in ,

Covid-19 : pourquoi l’Afrique est le continent le moins touché par l’épidémie

Covid-19-épidémie/covid 19 oif/Constitution et Covid-19/Covid-19-IPSL/Pandémie de Covid-19/Coordinateur Logistique COVID-19/OMS Afrique/Riposte au Covid-19/Pandémie de COVID-19/AUF COVID-19/Résilience au Covid-19/Le Coronavirus/prévention contre le coronavirus/impact du COVID-19

10 mois après le début de la pandémie de Covid-19, l’Afrique est la partie du monde la moins touchée par ce virus. Comment et pourquoi ce continent de plus d’un milliard deux cent millions d’habitants est-il parvenu à déplorer moins de morts en 8 mois que la France qui n’en compte que 67 millions ?

Alors que de nombreuses prévisions alarmistes pour l’Afrique circulaient au début de la pandémie de Covid-19, force est de constater que c’est exactement l’inverse qui s’est produit. Quand l’Europe et l’Amérique du Nord font face à une deuxième et troisième vague  de l’épidémie — avec des taux de contagions très élevés dans leurs population menant à des saturations de leurs systèmes hospitaliers — l’Afrique, n’est que très peu touchée. Quelques pays font exception, comme l’Algérie, l’Egypte, le Maroc, le Kenya ou l’Afrique du Sud qui à elle seule comptabilise près de la moitié des des morts de tout le continent.

Cartographie des personnes contaminées par le Covid-19 en Afrique au 8/11/2020 (données officielles africaines), site Covid-19 Africa — Cédric Moro (Sénégal) L’épidémie de coronavrius ne s’est donc pas répandue sur tout le continent et malgré des situations plus ou moins contrastées entre certaines régions, la situation est globalement sous contrôle. Comment expliquer cette exception africaine face à la pandémie mondiale de Covid-19 ?

Les autorités très tôt en pointe

En Afrique subsaharienne, dès le mois de février, des contrôles de température systématiques ont été effectués dans les aéroports. Dans de nombreux pays du continent, les passagers en provenance de Chine étaient placés en quatorzaine. Une réunion des ministres de la Santé d’Afrique de l’Ouest s’est déroulée à cette même période pour décider de plans nationaux concertés pour lutter contre l’épidémie. En Côte d’Ivoire, les écoles et les frontières ont été fermées 5 jours seulement après que le premier cas a été détecté, puis un couvre-feu mis en place la semaine suivante.

Au Sénégal, dès le 2 mars, le Plan national de sécurité sanitaire d’urgence a été activé, alors qu’un premier cas de Covid-19 venu de l’étranger était détecté. Des centres d’opérations d’urgence sanitaire ont été très rapidement déployés pour dépister et isoler les cas positifs, les frontières ont été fermées et l’état d’urgence sanitaire a été instauré avec l’obligation de port du masque pour toute la population. TV5MONDE, le 15 février 2020 Pour comparaison, en France, le 26 février, un match de football entre l’équipe italienne de la Juventus de Turin et celle de Lyon s’est déroulé avec 3000 supporters venus d’Italie alors que ce pays commençait déjà à dénombrer des dizaines de cas de contaminations et plusieurs décès causés par le Covid-19. L’épidémie a été prise très au sérieux par les autorités africaines dès le départ, à l’inverse des pays occidentaux qui ont tergiversé plusieurs semaines avant de mettre en œuvre des mesures nationales de confinement ou d’imposition du masque.

Cartographie des personnes décédées par le Covid-19 en Afrique au 8/11/2020 (données officielles africaines), site Covid-19 Africa — Cédric Moro (Sénégal)  

L’Afrique subsaharienne était mieux préparée

Une partie du continent africain, dont la RDC en particulier, a été durement éprouvée par plusieurs épidémies de la maladie d’Ebola depuis 6 ans. Ce virus hautement contagieux tue un malade sur deux et a traumatisé des millions de personnes sur le continent. Depuis les dernières épidémies d’Ebola, des réflexes ont donc été pris par les populations pour contrer la progression du virus. L’OMS a d’ailleurs déclaré  un état d’urgence sanitaire mondial en 2014, puis en 2019, pour les épidémies d’Ebola. La dernière en date vient à peine de se terminer en RDC.

