in , ,

La Covid-19 menace de causer des dommages irréversibles à l’éducation, à la nutrition et au bien-être des enfants (UNICEF)

covid-19-unicef

Dans un nouveau rapport publié à la veille de la Journée mondiale de l’enfance, l’UNICEF met en garde contre les conséquences importantes et croissantes pour les enfants alors que la pandémie de Covid-19 approche de sa deuxième année.

« Tout au long de la pandémie de Covid-19, il y a eu un mythe persistant selon lequel les enfants sont à peine touchés par la maladie. Rien n’est plus éloigné de la vérité », a déclaré Henrietta Fore, Directrice exécutive de l’UNICEF l’occasion de la publication du rapport.

« Plus la crise se prolonge, plus son impact sur l’éducation, la santé, la nutrition et le bien-être des enfants est profond. L’avenir de toute une génération est en danger », a-t-elle ajouté.

Publié avant la Journée mondiale de l’enfance le rapport intitulé « Prévenir une génération perdue de la Covid » est le premier document du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) à décrire de manière exhaustive les conséquences désastreuses et croissantes pour les enfants alors que la pandémie se prolonge.

Le rapport montre que si les symptômes chez les enfants infectés restent bénins, les infections augmentent et l’impact à long terme sur l’éducation, la nutrition et le bien-être de toute une génération d’enfants et de jeunes peut changer la vie.

Selon Henrietta Fore, alors que les enfants peuvent tomber malades et peuvent propager la maladie, ce n’est que la partie visible de l’iceberg de la pandémie. Les perturbations des services clés et la montée en flèche des taux de pauvreté constituent la plus grande menace pour les enfants.

1 infection sur 9

Le rapport constate qu’au 3 novembre, dans 87 pays disposant de données ventilées par âge, les enfants et les adolescents de moins de 20 ans représentaient 1 sur 9 des infections par la Covid-19, soit 11% des 25,7 millions d’infections signalées par ces pays.

Des données plus fiables et ventilées par âge sur les infections, les décès et les tests sont nécessaires pour mieux comprendre l’impact de la crise sur les enfants les plus vulnérables et orienter la réponse.

Plus la crise se prolonge, plus son impact sur l’éducation, la santé, la nutrition et le bien-être des enfants est profond – Henrietta Fore, Directrice  exécutive de l’UNICEF

Bien que les enfants puissent transmettre le virus entre eux et à des groupes d’âge plus âgés, il existe des preuves solides que, avec des mesures de sécurité de base en place, les avantages nets du maintien des écoles ouvertes l’emportent sur les coûts de leur fermeture, note le rapport.

Les écoles ne sont pas le principal vecteur de transmission au sein de la communauté, et les enfants sont plus susceptibles de contracter le virus en dehors du cadre scolaire.

Les perturbations liées à la Covid-19 dans les services sanitaires et sociaux essentiels pour les enfants constituent la menace la plus grave pour les enfants, selon le rapport.

Peur de l’infection

En utilisant de nouvelles données provenant d’enquêtes de l’UNICEF dans 140 pays, le rapport note qu’environ un tiers des pays analysés ont connu une baisse d’au moins 10% de la couverture des services de santé tels que les vaccinations de routine, les soins ambulatoires pour les maladies infectieuses de l’enfance et les services de santé maternelle. La peur de l’infection est une raison importante.

Le document observe aussi une baisse de 40% de la couverture des services de nutrition pour les femmes et les enfants dans 135 pays. En octobre 2020, 265 millions d’enfants ne bénéficiaient toujours pas de repas scolaires dans le monde. Plus de 250 millions d’enfants de moins de 5 ans pourraient ne pas bénéficier des bienfaits des programmes de supplémentation en vitamine A, qui protègent leur vie.

Photo : UNICEF Un enfant de sept ans regarde par la fenêtre à Istanbul, en Turquie, pendant l’urgence de la Covid-19.

De plus, 65 pays ont signalé une diminution des visites à domicile par les travailleurs sociaux en septembre 2020, par rapport à la même période l’année dernière.

Le rapport fait également valoir qu’en novembre 2020, 572 millions d’élèves sont touchés par 30 fermetures d’écoles dans les pays, soit 33% des élèves inscrits dans le monde entier.

