in ,

Retard dans le paiement des bourses du mois d’avril : Ecobank renvoie la balle à l’Etat

Audit des bourses d'études/Retard dans le paiement des bourses/Paiement des bourses et des aides

Dans le document sorti par les services de Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, samedi dernier, retraçant le retard dans le processus de paiement des bourses du mois d’avril, tout porte à croire que c’est la banque partenaire Ecobank qui est la source du mal. Puisque le document établit que deux chèques d’un montant global de 5 milliards de francs cfa ont été envoyés à la banque depuis le 2 mai 2018.

L’Etat doit 26 milliards d’arriérés de bourses à Ecobank

Mais les services de la banque n’entendent point endosser cette responsabilité. Dans un message qui s’échange de téléphone en téléphone, Ecobank révèle que « l’Etat nous doit plus de 26 milliards de Fcfa, dont 18 milliards échus. La banque réclamait une partie de ce montant avant de commencer à payer ».

« C’est d’ailleurs pour satisfaire cette requête que la Direction des Bourses a émis, le 4 mai, un chèque de 1 milliard au profit d’Ecobank en guise de début d’apurement de la dette de l’Etat. Mais le chèque n’a pas été validé que le 11 mai par le Trésor public et déposé a cette date à Ecobank », indique-t-on.

« En somme, c’est la difficulté de trésorerie de l’état, visible à travers les arriérés dus à Ecobank et le retard dans la validation du chèque de 1 milliard Fcfa, qui est la cause du retard de paiement des bourses de ce mois d’avril 2018 », a réagi la banque, après que le ministre de l’Enseignement supérieur ait cherché à se dédouaner, en lui imputant toute la faute.

leral.net

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mouvement estudiantin/Marche Nationale des étudiants/

Marche Nationale sur l’allée du centenaire : les étudiants ne décolèrent pas

Spécialiste de la planification et du suivi

Recrutement d’un spécialiste de la planification et du suivi