in ,

Le difficile accès à internet, frein à l’économie en Guinée

difficile accès à internet

Selon un rapport de la Worldwide Broadband Speed League, la Guinée se retrouve avant-dernière du classement en Afrique, en matière de qualité du débit internet. Connexion trop lente et onéreuse, réseau saturé… le difficile accès à internet freine le développement économique du pays.

Surfer sur internet est une vraie galère pour Abdel Aziz. Il doit s’armer de patience ne serait-ce que pour charger une page ou naviguer sur un site. Une connexion lente et qui coûte très cher à ce jeune étudiant.

“Le réseau est très très faible et il est cher. On ne parvient pas à se connecter… rien que pour télécharger une vidéo, cela peut prendre des heures ! Pour l’école, j’achète des passes pour faire mes recherches en histoire et géographie. C’est après que je me rends compte que
c’est un gaspillage aussi”, 
regrette-t-il amer.

D’après le rapport de la Worldwide Broadband Speed League sur la qualité du débit internet dans le monde, la Guinée se retrouve avant-dernier du classement
en Afrique… juste devant la Somalie.

La vitesse de téléchargement y est de seulement 0,65 mégabit par seconde. C’est quasiment moitié moins que ses voisins de l’Afrique de l’Ouest.

” Il n’y a pas de raison pour que la qualité du réseau soit aussi faible en Guinée. ”                                                                                         Amer Sattar, entrepreneur à Conakry

Un faible débit qui freine le développement économique.

Amer Sattar, entrepreneur à Conakry, ne comprend pas un tel retard : “Il n’y a pas de raison pour que la qualité du réseau internet soit aussi faible en Guinée. Beaucoup d’argent a été investi dans le secteur des télécommunications. Une partie de cet argent devrait être réinvesti pour améliorer les infrastructures et l’accès à internet.”

Manque d’infrastructures, réseau saturé… aujourd’hui en Guinée, le haut débit est une denrée rare et les prix des fournisseurs d’accès grimpent.

  ” On risque de fermer l’entreprise”      Bashiru Conte, directeur adjoint d’un cybercafé à Conakry

Bashiru Conte, directeur adjoint d’un cybercafé à Conakry, pense mettre la clé sous la porte : “Avant, le prix de la connexion internet était d’à peu près 6 euros et il est passé à 7 euros ! Malgré cela, la connexion n’est toujours pas bonne, elle est même très faible. Les gens ne viennent plus. On risque de fermer l’entreprise.”

Le gouvernement guinéen qui a rejeté les conclusions du rapport assure que des travaux sont en cours sur les infrastructures pour améliorer le réseau.

tv5monde.com

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

brèche

La ville de Saint-Louis menacée par l’ouverture d’une 3ème brèche (chercheur)

Directeur des Opérations Homme/communications et des médias/Responsable Soufflage & Maintenance/Responsable B2B/Assistant(e) QHSE/Directeur Parc Matériel/Ingénieur Technico/Ingénieur-Support technique/Chef de produit intégration /Responsable Achat Local/Responsable de la Formation/cabinet GPF/Superviseur Comptable et Financier/CFA Commerce International/UNDP/Stagiaire en Communication et Gestion/Chauffeur-Coursier de direction/Ressources Humaines Homme/Femme/Technicien Agronome/Directeur de la stratégie/Prestation des Services de Santé/ONG Canadienne CECI/Assistant à Maitre d’Ouvrage/Responsable hygiène sécurité /Transit et Formation/Assistant Médias et Communication/Responsable MEAL et qualité programmatique/Assistante chargée de la clientèle/Conseiller en Leaderships et Mentorats/Save The Children International/Responsable département conformité/MAER/Administratif et Financier H/F/Chargé des Ressources Humaines/Ingénieur matériel roulant/Ingénieur transmission capillaire/Assistant Genie civil/Bus Rapid Transit/Responsable adjoint des Ressources Humaines/Coordinateur du projet Mangrove/Technicien Développeur Web/Assistant Technique grand public/gestion de données/AfricSearch/Technicien instrumentation/Coordonnateur Recherche & Production/Conseillers Commerciaux en Immobilier/Directeur Commercial pour /Expert Environnementaliste/Traducteur de langue française/Assistants Commerciaux Corporate/Stagiaire Energie / Environnement/chargé de l’entrepreneuriat rural/Infographiste/Webdesigner/Expert en Génie Côtier/Global Business Group recrute/agent des ventes et du service clientèle/Chargé de Ressources Humaines à Dakar/Engins Lourds/Développeur Front-end/Chauffeur Poids Léger/Structure B SA/Contrôleur Financier Régional H/F/Technicien Ingénieur de Bâtiment/Développeur Python confirmé/Expert en Entreprise au Sénégal/Stagiaire en Cybersécurité IT/Flow Consulting/Assistant Administratif et Logistique/Techno Commercial Informatique/Stagiaire Agent de Contrôle Qualité/CMU/Regional change and deployment/Save The Children/Stagiaire Contrôleur de gestion Administrative/recrute un Chef Comptable/Chargé(e) de Recherche/Recrutement/commerciaux et des jeunes porteurs de projet/formateurs dans plusieurs domaines/Contrôleur de Gestion H/F/gérant pour une société des mines/Exigences de l'emploiÉducation: Diplôme d'études secondaires. Un certificat post-secondaire/Agent méthode/Recrutement de plusieurs profils par l'ONG Lux Dev

Recrutement de plusieurs profils par une entreprise chinoise