in , ,

Taxis et Motos pour relier Thiès et Dakar: les passages clandestins de contournement finalement verrouillés

Coronavirus-Transport

Malgré l’état d’urgence et ses restrictions, notamment l’interdiction des transports interurbains et interrégionaux de passagers — les marchandises, elles, peuvent passer —, certains chauffeurs de taxis clandos, conducteurs de motos Jakarta et charretiers avaient entrepris de violer allègrement les mesures prises en empruntant des voies de contournement pour transporter leurs clients. D’une circonscription administrative à l’autre. Par exemple, ils faisaient quitter ces clients la ville de Thiès pour les convoyer à Dakar à travers des voies détournées. Dakar-Thiès en est l’axe de tous les passages clandestins. Le voyage en sens inverse était aussi possible ! Ce n’est qu’avant-hier que les autorités compétentes ont pris des mesures adéquates pour verrouiller finalement toutes les « passoires » clandestines…

« Les interdits sont faits pour être contournés » dit un adage. Cela s’est vérifié sur l’axe Thiès-Dakar-Thiès en cette période d’état d’urgence doublé d’un couvre-feu interdisant la circulation interrégionale des personnes. Ce pour éviter la propagation du coronavirus. Pour contourner le dispositif de la gendarmerie en rase campagne entre la capitale et Thiès, par exemple, certains chauffeurs de taxis clandos, conducteurs de motos Jakarta et charretiers irresponsables empruntaient des pistes rurales afin de convoyer des passagers casquant cher pour effectuer le voyage. En toute clandestinité ! Comme le faisaient les contrebandiers face aux « Halte-Douane ».

Informées de ces passages clandestins sur l’axe Dakar-Thiès, les autorités compétentes ont vite réagi ! A cet effet, la police et la gendarmerie, en collaboration avec les notables des villages traversés, ont pris de nouvelles mesures pour non seulement verrouiller les passoires clandestines. En renforçant les check-points notamment. Bien que conscients de violer l’état d’urgence, le jeune Pape Meïssa Diouf et sa bande de copains tentent de se justifier. Ils font partie de ces chauffeurs de taxis « Allo Dakar », conducteurs de moto taxis « Jakarta » et charretiers qui violent la loi en contournant physiquement les interdits et les voies de passages officielles. Tentant de justifier leurs actes délictuels, ils disent n’être « ni des bandits, ni des voleurs, encore moins des trafiquants de chanvre indien, mais d’honnêtes citoyens qui gagnons notre vie à la sueur de notre front pour nourrir nos familles ».

Bien que conscients de s’adonner à un « exercice illégal de transport », et d’encourir de lourdes peines en cas d’arrestation, Pape Meïssa Diouf et ses amis disent cependant avoir décidé de risquer leur vie dans le « transport clandestin » de certains voyageurs entre Dakar et Thiès. L’un de ces contrevenants, M. D., nous confie : « ici, tous les villages sont des voies de contournement. Tu quittes Thiès jusqu’à l’entrée de Pout en passant par le village de Daral Peulh, à l’insu des policiers pointés à l’entrée de la cité du rail, à hauteur de ‘’Tableau Commune’’, avant de virer à gauche pour déboucher sur le village de Landou, tout près du site de recasement construit à l’époque par le président Abdoulaye Wade pour reloger les impactés de l’Aibd. A partir de là, tu contournes Pout pour déboucher sur la route de ‘’Kilomètre 50’’, à quelques encablures de Sébikhotane, dans la région de Dakar, donc, où des bus Tata attendent, non loin de Diamniadio. Aussi bien les charrettes, les mototaxis ‘’Jakarta’’ que quelques taxis ‘’clando’’ se livrent à cet exercice de contournement ». Adama S., chauffeur de taxi «Allo Dakar », de renchérir : « entre Thiès et Dakar on demande 10.000 francs par passager.

