in ,

Commissions Régionales d’Experts Économiques et Scientifiques – CREES : Appel à candidatures pour des membres universitaires d’Afrique de l’Ouest

CREES Appel

L’AUF – Agence Universitaire de la Francophonie, lance de nouvelles instances régionales intitulées : Commissions Régionales d’Experts Économiques et Scientifiques – CREES .
La CREES est une instance consultative régionale. Elle intervient auprès des directions régionales de l’AUF par prolongement du Conseil Scientifique (CS) et du Conseil Économique et Social (CES) qui sont des organes consultatifs statutaires. En effet, le CS participe à la définition de la politique d’évaluation scientifique des programmes de l’AUF ; et le CES participe à enrichir les questions d’ouverture au monde socio-économique, d’employabilité et d’entrepreneuriat.

La CREES a pour objectif de faire la synthèse et d’assurer la complémentarité de ces deux missions au niveau de l’une des régions administratives de l’AUF dans le monde.

Pour ce faire, la CREES est composée comme suit :

  • 2/3 des membres issus du milieu universitaire et scientifique en lien avec le CS ;
  • 1/3 des membres issus du milieu socio-économique en lien avec le CES.

Le nombre de membres d’une CREES dépend du nombre d’établissements membres dans une région. Voici la répartition pour 2022 :

Membres         universitairesMembres                             socio-économiqueTotal :
AUF Afrique Centrale et Grands Lacs8412
AUF Afrique de l’Ouest8412
AUF Amériques639
AUF Asie-Pacifique639
AUF Caraïbe639
AUF Europe Centrale et Orientale8412
AUF Europe de l’Ouest8412
AUF Maghreb8412
AUF Moyen-Orient639
AUF Océan Indien639

La collaboration étroite des experts académiques et professionnels dans les CREES sera un gage d’efficacité et de renforcement des orientations régionales de l’AUF vers une francophonie scientifique utile, diverse et proche de la réalité du terrain.

PROCÉDURE DE SÉLECTION ET DE NOMINATION DES MEMBRES D’UNE CREES

Une CREES est composée de « membres de droit », qui sont les membres qui siègent au CS et aux CES représentants leurs régions, et de « membres sélectionnés », qui sont les membres retenus à la suite d’un appel à candidatures ou à un accord partenarial avec l’AUF.

Le présent appel à candidatures concerne exclusivement la sélection des membres issus du milieu universitaire et scientifique.

Au cas où l’AUF reçoit un grand nombre de candidatures de grandes valeurs qui dépassent largement le nombre de sièges prévus d’une CREES, la direction régionale pourrait retenir des experts en plus avec un statuts de « membres associés » qui seront sollicités au besoin sur des missions ponctuelles et pourraient être invités aux réunions des CREES.

Outre la qualité scientifique et académique du dossier de candidature, la sélection finale, par la direction régionale de l’AUF, des membres sélectionnés d’une CREES tient compte des différentes spécialités scientifiques, de la répartition par pays et enfin une attention particulière sera apportée à l’atteinte d’un équilibre femmes-hommes.

DOSSIER DE CANDIDATURES UNIVERSITAIRES

Pour être recevable, tout dossier de candidature doit contenir les pièces suivantes :

  • Lettre de motivation et Curriculum vitae ;
  • Enseignant et/ou chercheur rattaché à un établissement membre de l’AUF ;
  • L’établissement membre doit être à jour de ses cotisations à l’AUF.

Adresser votre dossier de candidature à la direction régionale de l’AUF de laquelle dépend votre établissement de rattachement[1] et mettre en copie l’adresse suivante : [email protected]

Date de clôture de l’appel à candidatures : 18 mars 2022

Pour toute information complémentaire, écrire à [email protected] ou télécharger l’appel à candidatures ici

auf.org

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Programme Apprendre

Lancement du Programme ENTREPRENDRE en Afrique Subsaharienne et dans la Caraïbe

Séminaire en ligne : Numérique et environnement – de la modélisation des écoulements géophysiques aux impacts environnementaux du numérique