in ,

Ziguinchor : Sensibilisation sur les enfants à besoins éducatifs spécifiques

Promotion des sciences/Cfee/Privatisation de l’éducation/enfants à besoins éducatifs spécifiques

Dans le cadre de son plan de formation, le collectif des encadreurs de la petite enfance de l’Inspection de l’éducation et de la formation (Ief) de Ziguinchor a organisé la 2ème édition de sa conférence publique annuelle, samedi dernier, au Conseil départemental. La réunion a porté sur « la prise en charge des enfants à besoins éducatifs spécifiques au préscolaire ». L’objectif était de renforcer les capacités des membres pour que ces derniers puissent parfaire leur pratique de classe et contribuer ainsi à l’amélioration des enseignements-apprentissages, dans la région. Selon le point focal départemental de la petite enfance, Pape Latyr Diagne, par ailleurs inspecteur de l’éducation à l’Ief, beaucoup de classes des écoles de Ziguinchor abritent des enfants qui traînent des déficiences d’ordre intellectuel, moteur et pour la prise en charge desquels l’éducateur n’est pas suffisamment préparé. D’où la pertinence de l’organisation de cette conférence.

Le conférencier, Yakhya Diop, directeur du Centre régional d’orientation scolaire, a saisi l’occasion pour déplorer l’insuffisance, au Sénégal, d’infrastructures adaptées aux enfants à besoins éducatifs particuliers dans le milieu préscolaire. Il s’agit notamment des enfants qui présentent un handicap ou des difficultés adaptatives. M. Diop a insisté sur leur inclusion scolaire et sociale. Il a ensuite parlé des différents types d’élèves à besoins spécifiques et proposé un certain nombre de techniques pour leur prise charge.

Le conférencier n’a pas manqué de donner quelques conseils aux enseignants, par rapport à la prise en charge des différents cas d’enfants handicapés à besoins éducatifs particuliers. Il n’a pas non plus occulté la prise en compte de ces derniers, aux plans organisationnel et pédagogique, dans les classes. Par ailleurs, Yakhya Diop a dit l’urgence de la formation soutenue des enseignants pour une bonne prise en charge de cess enfants dans le préscolaire. Il a également engagé les parents, la communauté éducative et les partenaires de l’école.

lesoleil.sn

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agent Commercial à Dakar/Responsable achats/QHSE/Recrutement Directeur marketing et communication

Une société de la place recrute un Acheteur – Senior (H/F)

Proximo et Proxicash/Système de paiement des bourses/Audit des bourses d'études/Retard dans le paiement des bourses/Paiement des bourses et des aides

2000 boursiers de »trop’’: Coup de froid entre les Ministères des Finances et de l’Enseignement supérieur