Même certains véhicules transportant des denrées alimentaires (riz), qui empruntent la voie normale, embarquent des clients moyennant la somme de 10.000 francs. Souvent ce sont des jeunes des villages de la zone qui nous indiquent les pistes menant à Dakar ». Notre interlocuteur explique qu’ « il y a plusieurs voies de contournement. Tu peux prendre Kilomètre 50 pour passer par Bayakh sur la route de Kayar, jusqu’à Diender, puis Niakhirate, Niagua, Tivaouane Peulh, Keur Massar. De là, tu peux prendre le bus 71 qui va directement à Dakar, en passant par Niary Tally et la route de l’université Cheikh Anta Diop ». A en croire toujours notre chauffeur de taxi « Allo Dakar », « il y a d’autres déviations via un certain nombre de villages sérères, entre Pout et Kilomètre 50, après avoir emprunté la voie Daral Peulhchez Gilbert-usine Dangote. Des raccourcis qui te permettent d’éviter les nombreux barrages des forces de sécurité ».

Braver l’interdiction des voyages interurbains
La particularité dans cette affaire demeure le fait que depuis quelques temps on assiste à une floraison de taxis « jaune-noir » flambant neufs, immatriculés à Thiès, qui, chaque jour que Dieu fait, quittent a cité du rail pour se rendre à Dakar. Les voyageurs qui se lèvent très tôt le matin pour se rendre dans la capitale, moyennant 10.000 francs, n’éprouvent aucune peine pour arriver à destination. Pas le moindre souci devant les forces de sécurité qui sont bien conscients du phénomène mais ne peuvent pas contenir le flux important de véhicules qui quittent tous les matins Thiès pour rallier la capitale. Doudou D., un « taximan » le reconnaît : « je m’en sors bien Al hamdoulilah ».

Au moment où des ‘’Modou-Modou’’ sénégalais empruntent la voie terrestre pour rejoindre le pays en catimini, à Thiès, d’autres compatriotes, bloqués par la mesure d’interdiction du transport « interurbain », ont choisi d’emprunter des voies détournes pour rejoindre leurs familles ». une aubaine pour Cheikh F., un chauffeur clandestin de taxi « Allô Dakar », officiant en temps normal aux abords du stade Lat-Dior de Thiès. La trentaine révolue, il tient à tout prix à poursuivre et à faire fructifier son business pendant cette crise sanitaire. « Je n’ai pas le choix, car je dois nourrir ma famille », argue-t-il.

Sa façon de procéder est simple. « Nous pouvons prendre le départ soit à Dakar ou à Thiès. Nous sommes à la Patte-d’oie, par exemple. Nous cachons nos véhicules à l’intérieur des rues de ce quartier. Et pour effectuer le trajet Dakar-Thiès, chaque passager doit débourser 10 mille francs. Nous prenons ensuite l’autoroute à péage jusqu’à Sébikotane avant de dévier pour faire des détours au niveau des quartiers de Sébi jusqu’au croisement 50, parce qu’il y a un poste de contrôle au niveau de Sébikotane. Le reste du trajet ensuite se fera sur la Route nationale ». Notre interlocuteur se réjoui de n’avoir pas encore été arrêté depuis qu’il enfreint l’interdiction du transport interurbain et interrégional de passagers. Parce que, confie-t-il, « moi, je prends uniquement deux passagers.

D’autres chauffeurs en prennent plus ». De nombreux chauffeurs de taxis «Allô Dakar» informent que « ce phénomène de transport périurbain, très en vogue, a aujourd’hui la préférence d’une large frange des voyageurs en partance pour Dakar, Saint-Louis ou Mbour. Mais malheureusement pour ces « contrebandiers » du transport en commun de voyageurs, les choses ont changé depuis ce mercredi 1er avril. A peine informées, les autorités compétentes ont vite fait de réagir pour prendre les mesures adéquates afin de faire respecter l’interdiction édictée par l’Autorité. C’est ainsi que tous les chefs des villages traversés par les chauffeurs « contourneurs » ont été sensibilisés pour aider les forces de sécurité à renforcer le contrôle des axes routiers, notamment des pistes rurales.

