in , , ,

« Tout d’un coup, c’est le vide » : loin de leurs familles, la solitude des étudiants étrangers

Coronavirus-Confinement

Difficultés matérielles, stress lié à l’éloignement, isolement, impossibilité de rentrer chez eux… Pour ces jeunes venus étudier en France, la situation est particulièrement compliquée.

Depuis mardi 17 mars, jour de l’entrée en vigueur des mesures de confinement, l’espace dans lequel vit Inès s’est brutalement réduit à dix mètres carrés – la superficie de sa chambre dans son foyer d’étudiantes sur l’île Saint-Louis, à Paris. Un lit simple, un lavabo, une étagère bourrée de provisions, des chaussettes qui sèchent sur le radiateur et un bureau derrière lequel elle passe une bonne partie de sa journée. Tel est le décor de sa nouvelle vie.

Terminé les cours et les sorties sur les quais de la Seine, scène de carte postale de la vie étudiante parisienne. Le gymnase garde ses portes closes, tout comme la salle de repos et la cantine. « On a changé la disposition des chaises de la cuisine pour s’espacer davantage et on n’y traîne pas. On essaie d’utiliser systématiquement les mêmes sanitaires chacune, pour limiter les risques », raconte cette Tunisienne arrivée en France en septembre 2019 pour suivre un master en management du développement durable à Paris.

En quelques jours, son foyer s’est vidé : elles ne sont plus que 43 sur 120 jeunes femmes. Les étudiantes françaises sont rentrées chez leurs parents. Les Mexicaines, Russes, Ukrainiennes, Marocaines, Italiennes sont restées. Une situation à l’image de celle des résidences universitaires du pays.

« Pour les étudiants étrangers, cette situation est particulièrement difficile », constate Laurence Marion, déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris. L’un des défis, pour ceux qui expérimentent le confinement dans ces résidences, est d’apprendre à vivre dans des lieux où les espaces extérieurs et collectifs sont normalement indispensables pour supporter l’exiguïté des chambres. Et où ce qui reste de la vie en collectivité peut générer une forme d’angoisse quant à la propagation du virus.

En début de semaine, Laurence Marion a répondu, lors d’un Facebook Live, à des résidents très inquiets de la mise en quarantaine d’une dizaine de jeunes qui présentaient des symptômes : « Un système de dépôt de nourriture devant les portes s’est mis en place. On a appliqué des mesures pour limiter au maximum la propagation, par exemple, c’est maximum trois dans les cuisines, pas plus. »

Partir ou rester

Apprivoiser un nouveau cadre de vie, ce n’est pas le seul défi pour ces 340 000 jeunes venus des quatre coins du monde poursuivre des études en France et qui se retrouvent à vivre cette crise majeure loin de leur famille et de leurs pays. Pour eux, il a tout d’abord fallu prendre une décision compliquée. Partir ou rester ? Comment se décider dans un climat d’une telle incertitude ? Jeudi, le ministère de l’enseignement supérieur a donné des directives :

« Les étudiants internationaux dont les établissements sont fermés sont invités à rentrer chez eux, dans la mesure du possible. »

Si certains ont eu le choix, d’autres ne l’ont pas eu. Frontières fermées, billets d’avion hors de prix, contraintes académiques, crainte d’une mise en quarantaine à l’arrivée… Denisa, 19 ans, étudiante roumaine à Lyon, arrivée en France en septembre, a voulu rejoindre sa famille, mais a renoncé : « Ils ont annulé beaucoup de vols et maintenant les personnes qui viennent de France sont mises en quarantaine dans des endroits où je n’ai vraiment pas envie d’aller. Et je n’ai même plus l’assurance-maladie en Roumanie. »

A la Cité internationale universitaire de Paris, qui héberge avant tout des étudiants étrangers, un peu plus de la moitié des résidents sont restés – ils sont 4 500 à ce jour. « Ceux qui sont partis, ce sont surtout les Américains et les Canadiens, qui ont reçu des consignes très strictes très tôt. Ainsi que quelques Européens », constate Laurence Marion.

Kusat, étudiant turc en littérature comparée à l’université de Nantes, a renoncé à acheter un billet pour Istanbul : « Si je suis asymptomatique, je ne veux pas prendre le risque d’amener le virus dans mon pays. » « Ce qui est angoissant, c’est que je ne sais pas quand je vais pouvoir revoir ma famille en Sardaigne », observe, quant à elle, Eleonora, une Italienne, depuis Nantes.

