in

Recrutement d’un Directeur principal, santé, sécurité et développement durable

Directeur principal/Directeur Marketing/Directeur Administratif et Financier/Coordonateur régional/Directeur Commercial sénior/Consultant-Chef des opérations/ONG ALIMA/Capacity Building Officer/Agent de Développement/Directeur Crédit/Directeur clientèle

IAMGOLD Corporation recrute un Directeur principal, santé, sécurité et développement durable.

But du rôle de Directeur principal, Santé, sécurité et développement durable

Relevant du VPR, Afrique de l’Ouest, le directeur principal, Santé, sécurité et développement durable, Afrique de l’Ouest met en œuvre la vision, les valeurs et le cadre conceptuel d’IAMGOLD relativement à la gestion de la santé, de la sécurité, de l’environnement et des communautés pour les exploitations, les projets et l’exploration en Afrique de l’Ouest. Il mène l’élaboration des stratégies de gestion et des systèmes en collaboration avec les principales parties prenantes et en assume la mise en place aux mines, aux projets et aux sites d’exploration dans le but d’éliminer et de réduire les risques associés à la santé, la sécurité, l’environnement et aux communautés. Il est responsable d’assurer la conformité de tous les projets et des activités connexes aux valeurs, aux normes, aux politiques en santé, sécurité, environnement et communautaires de la société et l’engagement envers Zéro Incident. Cela comprend le respect de la réglementation applicable ainsi que des normes internationales généralement reconnues et des pratiques exemplaires adoptées par la Société. Ce rôle nécessite une étroite collaboration avec la directrice principale, Santé et sécurité, et le directeur principal, Environnement, du siège social.

Responsabilité clé

Il dirige la mise en œuvre des stratégies de gestion et des systèmes en santé, en sécurité, en environnement et communautaire en veillant à la conformité du site ou des sites à la réglementation et aux exigences de performance de la société dans l’atteinte de Zéro Incident.

Tâches

  • Définir, élaborer et diriger la mise en œuvre des plans stratégiques en santé, en sécurité, en environnement et communautaires en vue de satisfaire à la vision, aux valeurs, aux normes et politiques, et au cadre conceptuel en veillant à la cohérence et la synergie de ces plans stratégiques.
  • Assurer un leadership pour établir une orientation stratégique en Afrique de l’Ouest, promouvoir les pratiques exemplaires en SSDD et superviser la mise en œuvre et guider les sites d’exploration, les projets et les exploitations en ce qui a trait à leurs objectifs. Veiller à la mise en œuvre des engagements liés aux EIES pour réduire et atténuer l’incidence des activités de la société.
  • Élaborer et tenir à jour un système de management environnemental (SME) général ainsi qu’un système général de gestion de la santé et de la sécurité pour les projets reposant sur les pratiques exemplaires internationales (comme ISO 14001, OHSAS 18001, IFC, VDMD, etc.) et soutenir le système de gestion de la SSDD au site d’activités.
  • Élaborer et tenir à jour des critères de conception généraux en SSDD pour les projets en fonction des engagements en SSDD de la société.
    Fournir des commentaires sur la SSDD dans les études de préfaisabilité/faisabilité des projets et les conceptions détaillées des projets.
  • S’assurer que les programmes environnementaux sur le terrain requis pour soutenir les études de faisabilité des projets et les études d’impact environnemental sont conçus, mis en œuvre et tenus à jour.
  • Agir à titre de conseiller interne dans l’élaboration et la promotion des pratiques exemplaires en SSDD en Afrique de l’Ouest, assister la société dans l’atteinte des objectifs en responsabilité sociale et maintenir le capital social de la société auprès des communautés et des organismes de réglementation.
  • S’associer à l’équipe de Projets de développement en vue de réaliser les objectifs de développement environnemental et communautaire du projet et les objectifs de formation.
  • Incarner les valeurs du travail d’équipe, promouvoir le pouvoir d’agir et coacher les principaux membres des effectifs en HSS dans le cadre du plan de relève national.Développer et surveiller les relations avec les principales parties prenantes (gouvernement, communautés locales, etc.) dans le but d’encourager l’engagement des parties prenantes et les bonnes réussites en développement durable.

Responsabilité clé

Veiller à la mise en œuvre et au maintien des normes en santé, en sécurité et en développement durable.