Selon la plupart des observateurs, la faculté des populations africaines à appliquer désormais très rapidement des gestes barrières et s’organiser pour repérer les personnes contaminées est un facteur important de la faible progression du Covid-19 sur le continent. Les habitants de l’Afrique subsaharienne ont appris à contrer une épidémie terrifiante, celle du virus Ebola, ils étaient donc bien mieux préparés à faire face à celle du Covid-19 quand elle est apparue. De plus, dès le début du mois de mars, des laboratoires de référence de plusieurs pays nord-africains ainsi que le Sénégal se préparaient depuis plus d’un mois et avaient reçu des tests par le biais de l’OMS pour dépister le Covid-19, comme le soulignait à l’époque le professeur Pierre-Marie Girard, directeur du Réseau International des Instituts Pasteur :

Un contexte particulier ?

Bien entendu, tout n’a pas été parfait sur le continent, avec des problèmes de refus de certains groupes de personnes de ne plus se réunir ou d’accepter la réalité du virus, de la même manière qu’en Europe ou aux Etats-Unis. Dans ces cas de figure, comme au Sénégal ou au Maroc, les médecins aidés des autorités sanitaires ont communiqué dans les médias pour alerter la population, avec parfois des menaces de sanctions pénales des gouvernements pour ceux qui produiraient ou relayeraient des fausses informations sur le virus ou la réalité de l’épidémie.

Au-delà de la très bonne gestion sanitaire par anticipation des autorités et la bonne attitude de la majorité des populations, des explications liées au contexte africain ont été avancées pour expliquer la faible progression du virus sur le continent. Celle du climat, qui par la chaleur serait défavorable au virus, n’a jamais été démontrée scientifiquement. Mais d’autres facteurs sont par contre étudiés, dont celui de la jeunesse de la population et des modes de vie différents des pays du Nord. Le docteur Massamba Diop, fondateur de SOS médecins Sénégal et spécialiste de l’épidémie de Covid-19, fait plusieurs constats. « Les confinements freinent la progression de l’épidémie s’ils sont effectués très tôt. Dès qu’un premier patient contaminé se déplace, s’il n’est pas isolé, alors le virus se reproduit très vite. Nous avons débuté avec un taux de reproduction R0 à 8 au Sénégal, ce qui est énorme, mais très vite ce taux est tombé très bas« , explique le spécialiste.

Pour autant, la majorité des pays d’Afrique n’ont pas confiné leurs populations comme en Europe : les difficultés socio-économiques que cela aurait entraîné étaient bien plus grandes que celles causées par la contagion au Covid-19. Massamba Diop explique donc la très faible mortalité africaine par plusieurs facteurs. « En réalité si l’on prend des mesures de gestes barrières et de port du masque très tôt, il peut y avoir un facteur de transmission qui passe de 7 à 1. Les pays d’Afrique ont réagi très tôt et ont donc abaissé le facteur de transmission, mais il faut aussi savoir que 90% des morts ont plus de 65 ans chez nous et qu’en Afrique, les plus de 65 ans c’est seulement 3% de la population, contre plus de 20% en Europe« , souligne le médecin.

Une forme d’immunité en Afrique ?

Pourquoi la population africaine ne tombe que très peu malade lorsqu’elle est infectée par le Covid-19 et n’en meurt que quand elle est âgée ? Le docteur Massamba Diop avance plusieurs hypothèses. La première est potentiellement liée à l’environnement : « La majorité des personnes testées Covid positif ont un taux de vitamine D bien plus bas que la moyenne« , explique le médecin. La vitamine D est notamment apportée par l’exposition au soleil, ce qui est plus le cas en Afrique qu’en Europe. Mais cette explication n’est pas suffisante, tout comme celle des modes de vie. Le fondateur de SOS médecin Sénégal insiste sur ce point : « La densité de population dans les villes africaines est très importante et devrait au contraire accentuer la propagation du virus, cela n’a pas été le cas.L’exposition au soleil pour la vitamine D peut expliquer une partie de la faible contamination, mais au Brésil cela ne s’est pas vérifié« 

