in ,

Emploi des jeunes au Sénégal: le Premier ministre annonce un budget de plus de 81 milliards d’ici 2020

Emploi des jeunes

L’emploi des jeunes semble être une préoccupation pour le gouvernement. En effet, plus de 81 milliards de nos francs sont consacrés au renforcement de l’employabilité des jeunes et à leur formation professionnelle, selon le Premier ministre, Mahammed Boune Abdallah Dionne qui procède en ce moment, à sa Déclaration de politique générale devant les députés à l’Assemblée nationale.

La confiance peut se lire à travers l’engagement et la détermination que le Premier ministre affiche devant les députés ce matin à l’Assemblée nationale. Dans sa Déclaration de politique générale, Mahammed Boune Abdallah Dionne estime que « plus 81 milliards de francs Cfa sont consacrés d’ici 2020, pour le renforcement de l’employabilité des jeunes, à leur insertion professionnelle ainsi qu’au renforcement de l’offre d’infrastructures de formation professionnelle »/

Pour lui, ces efforts renseignent sur l’option vigoureuse qui a été prise par le chef de l’Etat Macky Sall, pour mieux préparer la jeunesse sénégalaise aux réalités du marché du travail.

« A l’image du secteur de la formation professionnelle, l’enseignement supérieur sera aussi orienté davantage vers des filières professionnelles spécialisées, vers les sciences et techniques délivrant les enseignements plus centrés sur les réalités des terroirs et les besoins de l’économie », a informé le Premier ministre.

A cet effet, selon toujours le Pm, « un vaste programme d’extension et de renforcement des capacités des universités de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Diourbel et Ziguinchor est déjà engagé, avec la construction de nouveaux amphithéâtres, laboratoires et équipements pédagogiques ».

Ainsi, « 5 instituts supérieurs de formation professionnelle sont en cours de construction sur les 14 prévus. Ces investissements sont accompagnés d’un programme de construction de 30 000 lits en résidence universitaire et, des restaurants et des logements pour les étudiants et les professeurs ».

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recrutement d'un chargé de mission enseignement supérieur

Recrutement d’un chargé de gestion et d’administration

Coordonnateur et chargé de la mise/Responsable académique des études/Chef de ferme adjoint/Assistante Administrative Bilingue/Activateurs Phase Test/Référent Technique/Designer graphique/Contrôleur de gestion Homme/Femme /Responsable Logistique Programme/Chefs de projets/Chemonics/Directeur des Ventes/Chargé de communication Homme/Femme/C2K Staffing/Consultant Analyste Homme/Femme/Suivi essai clinique des plantes/ONG ONE/Coordonnateur Acquisition et Gestion des ressources/projet PROFUTURO/Assistant Gestion Programme/Importante Société/Maximerit/maintenance de systèmes de refroidissement/Spécialiste en Maintenance Datacenter/Swissaid/programme des énergies durables/Facilitateur en Nutrition/Gérant de la maintenance/Digital Business Developer/Chargé de développement marketing/Développeur PHP/projet REDISSE/Merci dEnseignante spécialisée/Responsable Matériel/Responsable Showroom/Chargé National des Affaires Humanitaires/Coordonnateur du service client/Chauffeur/Mécanicien/Développeur Java/NCBA Clusa/Assistant Pilotage Production Fibre

Recrutement d’un formateur en TEAM (Techniques électriques, Automatisme et Maintenance)