Tâches :

  • Veiller à la mise en œuvre et à la communication du respect des objectifs par l’équipe des programmes d’audit et des priorités en santé, en sécurité, en environnement et en gestion sociale.
  • Identifier le talent adéquat et mettre sur pied des services de SSDD fonctionnels pour soutenir les activités du projet et capables d’effectuer efficacement la transition vers des exploitations minières.
  • Fournir des directives et de l’aide aux projets afin de veiller à la bonne compréhension et gestion des risques en SSDD.
  • Fournir des directives pour obtenir des permis en SSDD nécessaires à la construction et à l’exploitation des projets en collaboration avec des entrepreneurs en IAGC, des consultants et des chercheurs.
  • Veiller à la mise en place et de l’équipement et de procédures efficaces d’intervention d’urgence.
  • Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et l’amélioration continue des processus environnementaux et communautaires de la société.
  • Soutenir le système management environnemental et communautaire et le cadre au moyen de l’évaluation des risques du registre de la société en SSDD.
  • Suivre les tendances des IPC; coordonner avec la direction en vue de corriger les lacunes.
  • Soumettre régulièrement des rapports de routine à la haute direction sur l’état d’avancement des programmes en SSDD, les questions courantes en SSDD et l’incidence des nouvelles activités de réglementation.
  • Attentes en sécurité, en environnement et à l’égard des communautés.
  • Garder un intérêt coopératif en matière de santé et sécurité de l’employé, des collègues et des communautés locales. Porter l’équipement de protection individuel en tout temps dans les aires de production. Être à l’affût, observer, corriger et signaler toute condition dangereuse. Suivre les procédures opérationnelles et respecter toutes les exigences réglementaires. S’assurer que les aires de travail sont conformes aux politiques de santé et sécurité d’IAMGOLD et à la Loi sur la santé et la sécurité du travail applicable. Intervenir au besoin pour s’assurer de la sécurité des autres au travail. Démontrer son leadership en sécurité en donnant continuellement le bon exemple.
  • Étendue et complexité des responsabilités

Qualifications et compétences exigées

  • Baccalauréat (chimie, biologie, géologie ou environnement)
  • Connaissances techniques et pratiques en santé et sécurité
  • Expérience de travail – nature et durée Un minimum de 12 à 15 ans d’expérience pertinente en évaluation environnementale, en santé et sécurité, en planification et en vérification dans des pays en développement.
  • Une expérience dans l’industrie minière ou l’industrie des ressources naturelles est requise.
  • Qualifications supplémentaires– compétences exigées Connaissance des études d’impact environnemental, des normes ISO et des méthodologies d’évaluation s’y rattachant.
  • Connaissance pratique des techniques de reconnaissance des risques, d’évaluation et du contrôle des risques.
  • Compétences en communications et interpersonnelles supérieures.
  • Compétences hautement développées en prise de décision et en résolution de problèmes.
  • Fortes compétences en leadership, capacité à exercer une influence sur la direction
  • Capacité à diriger et à gérer des équipes pluridisciplinaires.
  • Esprit d’équipe démontré et capacité de tisser et d’entretenir des relations internes et externes.
  • Bilinguisme (anglais/français) requis.

Exigences en direction

Mettre en pratique une pensée stratégique et une vision globale : Apporter une mentalité globale et une approche systémique pour appuyer la perspective stratégique et la réussite future de l’organisation

Tisser diverses relations avec les parties prenantes : Tisser, de façon proactive, des relations fortes et mutuellement avantageuses avec de nombreuses parties prenantes.

Faire preuve de leadership personnel : Assumer personnellement une responsabilité dans la réussite de l’organisation réalisée grâce à la franchise, aux débats créatifs et à l’écoute active, au coaching ainsi qu’à un engagement envers l’autoamélioration.

Attentes en sécurité, en environnement et à l’égard des communautés

Garder un intérêt coopératif en matière de santé et sécurité de l’employé, des collègues et des communautés locales. Porter l’équipement de protection individuel en tout temps dans les aires de production. Être à l’affût, observer, corriger et signaler toute condition dangereuse. Suivre les procédures opérationnelles et respecter toutes les exigences réglementaires. S’assurer que les aires de travail sont conformes aux politiques de santé et sécurité d’IAMGOLD et à la Loi sur la santé et la sécurité du travail applicable. Intervenir au besoin pour s’assurer de la sécurité des autres au travail. Démontrer son leadership en sécurité en donnant continuellement le bon exemple.

Décrochez plus d’entretiens de recrutement avec le service de rédaction de CV professionnel et lettre de motivation de notre partenaire TopCV. Commandez votre CV professionnel.