D’autres possibilités sont donc étudiées, dont celle d’une possible immunité locale. « Ce n’est pas l’origine africaine, génétique, qui jouerait, comme certains ont tenté de le démontrer, puisque les Afro-américains ou Afro-européens meurent bien plus que les Afro-africains ou même que les Européens. Il pourrait s’agir d’une immunité locale et croisée, propre à la vie sur le continent et pré-existante, avec l’exposition des populations à d’anciens coronavirus ou des bactéries, on ne le sait pas encore, mais c’est une possibilité« , analyse le docteur Massamba Diop. Ce qui reste certain pour le spécialiste, c’est qu’une forme d’immunité collective semble s’être développée avec la circulation du virus qui a malgré tout eu lieu, particulièrement depuis cet été, sans affecter gravement les porteurs ou les tuer. Le médecin estime que « 40 à 50% de la population sénégalaise est contaminée aujourd’hui. Plus grand monde ne porte de masques et le taux de reproduction du virus est descendu à 0,2, ce qui est très faible, en sachant qu’aujourd’hui nous avons seulement 23 personnes hospitalisées pour tout le Sénégal.« 

L’Afrique ne doit pour autant pas relâcher sa vigilance, « au moins pour un an avec le Covid-19« , selon le docteur Massamba Diop, qui conclut : « Nous avons certainement bénéficié d’une conjugaison de facteurs favorables, entre les mesures de gestes barrières prises très tôt, puis la circulation du virus, qui a certainement créé une forme d’immunité collective avec très peu de morts et peu de contaminés grâce à la jeunesse de la population, ce qui nous a permis d’avoir 100 fois moins de morts qu’en Europe. Si nous avons bénéficié d’une protection immunitaire propre au continent, il faut malgré tout que nous restions vigilants, surtout si un autre virus mutant et meurtrier dont nous ne serions pas protégés arrivait, comme le MERS-COV, qui tue plus d’un tiers des personnes touchées.« 

