in

Recherche d’emploi: Se créer un réseau professionnel en quatre étapes

créer un réseau professionnel

Au sortir de vos études vous serez immédiatement plongés dans la dure réalité qu’est la recherche d’emploi dans un marché du travail saturé et en crise. Career Builder, spécialiste des solutions globales de recrutement, vous propose quelques astuces pour mettre en place un réseau qui saura vous être utile dans cette recherche.

En effet, vous êtes nombreux à entendre parler de cette notion de réseau, qu’il faut l’activer pour mieux trouver les offres mais comment s’y prendre pour créer ce réseau ? Par où commencer ?

1. Tournez vous vers les contacts que vous avez déjà

Vous avez l’impression de ne pas avoir de réseau, et pourtant ! Votre famille, vos amis, vos voisins sont à eux seuls un premier tremplin pour étendre votre réseau. Ainsi, n’hésitez pas à les solliciter pour vous aider dans votre recherche d’emploi, vous pourriez être surpris des résultats !

Laurie BERENSON, spécialiste CV et Présidente de Sterling Career Concepts LLC, fait écho de cet argument « Les personnes en recherche d’emploi devraient avant toute chose regarder leur premier cercle de relations (famille, amis) lorsqu’ils commencent à construire leur réseau, puis s’en servir comme point de départ ».

2. Ciblez ce qui vous intéresse

Avant d’interpeller votre réseau, faites attention à bien poser votre réflexion afin d’être le plus précis possible dans votre demande et votre recherche. Être prêt à accepter n’importe quel poste ne fait pas de vous une perle rare, au contraire si vous savez ce que vous voulez vous pourrez donner un rapide aperçu de votre projet, de ce que vous êtes.

Pensez à envoyer des messages via les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo, privilégiez des messages concis mais précis afin de capter rapidement l’attention de votre destinataire et lui donner ainsi la possibilité de transférer votre message à une personne susceptible d’être intéressée par votre profil.

3. Donnez pour recevoir

« Tout comme vous ne pouvez pas attendre de votre réseau des miracles, vous ne pouvez pas non plus « faire le mort » et ensuite espérer que tous vont se mettre en quatre pour vous parce que vous avez envoyé un email ! » martèle Laurie BERENSON. Entretenir votre réseau est la clé pour vous assurer d’obtenir une main tendue lors de votre propre demande.

Toutes vos interactions avec vos contacts détermineront les opportunités qui se présenteront à vous. Ce n’est pas la quantité qui fait la qualité… On vous l’a assez répété ! Mieux vaut que vos contacts vous connaissent afin d’engager leur propre réputation ensuite.

4. Activez votre réseau en ligne et dans la réalité

Travailler son réseau sur Internet est une bonne chose pour gagner en notoriété mais pensez aussi à bien le travailler sur le terrain. « Vous pouvez faire de nouvelles connaissances n’importe où » note Laurie BERENSON. Le meilleur réseau restera toujours celui que l’on construit en face à face, les personnes vous connaissent mieux, peuvent apprécier plus aisément votre personnalité. Pensez donc à participer à des événements comme les meet’up et autres speed dating professionnels.

A vous de jouer maintenant pour créer votre réseau professionnel, plus vous vous y prendrez tôt plus il sera aisé pour vous de trouver du travail une fois diplômés !

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

2 Comments

Leave a Reply
  1. bonjour, je suis étudiant en licence 3 en journalisme – communication à l’Institut polytechnique de Dakar (IPD) et en master 1 au département d’anglais à l’université virtuelle du Sénégal. je suis à la recherche d’un stage. le site internet du journal universitaire est ma fréquentation favorite et j’ai en même temps visité votre siège à Ouagou Niaye, de quoi pouvoir apprécier votre manière de travailler et me sentir intéressé. j’aimerais par cette occasion vous offrir mes services en ne demandant pas de rémunération en retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ODD/ESP de l’UCAD/Revue annuelle des performances 2017/MESRI/Mary Teuw Niane Fepes

“L’Enseignement supérieur n’est plus malade…..” selon le ministre Mary Teuw Niane

Thiès

A Thiès, un lycée pilote pour mieux coller au marché de l’emploi sénégalais