A la clef, des menaces ont été proférées contre les villageois qui se rendraient complices en fermant les yeux. Résultat : plus personne ne parvient plus à user de ces voies de contournement pour transporter des passagers de la région de Thiès à celle de Dakar. On espère que le coronavirus n’aura pas eu l’occasion de se propager pendant tout le temps où les charretiers, chauffeurs de taxis clandos ou « Allo-Dakar » voire de motos Jakarta ont violé en toute insouciance la loi !

Le Témoin

Avatar

Written by Fama

Chef de Service Recouvrement/Ingénieurs Intégration Juniors/Conseiller en Santé et Sécurité./Expert en for­mation professionnelle/Stagiaire Assistant à l’Apatridie/Responsable Administratif et Financier Pays/Contrôleur Recette / Stations-Services/Centre de Formation Bioforce Afrique/Technicien de maintenance itinérant/Chef d’équipe de production/Bac +2/Expert Junior en Ressources Humaines/Responsable opérationnel d’activité/patrimoine immobilier/Dessinateur Projeteur/ Métreur BTP/Contremaître de béton de propreté/Chargé.e du Pôle Recherche/Assistant en passation de marché/Ingénieur avant vente B2B/Surintendant Santé et Sécurité/Ingénieur Bureau Technique/Contrôleur Recette/Chargé de la Gestion/Acheteur & Achats extérieurs/affaire technico-commercial/Coordonnateurs de terrain/Stagiaire Assistante de direction/Achats et Moyens Généraux/Enseignants formateurs Automobile/Chargé des Approvisionnements/Chargé de mission Plateformes/Spécialiste Transport Aérien/Chef de Produit hydraulique/Responsable Réseau Afrique en CDI/Technicien Support Informatique/Conducteurs de Travaux-Chefs de projet/Directeur de l'Ecole Doctorale ARCIV/Chef de projet expert Géotechnique/Consultant individuel/Chimiste en cosmétique savonnier/Chef de Projet Réseaux Télécoms/Spécialiste HSE (ref: HSE 0220)/Technicien d’installation/Agent de recette et maintenance fibre optique/Contrôleur de Gestion Junior/Téléconseillers expérimentés/Assistant Technique Régional Formation/Commerciaux en Freelance/Superviseur activités services/Chargés de Projets/Plateforme Logistique régional/Contrôleur qualité produits finis Bac + 4/Chargé-e de mission relations médias/Gestionnaire production flotte automobile/Commercial en publicité/marketing/Directeur des systèmes d’informations/Professeur des Lettres modernes/Stagiaire Digital HR/Référent(e) technique Santé mentale/Business Analyst expérimenté /électromécaniciens/Responsable Développement et Partenariats/Stagiaire Assistante comptable/Conseiller commercial en boutique/Agent Transport et Travaux/Agent consulaire spécialisé/Chargé de Support Administratif/Responsable service Commerce extérieur/Chargé du recouvrement externalisé/Conseiller Technique en Éducation/Gestionnaire de compte RH/SERVTEC/Cabinet ITM/Technicien Supérieur en Electromécanique/Assistant en Protection et Support Psychosocial/Expert Conception Systèmes/Responsable du Pole Collaboration/Stagiaires Chargés de clientèle/Stagiaires en marketing/Shelter For Life/Responsable de Système de Management/Conseiller Régional Protection/Conseiller Analyse Contexte et Sécuritaire/Associé Administratif et Financier au programme/Orabank/Fondation Mastercard/Responsable du Programme Education/Projet Food Crisis/Techniciens Electromécaniciens/Pour postuler, merci d’envoyer votre CVagent comptoir/Chargé de Projet RAP – Saraya/Coordonnateur de Programme/Chef de Projet Généraliste/Responsable des Programmes/Stagiaire de l’information publique/Agent Technique contrôle/Responsable commercial en CDI/Ingénieurs Hydrauliciens/Responsable de la formation vente/Consultant Production Video/Responsable Secteur Protection/Relations Clientèle