in ,

AEEMS : Le Leadership et l’Entreprenariat pour l’employabilité des élèves et des étudiants

employabilité des élèves et des étudiants

« L’étudiant sénégalais face aux défis du Leadership et de l’entreprenariat » est le thème choisi pour cette édition de la Journée Pédagogique et de renforcement de capacités organisée par l’Association des Élèves et Étudiants Musulmans du Sénégal (AEEMS). Cette journée qui se tient actuellement à l’auditorium Khaly Amar de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a vu la participation d’autorités universitaires, d’élèves et d’étudiants mais aussi de professionnels sur le Leadership et l’entreprenariat. C’est le cas notamment de Madame Awa Ndoye Diop Marraine de cette édition mais aussi de nos deux panélistes à savoir le Dr Oumar Ndao Ngningue et M. Badou Kane.

C’est après le récital de Coran que s’est ouverte la Journée pédagogique organisée par l’Association des Élèves et Étudiants Musulmans du Sénégal (AEEMS). Dans son allocution marquant la leçon inaugurale, la Marraine Awa Ndoye Diop, par ailleurs Administratrice Générale du cabinet Activ Consult après avoir fait la présentation de ladite structure est revenue sur le thème de cette rencontre demandant ainsi aux étudiants non seulement d’étudier mais aussi d’entreprendre en même temps.


La Marraine Awa Ndoye Diop Administratrice Générale du cabinet Activ Consult

Sur le thème de cette rencontre axée sur le Leadership et l’entreprenariat, elle affirme que le leadership peut être inné et immuable puisque à l’Université il y’a des étudiants qui allient « étude et business ». L’administratrice d’Activ Consult à travers son discours poignant s’est adressée aux étudiants en leurs faisant savoir que les compétences non pas de frontières et que l’emploi ne se limite juste pas à Dakar ou au Sénégal.

Suite à Madame Diop au tour de notre premier panéliste le Dr Oumar Ndao Ngningue d’aborder le thème « L’intégration du couple Leadership-Entreprenariat dans la formation en milieu universitaire » avec quelques définitions conceptuelles et pratiques.

Celui-ci d’avancer « être leader ce n’est quelqu’un qui force les gens à faire quelque chose mais c’est quelqu’un qui interagit avec les gens, dans sa vision, dans sa manière d’expliquer et de convaincre pour atteindre des objectifs communs ». Quant à M. Badou Kane Entrepreneur, Fondateur de Rise, qui a traité le deuxième exposé sur « L’entreprenariat dans la formation universitaire : Quelle articulation? Comment développer l’esprit entrepreneurial chez les étudiants », a envoyé un message fort aux étudiants en leurs demandant de ne pas avoir peur d’entreprendre. N’attendez pas la fin de votre formation pour aller chercher un emploi salarial, renchérit-il dans ses propos. M. Kane affirme par ailleurs que l’entrepreneur doit avoir trois fondements à savoir le spirituel, le personnel et le professionnel pour réussir dans la vie.

Organisateur de cette rencontre l’AEEMS à travers les propos du Président du Comité Scientifique, M. El Hadj Farba Diop est revenu sur cet évènement qui selon lui est une alternative à la problématique de l’emploi et de l’employabilité des jeunes avec surtout les chiffres de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie sur le chômage qui a atteint le taux de 15,7% en 2018. Un chiffre énorme pour un pays avec une population jeune selon toujours M. Diop.

Président du Comité Scientifique, M. El Hadj Farba Diop

Ce dernier de renchérir que cette journée se veut un cadre d’échanges, de partages d’expériences mais aussi d’apprentissages pour permettre aux élèves mais aussi aux étudiants de développer l’esprit de leader et d’entrepreneur.

Le public composé d’autorités universitaires, de professionnels, d’étudiants et d’élèves.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chronologie des épreuves écrites

Résultats des épreuves physiques au concours de la douane 2018

pse-j/Génie électrique/ISED/candidatures aux voyages d’études/UCAD-ITNA/recrutement de plusieurs assistants/recrutement d'ingénieurs spécialisés/enseignant-chercheur en marketing/assistant en langue latine /Fondation Sciences Mathématiques de Paris/Concours d’entrée à LAS ACADEMIE/esea/bourse en physique médicale/EDEQUE/Les enseignants-chercheurs dont les travaux portent sur la linguistique, les scienceCLAD-UCAD/Blog4Dev 2019/poste de surveillant général/enseignant-chercheur à l’UFR LSH/postes de Doyen et d’Assesseur/FST-ISAE/UCAD-FMPO/FST/UCAD/UCAD/IPMS/Appel-PREA/recrutement d'élèves professeurs/recherche en éducation en Afrique/Licence d’Informatique/recrutement d'assistants stagiaires/chercheur en littérature africaine/RAF9056/Recrutement de consultants/UVS-Appel à candidatures/recrutement de tuteurs/Prix de la Francophonie/conseillers seniors en médiation/AFRICOM/EISMV/recrutement d'un(e) linguiste/poste de secrétaire de direction/mobilités académiques/Brésil/directeur de l’EBAD/assistants /formation à court terme UA-Corée/CAMPUS FRANCO-SENEGALAIS/Administrateur de système informatique/recrutement de plusieurs profils au cesti/Chargé de média et de communication/technicien supérieur en entomologie/ELE AFRICA/ACADEMY/Ecole d’été CODESRIA – CASB/UEMOA/chef des Services administratifsresponsable Contrôle Audit et Qualité/postes d'enseignants-chercheurs/poste de Contrôleur de gestion/UPA/assistant en combat

Appel à candidatures du programme de bourse de mobilité intra africaine