in ,

Fatick : les élèves du lycée technique en grève pour dénoncer des “conditions d’études déplorables”

élèves du lycée technique/élèves de la banlieue/élèves
Les élèves du nouveau lycée technique de Fatick ont entamé lundi une grève de 72 heures renouvelables pour dénoncer des “conditions d’études déplorables” caractérisées surtout par une absence d’électricité et d’équipements adaptés aux enseignements pratiques, a constaté le correspondant de l’APS.
Ces élèves qui attendent depuis l’année dernière “une réponse adéquate” des autorités compétentes à leurs préoccupations ont organisé un sit-in dans l’enceinte de leur établissement pour dénoncer des “conditions d’études déplorables” qui, selon eux, paralysent les enseignements pratiques, à quelques mois des examens techniques.
“Ce mouvement d’humeur résulte de conditions d’études déplorables qui perdurent au lycée technique. Nous faisons nos cours d’électricité sans électricité, nos cours d’informatique sans électricité et les quelques rares équipements pour la pratique ne fonctionnent pas faute d’électricité”, a lancé Latyr Séne, un élève en Génie civil, sous les vivats de ses camarades.
Le porte-parole des grévistes ajoute : ” Au-delà de ce problème crucial de l’électricité, l’établissement ne dispose pas d’une infirmerie et les conditions d’études générales ne sont pas bonnes”.
“Nous ne faisons pas de cours pratique pour un lycée technique, c’est anormal !”, déplore-t-il, ajoutant que “depuis l’ouverture de cet établissement d’enseignement technique, les professeurs ne dispensent que des cours théoriques”.
“Donc, nous demandons aux autorités compétentes de connecter l’établissement dans les plus brefs délais au réseau de la SENELEC et de doter l’école de matériels d’application d’autant plus que les examens de fin d’année se rapprochent”, a-t-il plaidé.
“Les autorités connaissent tous les équipements nécessaires pour un bon fonctionnement d’un lycée technique, nous les appelons donc à assumer leurs responsabilités”, a insisté M. Sène.
Un membre du personnel ayant requis l’anonymat, a confié à l’APS, que “l’administration de l’établissement, dans l’exécution de ses tâches courantes, ne dispose même pas d’une ligne téléphonique, de même qu’Internet et les travaux de certains bâtiments sont inachevés”.
Au terme de leur sit-in, les élèves du lycée technique ont délogé les pensionnaires des autres établissements secondaires de la commune de Fatick.
Ouvert en 2016, le nouveau lycée technique de Fatick compte environ 300 élèves, 14 salles pédagogiques et cinq filières techniques.
aps.sn

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pse-j/génie chimique/APPRENDRE/Le Ministère fédéral de l‘éducation et de la recherche organise pour la deuxième fois le Prix germano-africain d’encouragement à l’innovation, une action destinée à rendre hommage à des chercheuses et chercheurs africain(e)s pour leur recherche d’excellence à fort potentiel d’utilisation pratique. Le prix sera décerné à une chercheuse/un chercheur africain(e) ainsi qu’au partenaire allemand avec lequel elle/il coopère. Télécharger l’avis Le prix finance des projets coopératif qui traitent de préférence un ou plusieurs des thèmes prioritaires ci-dessous : Sciences environnementales Recherche en santé Bioéconomie Développement social (en particulier les pratiques de responsabilité sociale des entreprises, les innovations sociales, les modèles de développement durable) Gestion des ressourcePrix germano-africain /IUPA/ISEP de Thiès/IGNEUF/meilleures thèses des Écoles doctorales/recrutement de personnel/Transmission de Données et Sécurité de l'Information/URICA-UCAD/Poste d’enseignant-chercheur/Poste de Directeur/Institut de la Gouvernance Territoriale/agent des finances/recrutement de médecins/Management du sport/poste de Comptable/bourses offertes par le Japon/IST-test d'admission 2018/ISAE/Prix UNESCO/Bangladesh /concours français et sciences/chercheur en Histoire/Master Sciences et Technologies de l’Espace/programme du Golfe Arabique pour le développement/CIAQ/Prix Fayed/projets de recherche partenariale-2018/Bourses de l’OWSD/technicien supérieur/enseignants-chercheurs/CIFRES/Appel à projets de recherche/étudiants/chercheurs sénégalais/assistant administratif/Multimedia University/Programme Malaisien de Coopération Technique/Bourses de la Turquie/Ressources humaines/responsable financier/recrutement d'agents/UCAD-ED-PCSTUI/CODESRIA-MRI 2018/CODESRIA-MRI 2018/UIT/chercheur en littérature africaine orale/comptable/formation destiné aux étudiants/bourses d'études en Master et en Doctorat/Comptable et de DAAF/Recrutement assistants enseignants-chercheurs/recrutement d'un enseignant/L’Université de Thiès recrute pour le compte de l’Institut Supérieur de Formation Agricole etISFAR/bourses de recherche offertes par l’Autriche/Bourses de la coopération française/FSJP recrute/Appel à candidatures pour l’élaboration d’un plan stratégique de l’IPDSR/Appel à candidatures pour la sélection d'étudiants en Master/Appel à candidatures pour le recrutement de deux assistants/Appel à candidatures pour le recrutement d'étudiants/Prix de la Fédération des Universités du Monde islamique/Appel pour un Master en Nutrition et Alimentation humaine/Appel à candidatures pour le recrutement/Recrutement d'un administrateur de projet/Recrutement Employé Administration universitaire et Agent de service/Thaïland International Postgraduate Programme/Recrutement chauffeur et agent de service/Recrutement chargé communication et Responsable suivi évaluation

Formations courtes dans le cadre de l’Initiative pour la gouvernance dans le nouvel espace universitaire Francophone (IGNEUF)

Forum d'affaires Futurallia

Forum d’affaires Futurallia : une 22è édition en Afrique pour les Africains