in ,

Emploi: des rencontres entre jeunes talents et professionnels organisées à Rabat

Emploi-Rabat

Du 30 septembre au 4 octobre seront organisées à Rabat les Rencontres Innovation & Jeunesse. Mobilisés sur ce projet, le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Programme de partenariat danois-arabe (DAPP) du ministère danois des Affaires étrangères cherchent à soutenir l’innovation, la création d’emplois et l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc. Ces rencontres mettront plus de 100 jeunes talents marocains en relation avec la société civile, le secteur privé et les institutions gouvernementales.

Entre un chômage des jeunes s’élevant à 20% et le manque de possibilités d’emploi, le Maroc n’a d’autres choix que de se saisir du problème et de profiter des opportunités de croissance économique. Les 15-29 ans, pourtant nombreux dans le royaume, sont victimes d’un potentiel encore largement inutilisé, estiment les organisateurs de l’événement dans un communiqué. En partant de ce constat, ces derniers visent à soutenir l’innovation, la création d’emplois et l’entrepreneuriat des jeunes.

“Les Rencontres Innovation et Jeunesse sont un effort pour accélérer le développement durable au Maroc, tout en puisant dans la créativité de nos jeunes. Elles s’appuient sur les connaissances et la compréhension qu’ont le Gouvernement et le PNUD des opportunités et des défis, et sur l’expérience des partenaires du DAPP dans le soutien à l’innovation et à l’emploi des jeunes dans la région”, a déclaré Otmane Gair du ministère marocain de la Jeunesse et des Sports dans le communiqué.

Au cours de ces rencontres, plus de 100 jeunes talents seront invités à proposer des idées et des solutions dans les domaines du changement climatique et des énergies renouvelables, de la durabilité urbaine, de l’agrobusiness et de la production alimentaire.

“Le Maroc cherche à aller au-delà des approches traditionnelles. Nous devons encourager les jeunes à trouver des solutions novatrices, à augmenter les opportunités d’emplois pour les jeunes et à favoriser la participation sociale. Le Programme 2030 des Nations Unies reconnaît spécifiquement les jeunes comme des ‘agents clés du changement’. En plaçant les jeunes au centre et en faisant ces agents essentiels du changement, nous pouvons trouver de nouvelles façons de construire un avenir encore meilleur pour le Maroc”, explique Jette Samuel Jeppesen, du ministère danois des Affaires étrangères/Programme de partenariat danois-arabe.

À la recherche de solutions innovantes

Un “laboratoire d’innovation”, organisé sur les quatre premiers jours des rencontres, réunira de jeunes talents marocains dans un atelier de co-création, afin de susciter de nouvelles idées et stimuler la pensée créative. À ce labo succèdera un festival, organisé la dernière journée des Rencontres, ouvert au public et centré sur le dialogue avec les jeunes. Le public sera invité à prendre part aux discussions et à rejoindre un éventail d’ateliers et d’activités avec des représentants du gouvernement, des partenaires du secteur privé et des organisations de la société civile.

“Nous sommes très heureux que le dernier jour des Rencontres soit ouvert à la participation de tout le monde. Un certain nombre d’organisations de la société civile, d’entrepreneurs, de ministres et de représentants du Gouvernement seront invités à faciliter des conversations informelles sur la façon dont les jeunes peuvent contribuer aux objectifs de développement durable”, a déclaré Martine Therer du PNUD Maroc.

La participation est gratuite pour les talents sélectionnés et les visiteurs du festival. L’appel à candidatures a été ouvert le mardi 20 juin et les jeunes talents seront sélectionnés d’ici la fin du mois d’août.

huffpostmaghreb.com

Written by Fama

permis de conduire biométrique/Nouveau permis de conduire/permis de conduire

Renouvellement des permis de conduire : Ce que risquent les retardataires

Taxe mondiale sur le numérique

Taxe mondiale sur le numérique: des questions encore «en suspens» à l’OCDE