Problèmes de logement, perte de revenus…

Pour ces jeunes, les difficultés matérielles liées à cette nouvelle situation sont décuplées, faute d’entourage familial à proximité. Ainsi, si la plupart des résidences du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) sont restées ouvertes, certains internats ont fermé, comme celui de Walter, étudiant bolivien en prépa scientifique au lycée La Martinière, à Lyon, arrivé en France il y a un an : « Heureusement, un ami m’a proposé d’aller vivre dans sa famille. J’ai de la chance et j’essaie de déranger le moins possible. Mais c’était dur de déménager toutes mes affaires. »

Véronique Debord, directrice des relations internationales de l’université de Bordeaux, est contactée par des étudiants étrangers qui anticipent de sérieuses difficultés économiques, « avec la disparition de leurs petits jobs ». « On essaie de les aider, de mobiliser nos fonds sociaux », explique-t-elle. L’inquiétude concernant les visas a pu, quant à elle, être levée : le projet de loi d’urgence prévoit de prolonger les titres de séjour des étudiants qui arriveraient à échéance.

Mais l’aspect le plus stressant, en particulier pour les jeunes arrivés en France depuis peu de temps, est de vivre cette crise dans un environnement qui ne leur est pas familier, explique Véronique Debord :

« Ils ont parfois 19 ou 20 ans, certains ne parlent pas du tout français car ils suivent ici des cours en anglais. Ils connaissent mal le système de santé : pour eux, trouver un médecin, c’est compliqué. Comprendre les recommandations sanitaires aussi. On leur traduit, on fait aussi beaucoup de soutien psychologique. »

Difficultés psychologiques

En effet, pour ces jeunes, tout le cadre dans lequel s’inscrivait leur expérience d’études loin de chez eux s’est effondré. « Souvent, ces séjours en France se déroulent dans un environnement très structurant, avec des activités culturelles, des rendez-vous, beaucoup de soirées… Et tout d’un coup, c’est le vide », observe Benjamin Beton, président du réseau Erasmus Student Network.

Anne Delaigue, psychologue, spécialisée dans le public étudiant, résume :

« Il n’y a plus de cours traditionnels, plus d’examens, plus de stages, plus de bibliothèques, plus de salle de sport, plus de restaurant universitaire. Leur famille est loin, leurs amis confinés. Cela peut générer beaucoup d’angoisse, une forte déception, une perte de repères. »

Mais ce qui inquiète le plus Florence Robin, psychiatre spécialiste du public étudiant attachée à deux grandes écoles du plateau de Saclay, ce sont les situations d’isolement :

« Pour la majorité de ceux que je suis dans ma consultation à distance, ce nouveau contexte génère de l’anxiété et un stress chronique. On est dans le traumatique, et cela va durer. Ces jeunes se retrouvent brutalement dans des résidences désertées, sans lien social. Cette situation tend à aggraver d’éventuels troubles psychologiques préexistants. C’est d’autant plus embêtant que la prise en charge par les hôpitaux est très compliquée en ce moment. »

Cette semaine, quelques établissements ont commencé à basculer certains cours en ligne – de quoi structurer un peu plus le quotidien – mais d’une formation à l’autre, la situation est très contrastée.

Maintenir le lien

Pour ces étudiants loin de leur famille, les contacts avec leurs proches, grâce aux messageries et aux réseaux sociaux, apportent du réconfort. Entre étudiants, de nouvelles formes de sociabilité émergent : jeux en ligne à plusieurs, apéros virtuels, « Netflix parties » à distance… A la « cité U » à Paris, un pianiste de jazz de la maison danoise a proposé un concert virtuel vendredi soir, un défi de danse aux fenêtres a été lancé dans une autre résidence… La psychiatre Florence Robin ajoute : « De ce que je vois dans ma consultation, tous ne vivent pas si mal cette situation. Une minorité y voit l’occasion de souffler, de se poser, de rattraper d’éventuels retards académiques. »

Inès, dans son foyer de l’île Saint-Louis, essaie de positiver : « Le fait d’être loin de ma famille, j’essaie de pas trop y penser, ça sert à rien d’être triste. En fait, ça me rappelle le printemps arabe à Tunis. J’avais 16 ans, c’était très dur, mais on s’est concentré sur une chose : s’entraider, et ça nous a permis de tenir. » Dans son foyer, elle et ses camarades ont listé des activités non risquées, comme chanter ou faire de la musique. Elles ont lancé un jeu de « blind test » musical. « On se soutient pour ne pas paniquer, on invente des manières d’être ensemble. Finalement, tout cela va renforcer les liens. »

 

 

 

 

 

 

lemonde.fr

Avatar

Written by Fama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus-Enseignement Sup

Coronavirus : quelles aides pour les étudiants ?