Par ailleurs, on estime que 2 millions de décès d’enfants supplémentaires et 200.000 mortinaissances supplémentaires pourraient survenir sur une période de 12 mois, avec de graves interruptions de services et une augmentation de la malnutrition.

Autre fait inquiétant : en 2020, 6 à 7 millions d’enfants de moins de 5 ans supplémentaires souffriront d’émaciation ou de malnutrition aiguë, soit une augmentation de 14 % qui se traduira par plus de 10 000 décès d’enfants supplémentaires par mois, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

En outre, on estime que le nombre d’enfants vivant dans une pauvreté multidimensionnelle – sans accès à l’éducation, à la santé, au logement, à la nutrition, à l’assainissement ou à l’eau – a augmenté de 15% dans le monde, soit 150 millions d’enfants supplémentaires d’ici le milieu de l’année 2020.

Éducation et fracture numérique

Pour faire face à cette crise, l’UNICEF appelle d’abord les gouvernements et ses partenaires à veiller à ce que tous les enfants apprennent, notamment en réduisant la fracture numérique.

L’UNICEF exhorte aussi à garantir l’accès aux services de nutrition et de santé et rendre les vaccins abordables et accessibles à chaque enfant.

L’avenir de toute une génération est en danger – Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF

« Plus la crise se prolonge, plus son impact sur l’éducation, la santé, la nutrition et le bien-être des enfants est profond. L’avenir de toute une génération est en danger », a-t-elle ajouté.

Selon le Fonds, il importe également de soutenir et protéger la santé mentale des enfants et des jeunes et de mettre un terme aux abus, à la violence sexiste et à la négligence dans l’enfance.

De plus, il convient d’améliorer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène et de lutter contre la dégradation de l’environnement et le changement climatique.

En outre, il faut inverser la tendance à l’augmentation de la pauvreté des enfants et assurer un redressement inclusif pour tous.

Enfin, il est nécessaire de redoubler d’efforts pour protéger et soutenir les enfants et leurs familles vivant dans des situations de conflit, de catastrophe et de déplacement.

« En cette Journée mondiale de l’enfance, nous demandons aux gouvernements, aux partenaires et au secteur privé d’écouter les enfants et de donner la priorité à leurs besoins », a déclaré Mme Fore. « Alors que nous réimaginons tous l’avenir et que nous nous tournons vers un monde post-pandémique, les enfants doivent passer en premier ».

