in

La monnaie unique d’Afrique de l’Ouest se nommera « eco » et entrera en vigueur en 2020

eco
FILE PHOTO: Nigerian naira banknotes are seen in this picture illustration, September 10, 2018. REUTERS/Afolabi Sotunde/Illustration/File Photo

Discutée depuis une trentaine d’années, cette monnaie unique entre les pays qui forment la Cédéao serait un symbole politique fort.

Dès 2020, les habitants d’Afrique de l’Ouest paieront leurs achats en « eco ». Les chefs d’Etat et de gouvernement des quinze pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), réunis samedi 29 juin à Abuja (Nigeria), ont adopté formellement ce nom pour le projet de monnaie unique. Une appellation qui avait déjà été évoquée à l’occasion d’une rencontre du comité interministériel des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales de la zone mi-juin à Abidjan (Côte d’Ivoire), tout comme la date de 2020 pour le début de l’implantation.

Le communiqué final adopté samedi à Abuja « réaffirme l’approche graduée [pour l’adoption] de la monnaie unique en commençant par les pays qui atteignent les critères de convergence » – inflation, déficit budgétaire, etc. Le principe d’un régime de change flexible et une politique monétaire centrée sur la maîtrise de l’inflation ont également été formellement adoptés.

Discutée depuis une trentaine d’années, cette monnaie unique entre les pays qui forment la Cédéao (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo) – dont huit utilisent le franc CFA, arrimé à l’euro selon une parité fixe garantie par la France, ancien colonisateur de la région – est vue comme un pari risqué par nombre d’analystes, mais serait un symbole politique fort.

lemonde.fr

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

concours national de plaidoirie

L’UCAD remporte le concours national de plaidoirie en droit humanitaire

Manager des commerciaux/Responsable de Développement de Projet/Chargé de l’administration/Responsable de l’exécution des travaux/Chef de Projet de Qualemploi-Spécialiste/Manager Expertise Comptable/Conducteur Travaux Principal Hydraulique/Contrôleur de Gestion International/responsables de la comptabilité /Chargé de développement Outils/Expert International en Infrastructure/Superviseurs Marketing/Maintenance Manager/Chargé de formation Ebola/Responsable du Contrôle de Gestion/Responsable QHSE/Programme Sahel/Stagiaire en Gestion de Projet/Chef du Personnel titulaire d’un Bac+4/Manager Qualité Hygiène Sécurité Environnement/Conseiller de voyage/Chef d’Unité Ouvrage d’Art-Ouvrage en Terre/Tropicasem/Responsable de Poduction Thermoformage/Cabinet pro-pulsion/Chef d’Equipe Service

Recrutement d’un Responsable du Contrôle de Gestion H/F