Professeur(e) de Français/Maintenance/Field Ingénieur Électricité/Protection des Consommateurs/Ingénieur Systèmes Courants Faibles/Responsable de la Gestion des Risques/Agents de sécurité/sûreté en Usine/Graduate Development Program/Technico-commercial(e) photovoltaïque/Affaires Grandes Entreprises/chef d’équipe Electricité/Directeur Général Adjoint/GBG/Assistant Administratif-Achats/Commercial Structures Temporaires et Tentes/Creative Associates International/Magasinier/ Gestionnaire de stocks/Contrôleur de travaux/Programmation de projet culturel/Responsable recherche communautaire/Assistant Technique Régional/Animateur de Projets/Responsable Communication Régionale/Stagiaire en Bioinformatique/Contrôleur de planning expérimenté /Technico-Commercial/Marketing/Systèmes et Réseaux/Technologies de l’Information/responsables logistiques / chefs d'équipe/Responsable Incubation /Chargé/e National/e des Affaires Humanitaires/Communication et Plaidoyer-Projet AIRE/Technico-commercial Bac 2/Directeur du Capital Humain/Assistante du Président – Directeur Général/Akilee/Administrateur Systèmes/Directeur des Programmes/Stagiaire Assistant en Recrutement/Officier chargé de Support Administratif/Aldelia/Contrôleur des opérations/Assistant du Directeur/Manager de projet de secours/Responsable académique des études/Assistant en Protection et Support Psychosocial/Programmes en Inclusion Financière/Chefs d’Atelier Mécanique-Travaux Publics/Stagiaire en Marketing Digital/Responsable contrôle de gestion restauration/Responsable Event et Opérations Spéciales/Spécialiste en passation des marchés/réceptionniste & gestionnaire de stock bilingue/Technicien en Electromécanique H/F/Stagiaire aux Opérations à Dakar/Communication et du Plaidoyer-Projet AIRE/Comptable à Dakar/Sécurité alimentaire/Responsable Relations Entreprises & Career Center/Technicien d’intervention/Vendeur/Vendeuse Boutique/Gestionnaires de projet/Stagiaire en Marketing / Assistant Administratif/Technicien support en informatique/Achats et Approvisionnements/Manutentionnaire/CONFEMEN/Superviseurs centre d’appels/Économistes Responsables/Responsable Qualité Laboratoire/Responsable Rémunération/ISS AFRIQUE SA /Stagiaire Appui aux programmes/Directeur Associé – Audit/HEKS-EPER/Consultant pour l’évaluation d’un projet/Transitaires expérimentés/Responsable Juridique et Financier /Spécialiste Mécanique Générale/Assistant Principal au Programme/Stagiaire Assistant(e) de Projet/Architecte d’Intérieur/Chargé de développement Outils /Conseillers Technique Junior/Chargé de Recouvrement/ferrailleurs /Experts en Techniques Agro écologiques/Coordonnateur régional de l'éducation /Stagiaire Agent/Chargé de Projet Education/Gestionnaire Document et Information/PNUD-UNDP/Expert Senior en Suivi et Evalua­tion/Responsable Finances et Administration/Consultant Confirmé en Ressources Humaines/Assistant(e) du Directeur Générale/Assistant Contrôleur financier/Directeur Général Adjoint BTP (H/F) /Responsable d’affaires climatisation/Stagiaire Méthode et Process/Référent Médical/Gestionnaire de Projets/Conseiller en Investissement et Patrimonial/Conseiller Technique Junior/Préparateur de commandes e-commerce/Responsable Régional Suivi – Eval­uation/Technicien d’installation de vidéosurveillance/Chargé des Fonctions Administrative/Assistant Programme GHSA/Agents de Prospection Terrain/Administrateur régional/recrute des Agents Commerciaux/Ingénieur Technico-Commercial à Dakar/Chef de Projet Monétique/stagiaire en finance/Ingénieur Infrastructure Système/Chargé Pré-contentieux/Administrateur de Base de données/Chargé du stock marketing/Responsable secteur junior-Entreprises/Directeur Associé-Audit/Stagiaire en Développement de Projets/Chargés de Relation Clients/Conseiller en Commercialisation/Aides Pompistes/Chargé d’évaluation d’impact/Architecte en CDI/Leader Intérim Services/projet Bus Rapid Transit/Web Homme/Femme/Chargé des Opérations Financières/Psychologue clinicien/Responsable Matériel Homme/Femme/Assistante