in ,

Parution de “Génération étudiante des années 80”: Le mouvement étudiant appelé à s’inspirer de la démarche des anciens

COUD Babacar Ndaw sort un livre sur la Banque mondiale et le FMI

« Génération étudiante des années 80 », tel est le titre du livre de M. Babacar Ndaw publié à l’Harmattan Sénégal qui revient sur la vie du mouvement étudiant des années 80. Présenté à l’occasion de la cérémonie de dédicace organisée ce samedi à la mythique salle Soweto du centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), le livre de M. Ndaw (géographe de formation et un des grands leaders du mouvement étudiant qui a mené la grève de 1984 pour l’amélioration des conditions académiques et sociales des étudiants), nous fait revivre les grandes batailles syndicales marquées principalement à l’époque par les refus des diktats du FMI et de la Banque mondiale.

Venus soutenir leur camarade de lutte de jadis, cette cérémonie a vu la présence d’hommes et de femmes qui ont fait partis des figures de proue du mouvement étudiant d’alors. Parmi ceux-ci, nous pouvions compter d’illustres personnalités qui ont occupé et qui occupent des postes importants dans les plus hautes sphères de l’Etat en l’occurrence l’ancien premier ministre M. Souleymane Ndéné Ndiaye et El Hadji Hamidou Kassé conseiller en communication du Président de la République, etc.

Donner des conseils et venir en aide aux mouvements étudiants actuels

Pour M. Babacar Ndaw auteur du livre, leur époque a coïncidé avec l’avènement des plans d’ajustements structurels dans les pays africains ce qui a été du coup les principales questions qui ont sous-tendu les grèves qu’ils ont eu à mener durant cette période. Pour ce dernier, le mouvement étudiant ne pouvait pas rester indifférent face à ces questions qui allaient engager l’avenir de nos sociétés.

Cependant, l’ancien leader étudiant de déplorer pour le dire estime que la génération actuelle éprouve d’énormes difficultés dans ce domaine et nécessite ainsi des conseils. Le mouvement étudiant actuel selon lui peine à prendre en charge l’actualité politique, économique, sociale… de nos pays par faute entre autres de repères. En effet, pour M. Ndaw un des buts également de son livre, est cette responsabilité de la génération 80 du mouvement étudiant de léguer son vécu et son expérience aux leaders étudiants actuels afin qu’ils soient conscients de leur propre intérêt pour ainsi prendre en charge les problèmes de la société.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recrutement d'un chargé de communication et des relations publiques

Concours ESP 2017 : modalités et dossiers à constituer par les candidats

Club de géographie

Photos : sortie pédagogique du Club de géographie de l’UCAD