in , ,

Séminaire de partage et de réflexion autour du diabète : « le diabète, une maladie silencieuse »

Collectif des doctorants de l’UGB/UGB-COAER/diabète/CERADD/Assises doctorales francophones/UGB - GRADUATION UFR SJP/plateforme de préinscription en ligne /Concours des internes hôpitaux/Problème de bourses à l’Ugb/Communiqué de la Direction des Bourses/UGB-Paiement des bourses/droits humains/Journées des Economistes Sénégalais/AQUACULTURE/Projet Cii Bio/CAMES 2019/promotion du Master de Traduction/CESL-UGB

La section physique appliquée de l’UFR SAT à travers le projet « Nano Diabète UGB » a organisé un séminaire de partage et de réflexion autour du diabète, le mardi 04 févier 2020 dans les locaux du CEA-MITIC. Cette rencontre a vu la participation de différents spécialistes : médecins, sociologues, mathématiciens, physiciens.

Docteur Amadou Diop DIA, enseignant-chercheur à l’UFR des sciences de la santé (UFR 2S) a présenté les différents types de diabète et les complications micro angiopathies et macro-angiopathies. Docteur Demba DIEDHIOU, Enseignant-chercheur à l’UCAD, a lui expliqué les objectifs du traitement qui consiste à maintenir une glycémie optimale, réduire la quantité de sucre dans l’alimentation, améliorer l’insulinosensibilité.

Docteur Sara Ndiaye, chef de la section de sociologie à l’UFR LSH de l’UGB, a axé sa présentation sur les répertoires du « mangeable » au Sénégal : l’embarras du choix sucré et les effets pervers de la consommation du sucre.

Quant à Dr Mountaga LAM, enseignant-chercheur en mathématiques à l’UCAD, il a démontré quelques modèles épidémiologiques comme le modèle de SEIR, transmission, prévalence. Dans le même temps, il a proposé des méthodes qualitatives, prédictives, multi agents, stochastiques, Deep Learning pour trouver des solutions.

Le Professeur Abdou Karim DIALLO, enseignant-chercheur à l’UFR SAT a mis l’accent sur l’apport de la physique, sur la détection de biomolécules. De ce fait il a insisté sur l’importance de l’utilisation des nanotechnologies pour la réalisation de puces électroniques dédiées à la détection du glucose : prévention, sensibilisation et aide à la prise en charge.

Mr Doudou DIOP, président de l’Association des diabétiques de Saint-Louis a fait une plaidoirie allant dans le sens de prendre des mesures préventives contre le diabète, de manger moins sucré tout en contrôlant périodiquement le taux de sucre dans le sang.

 

 

 

 

ugb.sn

Avatar

Written by Fama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

URD

L’URD invite le gouvernement à ne plus signer des accords avec les syndicats d’enseignants

Air Sénégal International/Personnels Navigants de Cabine

Air Sénégal International recrute son Personnel Navigant de Cabine