in

Éducation au Maroc : les parents, plus ambitieux pour leurs filles que pour leurs garçons

Éducation au Maroc-CSEFRS

À quoi rêvent les parents marocains pour leurs enfants ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique dans une récente étude.

Les parents marocains rêvent d’un plus grand avenir pour leurs filles que pour leurs garçons. C’est une des leçons à retenir de la dernière étude publiée par le Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS) sur la perception des ménages quant à l’éducation au Maroc.

Viser plus haut pour les filles

Dans l’ensemble, 42,4 % des 3 000 ménages interrogés dans tout le royaume rêvent que leurs filles décrochent un jour un doctorat contre un point de moins pour les garçons. L’écart est davantage perceptible pour les populations urbaines : 51,9 % pour les filles contre 49,5 % pour les garçons.

Ces ambitions se font sentir aussi concernant les métiers qu’ils envisagent pour leur progéniture. Côté fille, on incite davantage à l’indépendance offerte par les professions libérales. Pour les garçons, on aspire plutôt à la sécurité de l’emploi dans le secteur public. De manière générale, ce dernier séduit largement plus que le secteur privé qui totalise seulement 2,7 % des aspirations de carrière pour les garçons et 2,6 % pour les filles.

https://infogram.com/maroc-metier-souhaite-par-les-parents-1h7z2lqddg9g6ow

 

jeunafrique.com

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

étudiants exclus/Université chinoise de Yunnan/Forum Economique/délégation du PATS/Concours d’agrégation 2019/Justice pour Fallou Séne/400 millions au CROUS/étudiants responsables/Conférence sur la Recherche/COUR DES COMPTES SÉNÉGAL/Crise à l’Ugb/plainte contre les étudiants /technologies civiques/coordination SAES /UGB-CESL/CIVIC TECH/Mali-Massacre de villageois Peulhs/Journées Sans Tickets/budget 2019 du CROUS/journée noire/Master 2 documentaire de création/CROUS-UGB/UGB-CROUS/Année invalide à l’UGB/UGB-AU/Résultats du Cames 2018/AG du Campus de Sanar/Hult Prize/Année blanche

UGB : la délégation du PATS en colère contre le Recteur et le SG du Rectorat

CAN Egypte 2019

Coupe d’Afrique des nations 2019 : l’Egypte, pionnière du football panafricain et mondial