in ,

Création de la première Ecole Doctorale de l’UADB

Ecole Doctorale de l'UADB

L’Université Alioune Diop de Bambey vient encore une fois de franchir un cap important dans la dynamique de recherche, de formation et d’une spécialisation professionnelle. L’assemblée de l’Université dans sa séance du jeudi 23 mars 2017, a étudié avec de riches débats du texte créant et organisant l’Ecole Doctorale de l’UADB. Une grande première dans l’histoire universitaire de Bambey qui restera dans les annales de cette remarquable institution. Le texte qui crée cette École Doctorale est adopté à l’unanimité. L’originalité n’est pas seulement dans l’adhésion de la communauté universitaire de Bambey du texte mais aussi dans son contexte.

L’école doctorale de l’UADB est unique, transversale, regroupant toutes les structures de formations et de recherche de l’UADB, donc pluridisciplinaire. Son organisation respecte rigoureusement toutes les dispositions du décret 2012-1116, relatif au diplôme de Doctorat au Sénégal. Ainsi, désormais à l’UADB, les étudiants et autres professionnels peuvent soumettre leurs candidatures au niveau de l’École Doctorale des Sciences et technique et es sciences de la Société (ED ST2S). Selon M. Abdou Séne, Directeur de l’enseignement supérieur privé, invité de cette assemblée de l’université : « Bambey, a réussi le pari. Je me réjouis d’avoir participé à ces travaux d’A.U qui adopte un très bon document, respectant les conformités du décret et des pratiques universitaires les plus novatrices ».

Même satisfecit du Recteur, Pr Lamine Gueye, qui a dirigé les travaux et qui a exhorté les Enseignants-Chercheurs à davantage maintenir cette dynamique d’innovation, persévérance et d’engagement. De la création à l’organisation en passant par le fonctionnement, les attributions, la gouvernance, le conseil scientifique et pédagogique (CSP), le Doctorat, le processus du déroulement de la soutenance, les mentions, jusqu’à la délivrance de l’attestation, la cotutelle, les dispositions finales dont le règlement intérieur de l’École Doctorale, tout a été passé au peigne fin avec une liberté académique qui fait la noblesse des Enseignants-Chercheurs.

Un jalon important vers la confirmation d’une marche réussie de ce temple. Ce succès salué par l’assemblée, a produit une joie du côté des représentants de l’amicale des étudiants de l’UADB qui ont pris part aux débats et suivi avec intérêt les travaux. L’Assemblée de l’Université a aussi validé des dons d’ouvrages et une cession de matériels dans le cadre du service à la communauté de l’Université Alioune Diop de Bambey.
Pour rappel, les Écoles Doctorales sont des organes internes aux établissements d’enseignement supérieur publics habilités à délivrer le Doctorat après un rigoureux processus de sélection et de validation des travaux de recherche menée dans le cadre d’une formation doctorale.

Mamadou Aicha NDIAYE

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ANAQ-sup accréditations mars 2017

ANAQ-sup : les résultats du dernier Conseil Scientifique

Cours Sainte Marie de Hann recrute des professeurs

Cours Sainte Marie de Hann recrute des professeurs