in ,

Obtention des documents administratifs : A quand la numérisation ?

En Afrique et partout ailleurs dans le monde, le numérique gagne de plus en plus tous les secteurs d’activités. L’agriculture, la santé, l’éducation et la formation, l’économie, etc. ont depuis quelques années connues de très grandes révolutions visant à améliorer les conditions de vie, de travail des sociétés humaines. Si certains pays se sont tournés vers les technologies du numérique dans certains secteurs de développement, d’autres peinent à tirer pleinement des avantages de ces nouveaux outils. Pour le cas du Sénégal, les jeunes s’initient depuis quelques années dans les métiers du numérique en mettant en œuvre de nouvelles applications susceptibles de changer le mode de vie des populations. Néanmoins, si certains secteurs bénéficient des avantages de ces nouveaux outils des technologies du numérique d’autres sont de plus en plus ancrés aux vieilles méthodes de travail. Et le cas le plus frappant est celui du mode de fonctionnement de l’administration sénégalaise notamment sur l’obtention des papiers administratifs.

Obtenir un document administratif est un problème quotidien que rencontrent les ayants droit qui remuent ciel et terre pour avoir possession d’un papier. Ces tracasseries administratives sont de plus en plus fréquentes dans le mode de travail de l’administration en général.

Pour un extrait de naissance, un certificat de décès ou de mariage, un casier judiciaire, etc. des lenteurs sont notées pour l’obtention de ces précieux documents. En plus de cela, l’autre fait tragique réside dans le fait que si votre lieu de résidence est par exemple Dakar et que vous êtes né à Ziguinchor, vous êtes obligés de vous déplacer jusqu’à cette dernière région pour vous procurer certains documents administratifs. Et dans certains cas de figure le déplacement se fait d’un continent à un autre. Et parfois les usagers de ces services sont obligés de se présenter dans ces lieux des jours avant à cause des lenteurs dans les procédures d’acquisition de ces documents.

Pourtant cette situation pouvait connaître une évolution positive  depuis longtemps si les décideurs étaient enclins à faire usage des technologies du numérique qui en un temps record ont bouleversé tous les domaines d’activités en améliorant considérablement leurs conditions de travail et leurs services destinés aux populations.

Même si l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) est en train de faire des efforts par notamment la dématérialisation des procédures administratives, certains secteurs n’ont pour le moment pas connu de grands changements. Et le cas le plus figurant reste l’acquisition des papiers administratifs qui avec l’ère du numérique grâce notamment aux outils digitaux devraient permettre aux populations de détenir ces dits papiers en restant sur place. Une situation qui en principe devrait amoindrir les difficultés rencontrées lors de ces procédures administratives.

Pour remédier à ces faits plusieurs interrogations doivent être soulevées afin de mieux améliorer voire changer le mode de travail de l’administration. Il s’agit notamment de la mise en œuvre de plateforme ou d’applications numériques performants à grande échelle, de la formation du personnel sur l’usage des technologies du numérique mais aussi et surtout initier les utilisateurs notamment la population sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

/admission en thèse /Résultats CAMES 2020/ucad Dg du Coud/community manager journaliste/ucad centre africain de référence TDR/IFAN/CAD/universite enseignants specifiques/Commission santé COVID 19/ucad cames/Étudiant tué à l'UCAD/ucad petite porte /ucad étudiant tué/étudiant Pape Abdoulaye Touré/ucad-restauration

Appel à contribution histoire de l’UCAD

Coordinateur RH/Gestion Administrative et Juridique/Responsable Communication/Chef de base/Stagiaire en Communication/Service des installations frigorifiques/Technicien Réparation/Assistant Service Urgences et Ouvertures/Expert en circulation/Expertise en Travail Social/Expert en Technologie/Chargé de Recrutement et Mobilité/Stagiaire Suivi des Activités/Opérateur de Transfert d’Argent/Assistant Contrôle de Gestion/Gestionnaire de Programme/Chargé de Communication/Concepteur-Rédacteur/Spécialiste des Droits de l’Homme/Responsable des Ventes/Consultant Évaluation Diagnostique/Technicien instrumentation-automation/Assistant Technique et Administratif Projet/Responsable Sureté & Sécurité/Expert en Gestion Entreprise/Stagiaire Contrôleur Qualité/Agent consulaire/Stagiaire Immigration et Gestion des Frontières/Ingénieur Électromécanicien/Stagiaire Technicien en Informatique/Médecins du Monde

Recrutement d’un Gestionnaire de Résidence