in

Le Maroc lance sa plateforme nationale de cours en ligne

cours en ligne

Lancée vendredi 12 juillet à Rabat, Maroc Université Numérique (MUN) est développée par l’organisation à but non lucratif edX.org qui a notamment conçu une plateforme identique en France.

« Outils mathématiques pour l’ingénieur », « Statistique descriptive », « Implication sociétales des neurosciences », « Back to english ». Ces intitulés sont ceux des premiers cours en ligne gratuits et accessibles à tous d’ores et déjà disponibles sur la nouvelle plateforme nationale de Mooc marocaine (Massive open online course) baptisée Maroc Université Numérique (MUN). Lancée vendredi 12 juillet à Rabat par les ministres français et marocain de l’Enseignement supérieur, elle est calquée sur sa cousine hexagonale, « France université numérique » qui, comme elle, a été conçue par l’organisation à but non lucratif, edX.org, fondée en 2012 par Harvard et le MIT.

D’autres projets en Afrique subsaharienne

Pour ce projet, dont le coût annuel de maintenance est estimé à 37 000 euros (pris en charge par la France), le Maroc a également bénéficié de l’expertise du groupement d’intérêt public français, FUN-MOOC qui fournit quelques-uns des cours conçus par des établissements d’enseignement supérieur français. Ceux de la prestigieuse École Polytechnique sont par exemple prévus au programme. Côte marocain, l’Université Mohammed VI Polytechnique, qui a noué un partenariat avec edX.org en janvier, devrait également proposer des cours conçus par ses professeurs.

Maroc université numérique n’est pas le seul projet d’edX.org sur le continent africain. En janvier, l’université virtuelle de Côte d’Ivoire a annoncé le lancement de sa propre plateforme de Mooc propulsé par l’organisme américain.

jeuneafrique.com

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taoudera aux étudiants

Un don du président Taoudera aux étudiants vire à la polémique en RCA

Sahel

« Au Sahel, la jeunesse est un atout pour le développement »