Administrative multi tâche/Responsable de l’approvisionnement/Designer/Infographiste H/F/Stagiaire en Marketing Digital H/F/Traducteur de langue anglaise/Bicis/Spécialiste en Filets sociaux /Responsable Appro Transit/Chargé de clientèle particuliers Homme/Femme/Chauffeur Coursier/Stagiaire Journaliste Homme/Femme/Expert Juridique Homme/Femme/administrateur de programme/Investissement et de l’Entrepreneuriat/Assistant Chef de Projet H/F/Administrateur des Ventes/Technicien Ingénieur de Bâtiment/Coordinateur Administratif et Financier Projet OPTIFARE /Gérant de Restaurant/Chef de produit CLOUD/Chef d’Equipe Opérationnel Gares/Manager Adjoint/Projet OSIRIS/Stagiaires Administratifs/Relationship Coordinator/Spécialistes Finances-Support et Formation/Responsable des Finances et Opérations/Chargé Régional de la Gestion de l’Information/Chauffeur/Commis/Standardiste/Responsable Maintenance Equipements Techniques /Commerciale de terrain/jeunes Commerciaux/Référents Techniques/responsable commercial B2B /Vision Plus Voyage/Assistante Administrative et Comptable Stagiaire/Coordinateur du groupe technique/Chargé d’études et développement/Technicien Tirage de câble/Agent entrepôt./Électromécanicien de quart /Agent dans la Police Judiciaire/Migration/Concepteur Rédacteur-Collecte de fonds/Agent de finances publiques/fiscalités/conservateur à la Bibliothèque/ingénieurs conducteurs de travaux/Déclarant en Douane confirmé/Consultant SAP FI CO/Enquêteurs Homme/Femme /développeurs Business Intelligence/Stagiaires Développeurs Homme/Femme/Chauffeur/Coursier en CDI/superviseur Titulaire d’un BAC+2/Chargé des normes comptables/International Staffing/Enseignant/Formateur/Trainer Informatique/Contrôleur Qualité Homme/Femme /Assistant en insertion professionnelle/spécialiste de programme/Chargé de mission H/F/Responsable de la gestion des connaissances/Restaurant O’bendo/Chef d’équipe Homme/Femme /Technicien de service/Chef d’équipe maintenance/Responsable du Centre de Formation/Stagiaire Commercial/Responsable d’activité électricité/Ingénieurs d’Etudes Réseaux/Conducteur Travaux Principal/Administratif et Financier H/F/Assistant Planification Homme/Femme/Responsable de Programmes Immobiliers/Regional Pharmaceutical Procurement Officer/Commercial Stagiaire/Comptable expérimenté H/F/Responsable Patrimoine/Spécialiste en Droit des Femmes et Plaidoyer/Concierge et Gardien/Contrôleur Gestion/Responsable GTM MFS/Responsable Finances Comptabilité/stagiaire en Webmaster/Chargé de clientèle/Administrateur systèmes/commerciaux expérimentés/Responsable Service après-vente/Coordonnateur Chaîne d’Approvisionnement/VIS/Télé-enquêteur/Enseignant-chercheur en Droit/Stagiaire Community Manager/Responsables Commerciaux Régionaux/Responsable des RH opérationnelles/Ingénieur Testeur Radio et Intégration/Maintenance Eolienne/Responsable site/Digital Business/Développeur Applications mobiles Junior/Spécialiste en chaine de valeur/responsable Fonds d’Investissement/Auditeur Informatique/envoyer votre CV et une lettre de Chargé de la Formation/Employé libre service/Assistant Service Commercial/Assistant Recrutement /Responsable HSSE Projet/Coordinateur Programme Confluences/Superviseur Technique/Coordonnateur Flotte/Administrateur d’entrepôt/Coordonnateur de Projet/Administrateur Système/Suivi Évaluation et Apprentissage/Économiste spécialiste en entrepreneuriat/augmenter les frais d’inscription/Directeur des opérations/partenaire principal en Ressources Humaines/Contrôleur de gestion/Opérationnel/Manager d’Opérateurs télécommunication/Opérateur Logistique/Directeur des études/Référent Logistique Opérationnelle/Recrutement d’un Chargé de Communication/Administratifs/Consultant en Gestion des Services de Santé/consultant régional en vente/Coordinateur exécutif/manager d’équipe en restauration/Administratif Et Financier/Child Safeguarding Coordinator/Zena Exoticfruits/Faculté de Médecine de l’UCAD/Chef de personnel/Spécialiste en développement institutionnel:Administrateur d’entrepôt/Commerciaux