in

Les pays d’Afrique de l’Est recherchent des financements pour un plan stratégique d’e-santé commun

e-santé commun

Les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (CEA) ont lancé un appel aux partenaires au développement pour déployer un plan stratégique de santé numérique. Le plan qui court de 2019 à 2028, a pour objectif la transformation des prestations de services de santé en capitalisation sur les technologies de l’information et de la communication pour non seulement améliorer l’accès des populations aux soins mais également améliorer la qualité du service dans les pays de la CEA.

C’est le 5 décembre dernier que le Kenya, le Burundi, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et le Rwanda, représentés par Libérat Mfumukeko (photo), le secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est, ont lancé l’appel à financement. C’était lors de l’entrée officielle en activité de la Commission de recherche en santé d’Afrique de l’Est, (EAHCR), basée à Bujumbura au Burundi.

Crée en juin 2007, l’organisme mettra à disposition de la communauté, des conseils sur toutes les questions relatives à la santé et à la recherche en santé. Selon Libérat Mfumukeko, secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est, le plan stratégique de santé numérique pour lequel les Etats membres cherchent des financements, sera élaboré par la commission.

C’est le quatrième projet commun en rapport aux TIC autour duquel les pays de la CEA font union. En 2015, ils ont lancé une aire télécoms unique dans le but de réduire le coût des communications en itinérance. Ils réfléchissent à l’interconnexion dans le Mobile Money. L’harmonisation des politiques TIC et télécoms, afin d’attirer davantage d’investissements directs étrangers dans la sous-région, a également été évoquée le 22 novembre dernier, en marge du « 2019 Kuza Broadcasting Awards ».

agenceecofin.com

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

migrer

Afrique de l’Ouest : ces enfants qui quittent tout pour migrer

Chargé de la coordination/Bilingue/Ingénieur Déploiement et Services/Chef de Service Achats/Consultant en Évaluation/Commercial Front-Office/Commercial Responsable B to B/Responsable Ressources humaines/Responsable Sécurité/Directeur de la surveillance/Responsable Scolarité Chargé de l’Accueil/Responsable des Opérations Terrain/Expert en planification/ingénieur d’Études en Génie Électrique/Consultant Analyse/Pour postuler, merci d’envoyer vos CV à l’adresse emaChargé de missions Ressources Humaines/Directeur de la communication/Technicien biologiste/volkeno/Mécanicien spécialiste Compresseur/International Staffing Company/recrutement de plusieurs Tuteurs/Assistants Financiers/Développement du Personnel/Développement de Projets/Consultant Analyse de l’économie politique/Responsable Juridique et Fiscal/IFADEM/Agent de gestion locative/Directeur de l'ingénierie/Fonction Publique/Attachés d’Administration Universitaires/Sauvegardes Environnementales/passation de marchés/PATS/Action contre La Faim/ONG HEKS-EPER/Digital Engagement Manager/Consultant WASH Specialist/chargé de projets secteur privé et financier/Directeur Technique/Contrôleur/Assistant de Projet-Contrôleur de gestion atelier/recrutement assistants stagiaires

Recrutement d’un Spécialiste en passation de marchés