Entreprises/Chargés d’Affaires PME/Consultants Formateurs /chargés d’Affaires Clientèle Privée/Assistant Technique National/Commercial Sédentaire Média/Publicité/sécurité des femmes journalistes/Ingénieurs Bureau Technique/Données/CONFEMEN/Chargé de Plaidoyer & Communication/Consultants en Cybersécurité/transaction et gestion immobilière /Agent de recouvrement Homme/Femme/Production thermoformage/Coordinateur Régional Médias Sociaux/Associé(e) aux Finances/Assistant Chef de projet/Majorel Phone Group/USAID Sénégal/projet Senior/Dessinateur de Projets/Stagiaire Assistant(e) de Projet/Schlumberger/Responsable secteur formation/Conducteurs de Machines/Superviseur technique basé/Coordonnateur de Projet Protection/Directeur des Opérations Adjoint /Consultant en Recrutement IT/Renforcement des Capacités et du Genre/Consultant Confirmé en Ressources Humaines/Chef de projet chargé/Recrutement d'un Consultant /Chargés d’investissement/Recrutement d'un Consultant/Commercial événementiel/Opérateurs de Transfert d’Argent/Agent Marketing/Orange Business Solutions/recherche de financements/Agents de sécurité et de superviseurs/Stagiaire en Marketing et stratégie/Conducteur de Travaux/Responsable Sports de Randonnée/Coordonnateur-trice du Séminaire/Stagiaire en Ressources Humaines H/F/Coordonnateur Marketing et Commercial/Responsable des opérations/Stagiaire Agent Commercial/Chargé Marketing Opérationnel/Spécialiste en développement des affaires/Assistant QHSE Bilingue/Chargé de Programme 2/Responsable d’opérations H/F/Administrateur de bases de données/Délégués Médical/Animateurs Sécurité/Leader Technique JAVA-Angular JS/Assistant de Programme/Spécialiste en Bâtiment et Travaux publics/Stagiaire Marketing et Communication Digitale/Carrefour International/Juriste Principal Géo-Marché /Assistant Cellule Opérationnelle/Humanité & Inclusion/installation de vidéosurveillance/Technicien contrôle commande numérique/colloque sur Africana.Figures/Pilote Central à béton/Intervention Manager Formation/chargé du recrutement/Agent d’évaluation/Expert en Contractualisation/Technicien Intervention en hauteur/Ingénieur géotechnicien/Réceptionnistes/Spécialiste en épargne populaire /Stagiaire Energie/Environnement/Technicien Gestion de Stock H/F/ARD/Consulting recrute/Agent d’expérience du vendeur/consultant international en évaluation/Contrôleur financier Services Partagés/Analyste Conformité Flux transactionnels /Superviseurs Suivi Evaluation/candidat pour un poste de Directeur/Contrôleur de Gestion Opérationnel H/F/Stagiaire Chaîne d’approvisionnement/Développeurs Junior/Administrateur de Solutions Bancaires/Business Développeur Cloud & Datacenter/Chef de Centre Relation Client/Chargé principal des Opérations/Spécialiste en Infrastructures Rurales/Architecte Logiciel/Coordonnateur Sensibilisation Homme/Femme/Chef d’équipe production/Assistant de recherche en économie de la Santé/Mécanique Engins Lourds /Administratif-Financier/Chargé de la coordination du développement/Chauffeurs poids lourds et légers avec Grue/Chargé de la coordination du développement/Assistant commercial et administrative bilingue/Chargé de programme/Chefs d’équipe maintenance/Global Business Group/Chargé de Paie/Technicien Fibre Optique Homme/Femme /Référent Logistique-Service Urgences/candidature pour le recrutement d’un Ingénieur/recrutement d’un Ingénieur informaticien/Data Engineers Confirmés/IT4LIFE/Directeur technique Construction/Attaché d’Administration Universitaire RH/Responsable Produit Outillage/entreprise de Génie civil et Bâtiment/PNUD recrute un Stagiaire/développeurs Salesforce/Développement de Projets/DCFE/assistant production à