information.tv5monde.com

Avatar

Written by Arame

Chargé des Opérations / Tourisme/Stagiaire Analyste Financier Junior/Spécialiste Secteur Financier/Superviseur Mécanique/Assistant Achats et Logistique/Assistant Junior en Logistique et Sécurité/Technicien de Paie Sénior/Chargé de Mission Territoriale/réseaux de transports urbains/Chef de Service/Chargé de Programme/Représentant Commercial Externe/Ressource Humaines/Chargés de Clientèle/Responsable Site e-commerce/Chargé Etudes Quantitatives/Agent Commercial de Terrain/Chargé Suivi-Évaluation Projet GirlEngage/Stagiaire Chef de Projet Commercial/Gestionnaire d’Inventaire/SPIE Oil & Gas Services/Agent Technique Appareillages Électromécaniques/consultant-evaluation-diagnostique//Technicien Administration des Ventes/Responsable Financier Bilingue/Assistants aux Finances/Informaticien Industriel/Chargé de Projet Communication/Technicien Télécoms/Responsable MEAL/Chargé de Recrutement-Ibex Sénégal/Expert Technique Appui aux PME/Agent Paie/Chef de Section Comptabilité Générale/Analyste Fraude Revenue Assurance/Administrateur Sécurité Système/Responsable Maîtrise d’ouvrage Informatique/Enquêteurs pour missions/Coordonnateur Administratif et Financier/Responsable Environnemental et Social/Responsable régional/e Ressources Humaines/Responsable projet/Coordinateur de programme/Chargé National de l’Information Publique/Expert du Secteur Pétrolier et Gazier/Préparateur Appareillages Electromécaniques/Rédacteur web/Dunya-ethic/Assistant Chargé des systèmes de suivi/Chef de Service Approvisionne­ment & Contrôle/Responsable d’activité Promotion de la santé/Soudeurs Qualifiés/Conseiller Relations Donateurs et Fidélisation/Consultant/Actuaire Responsable technique/traduction et d’interprétariat/Assistant de direction/Top work/Ingénieur câbles sous-marins/Administrateurs de Base de Données/Chargé du Développement RH/Administrateur de programmes/Contrôleur de Gestion/GIM-UEMOA/Assistant Contrôleur de Gestion/Formateur Offshore sur la Télévente/Coach en transformation digital et agilité/Ingénieur adjoint chargé/Chargé de communication/ONG RAES/Assistante du consul général/spécialiste en Coopération Multilatérale/Chef de Chantier Terrassement/Ingénieur systèmes ferroviaires/Gestionnaire des opérations et des finances/Coordonnateur Administratif et Financier/Directeur des Investissements/Chargé de Systèmes d’Information/technicien en électricité ou electromecanicien/Chef de Service Recouvrement/Ingénieurs Intégration Juniors/Conseiller en Santé et Sécurité./Expert en for­mation professionnelle/Stagiaire Assistant à l’Apatridie/Responsable Administratif et Financier Pays/Contrôleur Recette / Stations-Services/Centre de Formation Bioforce Afrique/Technicien de maintenance itinérant/Chef d’équipe de production/Bac +2/Expert Junior en Ressources Humaines/Responsable opérationnel d’activité/patrimoine immobilier/Dessinateur Projeteur/ Métreur BTP/Contremaître de béton de propreté/Chargé.e du Pôle Recherche/Assistant en passation de marché/Ingénieur avant vente B2B/Surintendant Santé et Sécurité/Ingénieur Bureau Technique/Contrôleur Recette/Chargé de la Gestion/Acheteur & Achats extérieurs/affaire technico-commercial/Coordonnateurs de terrain/Stagiaire Assistante de direction/Achats et Moyens Généraux/Enseignants formateurs Automobile/Chargé des Approvisionnements/Chargé de mission Plateformes/Spécialiste Transport Aérien/Chef de Produit hydraulique/Responsable Réseau Afrique en CDI/Technicien Support Informatique/Conducteurs de Travaux-Chefs de projet/Directeur de l'Ecole Doctorale ARCIV/Chef de projet expert Géotechnique/Consultant individuel/Chimiste en cosmétique savonnier/Chef de Projet Réseaux Télécoms/Spécialiste HSE (ref: HSE 0220)/Technicien d’installation/Agent de recette et maintenance fibre optique/Contrôleur de Gestion Junior/Téléconseillers expérimentés/Assistant Technique Régional Formation/Commerciaux en Freelance/Superviseur activités services/Chargés de Projets/Plateforme Logistique régional/Contrôleur qualité produits finis Bac + 4/Chargé-e de mission relations médias/Gestionnaire production flotte automobile/Commercial en publicité/marketing/Directeur des systèmes d’informations/Professeur des Lettres modernes/Stagiaire Digital HR/Référent(e) technique