenez des qualités d’écoute et techniques de négociation
  • Vous avez une aptitude à coopérer et à vous adapter.
  • Vous avez le sens du travail en équipe.
  • Vous disposez de qualités d’analyse et de synthèse.
  • Vous avez le sens du dialogue et un excellent relationnel.

Spécificités du poste

Poste en CDD de 7 mois, à temps plein : 35h de travail hebdomadaire. Niveau Cadre. Basé à Dakar, avec déplacements fréquents sur le terrain à prévoir.

  • Conditions salariales : Indemnité logement ; Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières ;1 billet aller-retour par an dans le pays de résidence pour le salarié et ses accompagnants ; Participation aux frais de scolarité ; Indemnité de déménagement.
  • Prise de poste : Février 2021.
  • Type de contrat : CDD
  • Durée du contrat : 7 mois
  • Salaire (€) : 48.8k€ bruts annuels sur 13 mois.
  • Date limite de dépôt de candidatures : 10 janvier 2021

Pour postuler à ce poste veuillez visiter www.msf.fr.

emploidakar.com

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Manuscrits islamiques/colloque Science politique/Congrès de fondation de l’AIGF/Symposium des études transrégionales/Esthétique de l’Environnement/SARIS/Société sénégalaise d'Immunologie/conférence CODATU/colloque sur Africana.Figures/AWAU-Appel à communications/Congrès d'AMENET/École Doctorale Arts/Archives de Thiaaroye 44/Colloque annuel et Assemblée générale/Colloque Afriques Transatlantiques/colloque Comtecdev/Colloque IPAPE 2019/Conférence Internationale IRSEC’18

Appel à communications sur les Manuscrits islamiques

/admission en thèse /Résultats CAMES 2020/ucad Dg du Coud/community manager journaliste/ucad centre africain de référence TDR/IFAN/CAD/universite enseignants specifiques/Commission santé COVID 19/ucad cames/Étudiant tué à l'UCAD/ucad petite porte /ucad étudiant tué/étudiant Pape Abdoulaye Touré/ucad-restauration

Pacification des Universités publiques du Sénégal: Les représentants des amicales d’étudiants portent le combat