Diamniadio/Contrôleur des risques h/f/Stagiaire Commercial en informatique/Chef de projet organisation/Associé à l’administration et aux finances /Conservateur à la bibliothèque centrale/Animateur HSSE/Coordinateurs Projet Expérimentés/Gestionnaire administratif et comptabilité/Stagiaire Assistant Analyste/responsable de la restauration/Chargé de Communication H/F/recrute un Contrôleur de Gestion /Stagiaire Agent de Contrôle Qualité/Concepteur Rédacteur-Collecte de fonds/Directeur d’Agence Ingénierie/Senelec/Gestionnaire du bureau/Spécialiste en gestion des données/Directeur de la Promotion Immobilière/Administrateur Système en Calcul Scientifique/Techniciens contrôleurs de travaux électriques/Responsable QHSE Homme/Femme /Chargé de la Sécurité des Systèmes/Spécialiste en renforcement de capacité/Programme des Nations Unies/stagiaires dans une bibliothèque/Chargé de contrôles Centralisés/stagiaire en Webmaster/Directeur de Centre Commercial/Prestataire de service/develoPPP for jobs/Analyste Stock/Assistants administratifs Homme/Femme/Agent Self Sign-Up/Préparateur Technique/Enseignant-chercheur en Bibliothéconomie/stagiaire en Suivi essai clinique des plantes/Référent Ressources Humaines Bilingue/Assistant Trésorerie/Analyste aux Achats/SIMPA SN/Architecte Cloud/Assistant Activation Services/maintenance de systèmes de refroidissement/Directeur des Opérations Datacenter/CCP/Facilitateur en Nutrition/ONG ALIMA recrute/Associés Chargés d’affaires/agence de communication/Stagiaire Infographiste/Chargé de missions commerciales/Journaliste Web/Attaché Commercial/Hôte(sse) de caisse/Boabab+/Ingénieur Méthode et Production/Stagiaire en gestion de projet/chargé des politiques de programme/stagiaire assistant TIC/Juriste Fiscaliste/Agent de la Médiathèque/Expert photovoltaïque / Chef de projet/Stagiaire Ingénieur en Agronomie/électromécanicien/Épidémiologiste/Chargé de la coordination/Bilingue/Ingénieur Déploiement et Services/Chef de Service Achats/Consultant en Évaluation/Commercial Front-Office/Commercial Responsable B to B/Responsable Ressources humaines/Responsable Sécurité/Directeur de la surveillance/Responsable Scolarité Chargé de l’Accueil/Responsable des Opérations Terrain/Expert en planification/ingénieur d’Études en Génie Électrique/Consultant Analyse/Pour postuler, merci d’envoyer vos CV à l’adresse emaChargé de missions Ressources Humaines/Directeur de la communication/Technicien biologiste/volkeno/Mécanicien spécialiste Compresseur/International Staffing Company/recrutement de plusieurs Tuteurs/Assistants Financiers/Développement du Personnel/Développement de Projets/Consultant Analyse de l’économie politique/Responsable Juridique et Fiscal/IFADEM/Agent de gestion locative/Directeur de l'ingénierie/Fonction Publique/Attachés d’Administration Universitaires/Sauvegardes Environnementales/passation de marchés/PATS/Action contre La Faim/ONG HEKS-EPER/Digital Engagement Manager/Consultant WASH Specialist/chargé de projets secteur privé et financier/Directeur Technique/Contrôleur/Assistant de Projet-Contrôleur de gestion atelier/recrutement assistants stagiaires

Recrutement d’un Contrôleur Recette – Stations services

Situation du Covid-19/FORCE COVID 19/Réouverture des écoles et universités/Coronavirus-Gouvernement /Enseignement des sciences et technique/Téléphonie mobile/5 tomes histoire générale du Sénégal/Gouvernement de Macky Sall/etablissements/gouvernement/Politique et Institution en Afrique/Pacification de l’espace universitaire/tirailleurs/Réformes de l’Enseignement supérieur/Rencontre entre Macky Sall et les étudiants

Coronavirus : le chef de l’Etat annonce plusieurs mesures sociales