Santé mentale/Business Analyst expérimenté /électromécaniciens/Responsable Développement et Partenariats/Stagiaire Assistante comptable/Conseiller commercial en boutique/Agent Transport et Travaux/Agent consulaire spécialisé/Chargé de Support Administratif/Responsable service Commerce extérieur/Chargé du recouvrement externalisé/Conseiller Technique en Éducation/Gestionnaire de compte RH/SERVTEC/Cabinet ITM/Technicien Supérieur en Electromécanique/Assistant en Protection et Support Psychosocial/Expert Conception Systèmes/Responsable du Pole Collaboration/Stagiaires Chargés de clientèle/Stagiaires en marketing/Shelter For Life/Responsable de Système de Management/Conseiller Régional Protection/Conseiller Analyse Contexte et Sécuritaire/Associé Administratif et Financier au programme/Orabank/Fondation Mastercard/Responsable du Programme Education/Projet Food Crisis/Techniciens Electromécaniciens/Pour postuler, merci d’envoyer votre CVagent comptoir/Chargé de Projet RAP – Saraya/Coordonnateur de Programme/Chef de Projet Généraliste/Responsable des Programmes/Stagiaire de l’information publique/Agent Technique contrôle/Responsable commercial en CDI/Ingénieurs Hydrauliciens/Responsable de la formation vente/Consultant Production Video/Responsable Secteur Protection/Relations Clientèle Entreprises/Chargés d’Affaires PME/Consultants Formateurs /chargés d’Affaires Clientèle Privée/Assistant Technique National/Commercial Sédentaire Média/Publicité/sécurité des femmes journalistes/Ingénieurs Bureau Technique/Données/CONFEMEN/Chargé de Plaidoyer & Communication/Consultants en Cybersécurité/transaction et gestion immobilière /Agent de recouvrement Homme/Femme/Production thermoformage/Coordinateur Régional Médias Sociaux/Associé(e) aux Finances/Assistant Chef de projet/Majorel Phone Group/USAID Sénégal/projet Senior/Dessinateur de Projets/Stagiaire Assistant(e) de Projet/Schlumberger/Responsable secteur formation/Conducteurs de Machines/Superviseur technique basé/Coordonnateur de Projet Protection/Directeur des Opérations Adjoint /Consultant en Recrutement IT/Renforcement des Capacités et du Genre/Consultant Confirmé en Ressources Humaines/Chef de projet chargé/Recrutement d'un Consultant /Chargés d’investissement/Recrutement d'un Consultant/Commercial événementiel/Opérateurs de Transfert d’Argent/Agent Marketing/Orange Business Solutions/recherche de financements/Agents de sécurité et de superviseurs/Stagiaire en Marketing et stratégie/Conducteur de Travaux/Responsable Sports de Randonnée/Coordonnateur-trice du Séminaire/Stagiaire en Ressources Humaines H/F/Coordonnateur Marketing et Commercial/Responsable des opérations/Stagiaire Agent Commercial/Chargé Marketing Opérationnel/Spécialiste en développement des affaires/Assistant QHSE Bilingue/Chargé de Programme 2/Responsable d’opérations H/F/Administrateur de bases de données/Délégués Médical/Animateurs Sécurité/Leader Technique JAVA-Angular JS/Assistant de Programme/Spécialiste en Bâtiment et Travaux publics/Stagiaire Marketing et Communication Digitale/Carrefour International/Juriste Principal Géo-Marché /Assistant Cellule Opérationnelle/Humanité & Inclusion/installation de vidéosurveillance/Technicien contrôle commande numérique/colloque sur Africana.Figures/Pilote Central à béton/Intervention Manager Formation/chargé du recrutement/Agent d’évaluation/Expert en Contractualisation/Technicien Intervention en hauteur/Ingénieur géotechnicien/Réceptionnistes/Spécialiste en épargne populaire /Stagiaire Energie/Environnement/Technicien Gestion de Stock H/F/ARD/Consulting recrute/Agent d’expérience du vendeur/consultant international en évaluation/Contrôleur financier Services Partagés/Analyste Conformité Flux transactionnels /Superviseurs Suivi Evaluation/candidat pour un poste de Directeur/Contrôleur de Gestion Opérationnel H/F/Stagiaire Chaîne d’approvisionnement/Développeurs Junior/Administrateur de Solutions Bancaires/Business Développeur Cloud & Datacenter/Chef de Centre Relation Client/Chargé principal des Opérations/Spécialiste en Infrastructures Rurales/Architecte Logiciel/Coordonnateur Sensibilisation Homme/Femme/Chef d’équipe production/Assistant de recherche en économie de la Santé/Mécanique Engins Lourds /Administratif-Financier/Chargé