à Dakar/Assistant au programme bilingue/Responsable Marketing et Développement/Digital manager/Référence : Le Chef d'Atelier a pour rôle d'effectuer le suivi de l'activité technique et administrative de l'atelier : de la réception à la livraison du matériel. Il est chargé d'animer et gérer une ou plusieurs équipes afin d'assurer la production de l'atelier dans les conditions de rendement, de qualité, de coûts, de sécurité et de délais requis par le plan de production. Il joue un rôle majeur dans l'organisation du travail, contribue à la rentabilité de l'atelier, assure le soutien technique de l'atelier et le relais vers la hiérarchie Mission : Management : - Organiser et dynamiser le travail de ses équipes en fonction des besoins ; - Manager et animer ses équipes de mécaniciens, chefs d'équipes et contremaîtres (motivation, évaluation, formation, polyvalence, entretiens individuels, développement des compétences, climat social.) ; - Etre le garant du respect des procédures opérationnelles et de la bonne tenue de son atelier ; - Proposer les investissements nécessaires en moyens et ressources pour le fonctionnement optimal de son atelier ; - Assurer une continuité et un relais de la connaissance technique acquise ; - S'impliquer dans le programme de formation de son service ; - Connaître et faire appliquer les standards constructeurs et maîtriser leurs systèmes d'informations ; - Posséder toutes les compétences techniques requises (électricité, hydraulique, mécanique, transmission); - Appliquer les règles de gestion du personnel (règlement intérieur...) en accord avec la Direction. Logistique et organisation : - Mettre en ?"uvre des outils et méthodes de planification et de suivi des travaux ; - Gérer les priorités et les urgences; - Planifier et organiser les tâches de l'atelier dans un souci permanent d'efficience ; - Anticiper les besoins nécessaires aux fonctionnements de ses équipes ; - S'assurer de la disponibilité des pièces, des fournitures et des outillages requis pour la réalisation des travaux : suivre les besoins en outillage spécifique ; - Posséder la vision globale des exigences métier et de l'ensemble des modes de fonctionnement des équipements ; - Mettre en oeuvre et assurer le suivi du planning établi en accord avec le responsable technique ; - Assurer le reporting des activités (RA, JAD): avancement des travaux, validation et commentaires des KPI Service Après-Vente : - Assurer un support technique pour les sites extérieurs ; - Valider les choix techniques simples et complexes avec sa hiérarchie ; - Valider l'application des règles de reconditionnement (procédures) ; - Assurer le suivi des listes de pièces avec son chef d'équipe ; - Suivre les dossiers OR afin de réduire les encours ; - Valider les listes importantes de commandes de pièces avec sa hiérarchie; - Optimiser les coûts de réparation des composants ; - Assurer l'interface technique avec le client (si absence IAV/PSSR). Administration : - Assurer l'interface avec l'Administration Atelier (garanties, tickets sims, gestion des OR, pointage...) : ceci dans le respect de la satisfaction client, des délais, des coûts, de la qualité ; - Faire remonter les informations vers la hiérarchie ; - Etablir des comptes rendus technique et tickets SIMS. Qualification / Formation : - BTS/DUT en mécanique engins, électromécanique, électricité, électrotechnique ou équivalent - Expérience de 3 ans minimum dans le métier - Expérience de 5 ans dans le secteur construction métallique / mines ou dans la réparation des sous-ensembles (expérience de terrain obligatoire) Description de l'offre : Localisation du poste : Dakar Type de contrat :CDI Date d'expiration : 03-11-2018 Dossier de candidature : Envoyer un CV + Lettre de Motivation par mail à l'adresse : recrutement@saudequip.com Date limite de réception des dossiers: 03 Novembre 2018 Seuls les candidats retenus seront contactés. Chef d’atelier/assistant e administratif ve

Language Convo recrute un(e) Professeur(e) de Français