news.un.org

Avatar

Written by Arame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chef de Projet SIRH/Chargé expertise/Coordinateur régional Afrique/Gestionnaire de Portefeuille Client/Contrôleur de Gestion/Responsable de Programmes Desk Bilingue /stagiaires PMO/Chargé de Formation GirlEngage/Coordinateur National / Responsable/Stagiaire Marketing Digital/Chargés Accueil/Ingénieur en Hydraulique/Chargé Qualité Sécurité Environnement/Stagiaire Assistant aux finances/Chargé de l’Administration et des Finances/Technicien Supérieur Energie/Responsable Audits et Certifications/Ingénieur Fibre Optique/Dessinateur AutoCAD/Ingénieur des Transports Supérieur/Assistant Logistique-ATLAS/Responsable National de Projet /Chargé de Compte Institutions Financières/Chargé de développement réseau Afrique/Directeur Administratif et Financier/Africsearch/Assistant Technique Permanent de l’AND/Stagiaire Assistant des Programmes Anglophones/Technicien en Informatique de gestion/Assistant Unité Contrôle Analytique/Direction de la Communication/Rectorat/Consultant National en Genre/Expert en ouvrages portuaires/Conducteur de travaux Terrassement et chaussée /Ingénieur Chef de projet GC/Webmaster-Infographie/Ingénieur Responsable des travaux/Consultant Qualitatif Senior/Gestionnaire de Projet RESAOLAB/Développeurs PHP/Conseiller en Santé et Sécurité/Télévendeurs débutants et expérimentés/Chargés de Relation Clients/Majorel Sénégal/Chargés de Relation Clients/Chargé de Support/Assistant de Direction Opérationnel/Responsable Service aprés-vente/BAC+ 5/Responsable Service aprés-vente/Responsable de l’entrepreneuriat/Techniciens Biomédicaux/Administrateur de contrat et contrôle de projets/Directeur De Travaux / Directeur De Chantier/Assistants de recherche/DPEE /PAIMRAI/Yuupee GS/Superviseur Terrain Tivaouane/Expert Formation et Emploi/Responsable Moyens Généraux et Paie/Gestionnaire des Réclamations/Électricité et Instrumentation/Superviseur Mécanique & Tuyauterie/Superviseurs agricoles/SERTEM GROUPE/Contrôleur de Gestion Junior/Coordinateur Régional de Programme Santé/Consultant élaboration du plan stratégique/Correspondant technique Caterpillar/Traducteurs/Interprètes/Superviseur tuyauterie/Aides Conducteurs de Travaux/Conducteurs de Travaux-Chefs de projet/Chef de Pôle SMPL Secteur ferroviaire/Commercial Responsable /Dessinateur projecteur/Directeur Capital Humain/Chargé(e) de Clientèle Grandes Entreprises/Enseignant chercheur en Géomatique/Chef de service commercial auto/Consultants SI/Génie Civil & Géotechnique/Inspecteur contrôle qualité électricité/Ingénieurs en Génie Civil/Bizao/Spécialiste associé en planification/agents Centre d’Appels/Cameraman professionnel/Expert technique en santé/Assistant technique Energie solaire/Expert incubation/accélération H/F/Assistant Juriste Fiscaliste/Responsable Suivi Travaux Electricité/Responsable principal achats/Assistante de Direction/Gestionnaire de Subventions/vendeur en pharmacie/Agent de reception et vallet de chambre/Commis Consulaire /Projet Organisation/Chargé de Programme Bilingue/ingénieur électrotechnique/électromécaniciens/VisionFund Sénégal/Responsable Commercial Régional/Commerciaux de terrain/Chef de projet Lot Electricité/stagiaire plaidoyer et nutrition/Secrétaire médicale/Chef de zone Saint Louis et Louga/Responsable Risques/Responsable des services administratifs/Ingénieur Civil-Conducteur des Travaux/Stagiaire et bénévole Chargé de programme /Communication et des relations publiques/contrôle de gestion restauration/Expert Cadastre Pétrolier/Programmes Immobiliers/Chef de Produit hydraulique/Coordinateur Nutrition/PNUD recrute/Enquêteurs/Superviseurs à Dakar/Projet Sénégal Jamm Rek/programme MPME/Agriculture/Responsable Programmation/Chef de Produit hydraulique/Responsable mécanique levage/Assistant Technique Contrats/Soutien à la coopération décentralisée/Directeur Général Régional H/F/Directeur Département Batiment/conducteur de chantier/Responsable Principal/Technicien Réseaux Informatiques/Assistant(e) Technique Genre/Chargés d’Affaires Entreprises/Stagiaire en Communication / Journalisme/Assistant Achats & Logistique/Chargé(e) de la réintégration/Chargé de Communication digitale/demandes de visas/Développeur d’applications/Systèmes d’Information/Chargé de Projet DJS/marchés publics/Consultant MECC/Ingénieur Mécanique Sénior/Gestionnaire de Bureau /Responsable Fonds d’investissement/Ambassadeurs de marque téléphonique/Soudeur/Commerciaux débutants/Chef du Service Audit/Chefs de projet SI/Gestionnaire de magasin/Conseiller Technique Senior/GPF/Suivi-Evaluation Recherche & Apprentissage/Experts Seniors/Assistant Chef de Projets/Superviseur circulation/Coordonnateur Gestion des Risques/ingénieurs Génie Civil/Directeur expérience clients/Chargé(e) de Comptes L&P/Senior en Suivi et Evalua­tion/Administration de bureau/Gestionnaire des Risques h/f/Responsable Zone PGC/Télévendeurs/ONG CECI Sénéga/Conseiller en Commercialisation/Spécialiste de la sécurité/Stagiaire Conseillère de réception /Commercial sédentaire publicité /Recrutement d'un Responsable administratif /Responsable GPEC/Responsable de zone export/recrute un Responsable Patrimoine/Gestionnaire de financement/Expert en Gouvernance/stagiaire en Gestion /Assistant Acheteur IT/Enseignant chercheur en anglais/Assistants Qualité/Assistante Administrative à St-Louis/assurance qualité /Chargé d’évaluation/Chargés de Relation Clients en CDD/Stagiaire en Immobilier/Ingénieur de Maintenance pour le projet TER/Chargé de Fonctions Administratives/Phœnix Consulting Group/Technicien chimiste/Financier & Administratif/Responsable de Production Extrusion /un Gestionnaire de Données/Monteurs Mécaniques et Monteurs Électriciens/Directeur Matériel Ferroviaire /Chef de projet/Ingénieur en Électromécanique/Ingénieur Qualité/Lead Tech Développeur Full Stack/Consultant Fonctionnel ERP/Production de Contenus Multimédias/Formateur-Instructeur Technique/Administrateur Ressources Humaines/Assistant Communication et Visibilité/Conseillers en Base de données/Conducteur Travaux Principal Hydraulique/Directeur Distribution/Coordonnateur Suivi des Travaux/SCOMATH/Ingénieur en Exploitation/Expert en Circulation et Sécurité Routière/Coordinateur Marketing/Concepteur Rédacteur-Collecte de fonds/Téléopératrice de saisie/Expert en Droit des Affaires et Sociétés/Stagiaire en communication/Enabel /Controleur de Gestion  Homme/Femme/Stagiaire en Comptabilité/Directeur des Centres Commerciaux/stagiaire Ressources Humaines/Agroéconomiste/Directeur Financier Adjoint/Technicien supérieur en BTP/Directeur des Insfrastructures et Réparations Navales/Assistant Suivi-Evaluation/Spécialiste chargé du genre/recrute un Responsable RH/Chef d’équipe Commercial B2B/société agroalimentaire/développeur commercial/Auditeur Contrôleur Interne Terrain/Responsable Développement Commercial/Stagiaire Assistant de projets/Contrôleur de Gestion Opérationnel/Recrutement d'un Dessinateur projeteur/carte brune CEDEAO/AMD Corporate recrute/Chercheur en Génie Agroalimentaire/Stagiaire Chaîne d’approvisionnement/Responsable Informatique Adjoint H/F/Administrateur Associé Chargé/Agroalimentaire Sénégalaise/Project Management Specialist/Chargé de Conformité & Contrôle Permanent/Ingénieur Technicien Support Informatique/Ingénieur Stockage Cloud/Responsable Secteur/Directeur Business Development/Digital & multiChannel engagement Manager/MICROSEN SA/Responsable QHSE/Agent marketing et communication /Responsable académique des études/Chaîne d’approvisionnement-Support/Directeur Général Adjoint Homme/Femme/Directeur Technique-Directeur Travaux/Collaborateur Administratif/Chalumistes/Consultant national /Responsable plateau téléphonique/Responsable Réseau Supermarchés/Stagiaire Agro-écologie/Chargé de Communication Externe/Technicien raccordement Fibre optique/Administrateur Infrastructures SI/Ingénieur-technicien coordination /Responsable Maintenance/Expert en Passation de Marchés/expert en gestion de l'information/Spécialiste Suivi Evaluation sur Dakar/Agent dans l’environnement des affaires/Gestionnaire de RH/Entreprise de Génie civil et Bâtiment/Directeur des Ressources Humaines/Stagiaire Chargée de recherche/Directeur commercial chargé/Responsable bureau d’études/Emploi au Sénégal/Recrutement de plusieurs profils par le groupe Kirène

Recrutement d’un Coordinateur régional Afrique de l’Ouest et Haïti

Éducation-Covid-19/mouvement syndical/organisations de la société/Recrutement des élèves-professeurs/candidats aux examens/FISTKA /curricula de l’enseignement général/Colloque sur l'éducation inclusive/Promotion des sciences/Cfee/Privatisation de l’éducation/enfants à besoins éducatifs spécifiques

La Cosydep formule des recommandations pour une école « juste et équitable »