de la coordination du développement/Chauffeurs poids lourds et légers avec Grue/Chargé de la coordination du développement/Assistant commercial et administrative bilingue/Chargé de programme/Chefs d’équipe maintenance/Global Business Group/Chargé de Paie/Technicien Fibre Optique Homme/Femme /Référent Logistique-Service Urgences/candidature pour le recrutement d’un Ingénieur/recrutement d’un Ingénieur informaticien/Data Engineers Confirmés/IT4LIFE/Directeur technique Construction/Attaché d’Administration Universitaire RH/Responsable Produit Outillage/entreprise de Génie civil et Bâtiment/PNUD recrute un Stagiaire/développeurs Salesforce/Développement de Projets/DCFE/assistant production à Diamniadio/Contrôleur des risques h/f/Stagiaire Commercial en informatique/Chef de projet organisation/Associé à l’administration et aux finances /Conservateur à la bibliothèque centrale/Animateur HSSE/Coordinateurs Projet Expérimentés/Gestionnaire administratif et comptabilité/Stagiaire Assistant Analyste/responsable de la restauration/Chargé de Communication H/F/recrute un Contrôleur de Gestion /Stagiaire Agent de Contrôle Qualité/Concepteur Rédacteur-Collecte de fonds/Directeur d’Agence Ingénierie/Senelec/Gestionnaire du bureau/Spécialiste en gestion des données/Directeur de la Promotion Immobilière/Administrateur Système en Calcul Scientifique/Techniciens contrôleurs de travaux électriques/Responsable QHSE Homme/Femme /Chargé de la Sécurité des Systèmes/Spécialiste en renforcement de capacité/Programme des Nations Unies/stagiaires dans une bibliothèque/Chargé de contrôles Centralisés/stagiaire en Webmaster/Directeur de Centre Commercial/Prestataire de service/develoPPP for jobs/Analyste Stock/Assistants administratifs Homme/Femme/Agent Self Sign-Up/Préparateur Technique/Enseignant-chercheur en Bibliothéconomie/stagiaire en Suivi essai clinique des plantes/Référent Ressources Humaines Bilingue/Assistant Trésorerie/Analyste aux Achats/SIMPA SN/Architecte Cloud/Assistant Activation Services/maintenance de systèmes de refroidissement/Directeur des Opérations Datacenter/CCP/Facilitateur en Nutrition/ONG ALIMA recrute/Associés Chargés d’affaires/agence de communication/Stagiaire Infographiste/Chargé de missions commerciales/Journaliste Web/Attaché Commercial/Hôte(sse) de caisse/Boabab+/Ingénieur Méthode et Production/Stagiaire en gestion de projet/chargé des politiques de programme/stagiaire assistant TIC/Juriste Fiscaliste/Agent de la Médiathèque/Expert photovoltaïque / Chef de projet/Stagiaire Ingénieur en Agronomie/électromécanicien/Épidémiologiste/Chargé de la coordination/Bilingue/Ingénieur Déploiement et Services/Chef de Service Achats/Consultant en Évaluation/Commercial Front-Office/Commercial Responsable B to B/Responsable Ressources humaines/Responsable Sécurité/Directeur de la surveillance/Responsable Scolarité Chargé de l’Accueil/Responsable des Opérations Terrain/Expert en planification/ingénieur d’Études en Génie Électrique/Consultant Analyse/Pour postuler, merci d’envoyer vos CV à l’adresse emaChargé de missions Ressources Humaines/Directeur de la communication/Technicien biologiste/volkeno/Mécanicien spécialiste Compresseur/International Staffing Company/recrutement de plusieurs Tuteurs/Assistants Financiers/Développement du Personnel/Développement de Projets/Consultant Analyse de l’économie politique/Responsable Juridique et Fiscal/IFADEM/Agent de gestion locative/Directeur de l'ingénierie/Fonction Publique/Attachés d’Administration Universitaires/Sauvegardes Environnementales/passation de marchés/PATS/Action contre La Faim/ONG HEKS-EPER/Digital Engagement Manager/Consultant WASH Specialist/chargé de projets secteur privé et financier/Directeur Technique/Contrôleur/Assistant de Projet-Contrôleur de gestion atelier/recrutement assistants stagiaires

Recrutement d’un Chef de Service Base de Vie

Parution-Fastef/FASTEF-Appel à contribution/FASTEF-Colloque EDimaths/Appel à contribution no 29/EDIMATHS 2020/Revue Liens /Journée de réflexion et d'échanges/sans bourse/Grève de la faim des sortants de la FASTEF/Grève de la faim/Etudiants sortants de la Fastef/Résultats Concours Fastef PC maths et SVT

Parution : Pour une désaliénation des études africaines-Repenser l’africanisme postcolonial