Voir toutes les offres d’emploi

Très important : Méfiez vous des arnaques ! Vous ne devez payer, en aucun cas, des sommes d’argent aux recruteurs utilisant la plateforme EmploiDakar.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargé principal des Opérations/Spécialiste en Infrastructures Rurales/Architecte Logiciel/Coordonnateur Sensibilisation Homme/Femme/Chef d’équipe production/Assistant de recherche en économie de la Santé/Mécanique Engins Lourds /Administratif-Financier/Chargé de la coordination du développement/Chauffeurs poids lourds et légers avec Grue/Chargé de la coordination du développement/Assistant commercial et administrative bilingue/Chargé de programme/Chefs d’équipe maintenance/Global Business Group/Chargé de Paie/Technicien Fibre Optique Homme/Femme /Référent Logistique-Service Urgences/candidature pour le recrutement d’un Ingénieur/recrutement d’un Ingénieur informaticien/Data Engineers Confirmés/IT4LIFE/Directeur technique Construction/Attaché d’Administration Universitaire RH/Responsable Produit Outillage/entreprise de Génie civil et Bâtiment/PNUD recrute un Stagiaire/développeurs Salesforce/Développement de Projets/DCFE/assistant production à Diamniadio/Contrôleur des risques h/f/Stagiaire Commercial en informatique/Chef de projet organisation/Associé à l’administration et aux finances /Conservateur à la bibliothèque centrale/Animateur HSSE/Coordinateurs Projet Expérimentés/Gestionnaire administratif et comptabilité/Stagiaire Assistant Analyste/responsable de la restauration/Chargé de Communication H/F/recrute un Contrôleur de Gestion /Stagiaire Agent de Contrôle Qualité/Concepteur Rédacteur-Collecte de fonds/Directeur d’Agence Ingénierie/Senelec/Gestionnaire du bureau/Spécialiste en gestion des données/Directeur de la Promotion Immobilière/Administrateur Système en Calcul Scientifique/Techniciens contrôleurs de travaux électriques/Responsable QHSE Homme/Femme /Chargé de la Sécurité des Systèmes/Spécialiste en renforcement de capacité/Programme des Nations Unies/stagiaires dans une bibliothèque/Chargé de contrôles Centralisés/stagiaire en Webmaster/Directeur de Centre Commercial/Prestataire de service/develoPPP for jobs/Analyste Stock/Assistants administratifs Homme/Femme/Agent Self Sign-Up/Préparateur Technique/Enseignant-chercheur en Bibliothéconomie/stagiaire en Suivi essai clinique des plantes/Référent Ressources Humaines Bilingue/Assistant Trésorerie/Analyste aux Achats/SIMPA SN/Architecte Cloud/Assistant Activation Services/maintenance de systèmes de refroidissement/Directeur des Opérations Datacenter/CCP/Facilitateur en Nutrition/ONG ALIMA recrute/Associés Chargés d’affaires/agence de communication/Stagiaire Infographiste/Chargé de missions commerciales/Journaliste Web/Attaché Commercial/Hôte(sse) de caisse/Boabab+/Ingénieur Méthode et Production/Stagiaire en gestion de projet/chargé des politiques de programme/stagiaire assistant TIC/Juriste Fiscaliste/Agent de la Médiathèque/Expert photovoltaïque / Chef de projet/Stagiaire Ingénieur en Agronomie/électromécanicien/Épidémiologiste/Chargé de la coordination/Bilingue/Ingénieur Déploiement et Services/Chef de Service Achats/Consultant en Évaluation/Commercial Front-Office/Commercial Responsable B to B/Responsable Ressources humaines/Responsable Sécurité/Directeur de la surveillance/Responsable Scolarité Chargé de l’Accueil/Responsable des Opérations Terrain/Expert en planification/ingénieur d’Études en Génie Électrique/Consultant Analyse/Pour postuler, merci d’envoyer vos CV à l’adresse emaChargé de missions Ressources Humaines/Directeur de la communication/Technicien biologiste/volkeno/Mécanicien spécialiste Compresseur/International Staffing Company/recrutement de plusieurs Tuteurs/Assistants Financiers/Développement du Personnel/Développement de Projets/Consultant Analyse de l’économie politique/Responsable Juridique et Fiscal/IFADEM/Agent de gestion locative/Directeur de l'ingénierie/Fonction Publique/Attachés d’Administration Universitaires/Sauvegardes Environnementales/passation de marchés/PATS/Action contre La Faim/ONG HEKS-EPER/Digital Engagement Manager/Consultant WASH Specialist/chargé de projets secteur privé et financier/Directeur Technique/Contrôleur/Assistant de Projet-Contrôleur de gestion atelier/recrutement assistants stagiaires

Bank Of Africa recrute un Contrôleur des risques

Crise à l’Ugb/plainte contre les étudiants /technologies civiques/coordination SAES /UGB-CESL/CIVIC TECH/Mali-Massacre de villageois Peulhs/Journées Sans Tickets/budget 2019 du CROUS/journée noire/Master 2 documentaire de création/CROUS-UGB/UGB-CROUS/Année invalide à l’UGB/UGB-AU/Résultats du Cames 2018/AG du Campus de Sanar/Hult Prize/Année blanche

Mali-Massacre de villageois Peulhs: L’association internationale des Peulhs de l’UGB, condamne et réclame justice