in

Enseignement supérieur : Edition de manuels de mathématiques et de chimie conçus par des Sénégalais

Edition de manuels de mathématiques

Edition de manuels de mathématiques et de chimie conçus par des sénégalais

Des manuels scientifiques, destinés aux étudiants en Licence 1 et aux enseignants des établissements d’enseignement supérieur du pays, viennent d’être rédigés et édités au Sénégal.

Les rayons des bibliothèques universitaires s’enrichissent de nouveaux ouvrages. Il s’agit de deux manuels scientifiques rédigés par des enseignants sénégalais et mis à la disposition des étudiants et des enseignants des établissements d’enseignement supérieur. La cérémonie de présentation a eu lieu,  le 30 juin 2018, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,  Mary Teuw  Niane. Le premier est intitulé « Maths, physique et informatique : cours et exercices d’analyse ». Quant au second, c’est un manuel de chimie titré « Physique générale : cours et exercices ». Ces deux ouvrages sont destinés en priorité aux étudiants en Licence 1, mais ils peuvent être utilisés par les autres niveaux supérieurs. Ils sont produits dans le cadre du Projet de rédaction et d’édition des manuels scientifiques pour les établissements d’enseignement supérieur (Premsees). Ce dernier est initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et  de l’Innovation en 2017.

Un consommer local de qualité

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, l’objectif est de mettre à la disposition des étudiants et des professeurs des manuels rédigés par des Sénégalais enseignant dans les établissements d’enseignement supérieur du pays. Le Pr Niane a souligné la nécessité d’avoir des manuels à la place des fascicules. Les étudiants peuvent ainsi disposer de ces manuels à des prix subventionnés. « Le manuel est un intrant pédagogique, il doit être accessible aux utilisateurs premiers, c’est-à dire les apprenants », a-t-il précisé. De l’avis des autorités universitaires et de leurs partenaires, ce projet vient de montrer que le Sénégal dispose de ressources humaines de qualité, capables de produire des livres aux contenus crédibles pour un enseignement fiable et pertinent. Ces ouvrages dont la qualité a été notifiée par un comité scientifique d’évaluation sont rédigés par des professeurs sénégalais expérimentés des universités. Leurs travaux de rédaction ont été soumis à un comité scientifique d’évaluation pour amendement, appréciation et validation. Ledit comité est composé de professeurs émérites de l’enseignement supérieur et dirigé par le Pr Mamadou Sangharé. En plus de la rédaction, l’édition a été réalisée au Sénégal. Ce qui fait dire aux différents acteurs que « le consommer local est bien une réalité, car nos enseignants sont en mesure de produire d’excellents contenus pédagogiques et académiques ».

Un projet novateur et pertinent

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, ces deux manuels constituent le premier lot ; ils seront suivis par cinq autres d’ici la fin de l’année. Mieux, Mary Teuw Niane a annoncé que la rédaction et l’édition des manuels seront étendues aux autres niveaux et facultés.

De  l’avis  du recteur de l’Ucad, Ibrahima Thioub, ces manuels scientifiques vont permettre aux universités sénégalaises de pouvoir accéder aux bases de données scientifiques qui, aujourd’hui, jouent un rôle spécifique dans la recherche et la formation.

www.lesoleil.sn

Written by Binette Ndiaye

Diobass Agroalimentaire/Fondateur de Diobass Agroalimentaire

A la rencontre du Fondateur de la startup Diobass Agroalimentaire, Abdoulaye Ba, un produit de l’UGB

Recrutement de caissiers par la brioche dorée

Recrutement de caissiers par la Brioche dorée