in

La Banque mondiale prévoit une croissance ralentie en Afrique subsaharienne

Tanzanie/croissance ralentie en afrique/Lancé en 2013 par le Groupe de la Banque mondiale, le programme de recrutement d'étudiants-chercheurs africains est destiné aux jeunes talents africains/capital humain/Programme de recrutement de jeunes professionnels

La Banque mondiale vient d’abaisser de 0,4 point ses prévisions de croissance économique pour l’Afrique subsaharienne en 2018, à 2,7% au lieu de 3,1% annoncé en avril dernier.

La lente reprise économique des poids lourds de l’Afrique subsaharienne que sont le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Angola affecte la croissance moyenne de cet ensemble, malgré de forts taux de croissance que vont enregistrer des pays comme la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Ghana, le Sénégal ou encore la Tanzanie.

C’est la chute des prix des matières premières en 2015 qui a plombé les économies des pays d’Afrique subsaharienne. Alors que ces pays ont été résilients après la crise économique de 2008, ils sont aujourd’hui plus affectés, en partie parce que les grandes économies ont du mal à améliorer leur productivité, ce qui les empêche de tirer toute la région vers le haut.

Selon la Banque mondiale, ce redressement très lent est la conséquence d’une conjoncture internationale moins favorable, avec des échanges mondiaux et une activité industrielle qui s’essoufflent. En avril dernier, l’institution financière internationale avait prédit que la reprise économique de l’Afrique subsaharienne devrait s’accélérer tout au long de l’année en cours. Mais la dette publique élevée – par exemple pour le Kenya et l’Ethiopie –, la hausse des taux d’intérêt et la dépréciation des monnaies nationales sont autant de freins à une reprise rapide de l’économie de la région.

pressafrik.com

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

formation en Informatique de Gestion/Bourses en Administration et Gestion des Entreprises/BTS Génie Géomatique/BTS Droit des affaires/BTS Transport Logistique/BTS Administration et Gestion des Entreprises/BTS Gestion des Ressources Humaines/BTS Droit des affaires/BTS Commerce International/Image Lancement des BTS Institut SABDARIFA

Offres de bourses de formation en Informatique de Gestion à l’Institut SABDARIFA

Enjeux et perspectives économiques en Afrique

Appel à communication : Conférence « Enjeux et perspectives économiques en Afrique francophone »