in , ,

Un étudiant crée un tricycle roulant à l’énergie solaire

Énergies renouvelables un étudiant nigérian crée un tricycle solaire

Ekomobong Finbarr, un jeune étudiant nigérian en Génie électrique à l’Université fédérale de technologie de la ville d’Owerri (FUTO), a mis au point un tricycle fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Baptisé « Keke », le tricycle solaire fonctionne avec un moteur électrique.

Pour son alimentation en énergie, il possède au niveau de son toit, plusieurs modules de panneaux solaires. Ces derniers ont pour rôle de capter la lumière solaire et de la convertir en électricité continue qui est par la suite, stockée par les batteries. Grâce à leur remarquable autonomie, les batteries peuvent permettre aux utilisateurs du tricycle de parcourir une distance de près de 11 km. Après avoir testé le véhicule, Damian Dike, le Chef du département de Génie électrique a d’ailleurs souligné sa stupéfaction.

Au-delà de cette performance technique, le tricycle solaire, s’il est commercialisé à grande échelle, pourrait permettre de réduire significativement l’usage des combustibles fossiles dans le transport et limiter les émissions de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone.

Alassane

Posté par Alassane

Est un géographe de formation qui s'intéresse aux questions de gouvernance urbaine et de participation citoyenne. Il s'active également au sein du Journal Universitaire où il est à la fois éditeur et reporter pour partager les opportunités et les "bonnes nouvelles" qui émanent des universités et écoles de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Concours d'Agrégation du CAMES

UCAD-CAMES : 18ème Concours d’Agrégation du 07 au 15 novembre 2016

obtenir la carte d'identité biométrique CEDEAO

Diourbel : démarrage de la confection des cartes d’identité biométriques