in ,

Kaffrine : Les enseignants invités à rendre effectif le concept ’’ubi tey jang tey’’

Consultant – Projet USAID/Projet Futuro/Education-Kaffrine/enfants subsahariens/Finnfund/Afrique-Education-TICAD/étude sur les variétés du français/sociologie de l'éducation
Le secrétaire général régional du syndicat autonome des enseignants du moyens et secondaire du Sénégal (SAEMSS), à Kaffrine (centre), Wandifa Mané, a appelé, dimanche, les enseignants à rejoindre les classes le jour de la rentrée afin que le concept ’’Ubi tey jang tey’’ soit une réalité dans cette région.
’’J’appelle solennellement à la conscience professionnelle de tous les enseignants, qu’ils rejoignent les classes le jour de la rentrée et que les cours puissent démarrer effectivement. Que les enseignants s’affairent pour que le concept +ubi tey jang tey+ soit effectif dans la région de Kaffrine’’, a lancé le SG régional du SAEMSS de Kaffrine dans un entretien avec l’APS.
’’Le concept +oubi tey jang tay+ doit être une action de tous les jours. Le jour de la rentrée, il faudrait que tous les enseignants de tous les ordres et d’obédiences possibles puissent être à leur poste’’, a insisté M. Mané, invitant les autorités académiques de Kaffrine à ’’prendre toutes les dispositions nécessaires pour que le jour de la rentrée les enseignants et les élèves puissent être dans de meilleures conditions’’.
Pour Wandifa Mané, le Sénégal, ne peut pas avoir ’’une chose beaucoup plus valorisante que (son) système éducatif’’.
’’Il faudrait que l’école puisse être une source d’ascension sociale. Il s’agit juste d’une organisation pour que ce concept + oubi tey jang tey+ puisse être matérialisé et que l’on puisse en faire une maxime de tous les jours’’, a encore dit le Secrétaire général régional du SAEMSS à Kaffrine.

’’Il ne faut pas prêter le flanc en tant enseignant. L’enseignant devrait s’acquitter de tout ce qui ressort des prorogatives qui sont inhérentes à sa page. Et, dès l’instant qu’on veuille s’inscrire dans le cadre de la revendication, il faut s’acquitter d’abord de tous ses devoirs. C’est en ce moment qu’il sera beaucoup plus facile de réclamer ses droits’’, a-t-il encore soutenu.

Le Secrétaire général régional du syndicat autonome des enseignants du moyens et secondaire du Sénégal (SAEMSS) a indiqué que tous les déplacements liés au brevet de fin d’études moyens (BFEM) ont été payés.
‘’Depuis presque quatre ans, les déplacements liés au BFEM à Kaffrine sont devenus un vieux souvenir. Aujourd’hui, dans cette région tous les déplacements ont été payés’’, a t-il déclaré salué.
À Kaffrine, s’est encore réjoui M. Mané, ‘’Nous avons réussi avec les autorités administratives à essayer de trouver un climat de dialogue. C’est ce qui nous a valu qu’on puisse anticiper à chaque fois qu’on ne connaisse pas les problèmes liés aux déplacements’’.
Selon lui, ‘’le dialogue permet de prendre en charge en amont les problèmes pour que l’on ne puisse pas être dans une recherche de solutions’’.
‘’Les problèmes ne manquent pas mais il faut savoir les gérer avec hauteur et surtout avec le sens de la responsabilité (…)’’, a-t-il dit.
aps.sn

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stagiaire Assistant Reporting/Secrétaire logistique/Sénégal Auto Services/Assistant communication/Assistant RH homme/femme/Recrutement d'un Assistant/direction/Assistants en Suivi-Evaluation/Assistant Ressources Humaines/Recrutement de plusieurs assistantes de direction

Recrutement d’un Stagiaire Assistant Reporting h/f

Fed Africa/Chargé de reporting commercial/Responsable Service Contrôle/Technicien bureau/gestion financière/administratif-Service Urgences/Chargé d’études/Secrétaire / Contrôle Documentaire/Opérations sur le Terrain/Production Extrusion Gonflage/Responsable de Production/Technicien(ne) Support & Intégration/chargé de la logistique/Spécialiste Chaudière/Responsable Technique/Ingénieur Génie/Technicien en gestion d’entreprise/Formateurs-Consultants/Chargé de communication Bande/Swiss Fresh Water/Responsable de Production thermoformage/Directeur des Opérations Homme/communications et des médias/Responsable Soufflage & Maintenance/Responsable B2B/Assistant(e) QHSE/Directeur Parc Matériel/Ingénieur Technico/Ingénieur-Support technique/Chef de produit intégration /Responsable Achat Local/Responsable de la Formation/cabinet GPF/Superviseur Comptable et Financier/CFA Commerce International/UNDP/Stagiaire en Communication et Gestion/Chauffeur-Coursier de direction/Ressources Humaines Homme/Femme/Technicien Agronome/Directeur de la stratégie/Prestation des Services de Santé/ONG Canadienne CECI/Assistant à Maitre d’Ouvrage/Responsable hygiène sécurité /Transit et Formation/Assistant Médias et Communication/Responsable MEAL et qualité programmatique/Assistante chargée de la clientèle/Conseiller en Leaderships et Mentorats/Save The Children International/Responsable département conformité/MAER/Administratif et Financier H/F/Chargé des Ressources Humaines/Ingénieur matériel roulant/Ingénieur transmission capillaire/Assistant Genie civil/Bus Rapid Transit/Responsable adjoint des Ressources Humaines/Coordinateur du projet Mangrove/Technicien Développeur Web/Assistant Technique grand public/gestion de données/AfricSearch/Technicien instrumentation/Coordonnateur Recherche & Production/Conseillers Commerciaux en Immobilier/Directeur Commercial pour /Expert Environnementaliste/Traducteur de langue française/Assistants Commerciaux Corporate/Stagiaire Energie / Environnement/chargé de l’entrepreneuriat rural/Infographiste/Webdesigner/Expert en Génie Côtier/Global Business Group recrute/agent des ventes et du service clientèle/Chargé de Ressources Humaines à Dakar/Engins Lourds/Développeur Front-end/Chauffeur Poids Léger/Structure B SA/Contrôleur Financier Régional H/F/Technicien Ingénieur de Bâtiment/Développeur Python confirmé/Expert en Entreprise au Sénégal/Stagiaire en Cybersécurité IT/Flow Consulting/Assistant Administratif et Logistique/Techno Commercial Informatique/Stagiaire Agent de Contrôle Qualité/CMU/Regional change and deployment/Save The Children/Stagiaire Contrôleur de gestion Administrative/recrute un Chef Comptable/Chargé(e) de Recherche/Recrutement/commerciaux et des jeunes porteurs de projet/formateurs dans plusieurs domaines/Contrôleur de Gestion H/F/gérant pour une société des mines/Exigences de l'emploiÉducation: Diplôme d'études secondaires. Un certificat post-secondaire/Agent méthode/Recrutement de plusieurs profils par l'ONG Lux Dev

Recrutement d’un Responsable de Production Extrusion Gonflage