in ,

La créativité africaine dopée par l’intelligence artificielle

enjeux et les usages de l’IA

A travers cinq reportages et deux interviews, « Le Monde Afrique » décrypte les enjeux et les usages de l’IA sur le continent, berceau de nombreuses innovations.

Keberte Tsegaye, bientôt trentenaire, travaille comme docteure à l’hôpital public Alert d’Addis-Abeba, en Ethiopie ; Slim Fendri, la cinquantaine, produit de l’huile d’olive dans la vallée tunisienne de Meknassy ; Quillinah, 12 ans, est élève au Bethlehem Community Centre, dans le bidonville kényan de Kayole. Ces trois citoyens du continent africain – et d’autres – ont, depuis quelques semaines, un point commun : ils se font aider dans leur vie quotidienne par une intelligence artificielle (IA)… sans forcément le savoir.

Smartphone en main, Keberte Tsegaye profite de sa pause déjeuner à l’hôpital pour suivre sur Facebook Messenger les cours de français du robot conversationnel LangBot. Sa langue maternelle est l’amharique. Slim Fendri, pionnier de l’huile d’olive bio en Tunisie, teste depuis mai Phyt’eau, un système d’irrigation intelligent, pour économiser l’eau tout en optimisant la qualité de l’huile de ses oliviers octogénaires. Quand à Quillinah, elle utilise, chaque soir après ses cours, l’application M-Shule, un soutien scolaire personnalisé par SMS alliant IA, neurosciences et psychologie cognitive.

Ces usages mobiles racontent une nouvelle réalité africaine : « Nous vivons un moment de basculement », observe le Tunisien Mehdi Khemiri, « business angel » et « serial entrepreneur » dont la dernière start-up, Favizone, propose un robot conversationnel qui conseille les consommateurs dans leurs achats. « Nous voyons émerger des projets innovants et une véritable culture start-up un peu partout en Afrique, même si certains pays comme le Kenya, le Nigeria et l’Afrique du Sud ont pris de l’avance. » En Afrique, poursuit ce diplômé de Polytechnique, « on ne cherche pas à créer le futur Google mais à trouver des solutions pertinentes et technologiquement innovantes pour résoudre des problèmes au quotidien ».

Effervescence entrepreneuriale

Dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, ces applications grand public s’appuyant sur l’IA émergent sur un continent où le smartphone connaît une croissance exponentielle. « Le nombre d’appareils, 350 millions actuellement, devrait doubler d’ici à 2020, constate Karim Koundi, associé chez Deloitte Afrique. Les prix ont chuté de 80 à 30 dollars [environ 26 euros] en à peine deux ans grâce notamment à l’apparition d’appareils fabriqués spécifiquement pour l’Afrique. »

Ces applications se nourrissent des données des utilisateurs pour proposer des services toujours plus personnalisés. Signe de reconnaissance, les start-up qui les ont conçues se retrouvent sélectionnées ou primées dans des compétitions d’innovation telles que le Cisco Global Problem Solver Challenge (pour M-Shule), IBM Watson AI Xprize (pour Ubenwa, une application nigériane permettant de diagnostiquer l’asphyxie du nouveau-né), Seedstars (pour LangBot et GiftedMom, une application camerounaise accompagnant les femmes enceintes) et Bloom Masters (pour Phyt’eau).

Cette effervescence entrepreneuriale est rendue possible grâce à une nouvelle réalité technologique : le « cloud », ce service de stockage à distance des données. « Avant le cloud, il fallait acheter des serveurs, des licences qui pouvaient coûter des milliers d’euros, pour créer des modèles d’intelligence artificielle et les tester, explique Mehdi Khemiri. Aujourd’hui, avec quelques centaines d’euros, on peut se lancer sur un projet qui peut se développer très vite. » En Afrique, les obstacles sont plus technologiques, poursuit l’entrepreneur : « Désormais la seule barrière, c’est le savoir. »

Cette situation n’a pas échappé aux grands groupes mondiaux du numérique et de la téléphonie, conscients du vivier d’innovation que représentent ces start-up frugales issues d’un continent où la moyenne d’âge est d’à peine 20 ans. D’où la multiplication des « hackatons », séances créatives à plusieurs développeurs, et des concours, comme le premier « Bots for Messenger Developer Challenge » pour le Moyen-Orient et l’Afrique, organisé par Facebook en juin 2017 et ouvert aux développeurs de 64 pays.

« Ce qui arrive en Afrique avec l’intelligence artificielle illustre le village global, estime Karim Koundi. Nous assistons à une course à l’écosystème : les grands acteurs du cloud – Facebook, Google, Apple, Amazon, IBM –, tout comme les grands opérateurs télécoms – d’Orange à MTN en passant par Maroc Télécom –, se positionnent comme des incubateurs de start-up. Ils cherchent en Afrique des talents et proposent les conditions pour que ces talents se développent chez eux. »

Mercredi 13 juin, Google a d’ailleurs annoncé la création de son premier centre de recherche en IA sur le sol africain, à Accra, au Ghana. Pour ces recherches, qui seront spécialisées dans la santé, l’agriculture et l’éducation, Google a dans la foulée lancé sur les réseaux sociaux un appel à candidatures à destination des chercheurs en « machine learning ».

Risque de « cybercolonisation »

Pour le mathématicien et député français Cédric Villani (La République en marche), auteur du récent rapport gouvernemental sur l’intelligence artificielle, la stratégie de ces grands acteurs privés amène une lecture géopolitique. « C’est une grosse opportunité pour les entrepreneurs », dit-il. Cependant, « le problème concerne, de façon plus diffuse, les gouvernements et les institutions, il y a un risque de captation de la valeur et de la compétence par les institutions étrangères ». C’est un peu ce qu’on a déjà connu en France, poursuit-il :

« Le mot est très brutal, mais techniquement c’est une démarche de type colonial : vous exploitez une ressource locale en mettant en place un système qui attire la valeur ajoutée vers votre économie. Cela s’appelle une cybercolonisation. C’est un risque pour la société, pour les sociétés dans leur ensemble, parce que tout ce qui est pris par les compagnies privées sert à défendre les intérêts des compagnies privées et pas l’intérêt commun ou général d’un pays. C’est une question de rapport de forces. »

Peut-on déjà parler de cybercolonisation en Afrique ? « Trop tôt pour le dire », estime l’élu de l’Essonne, qui, au cours de sa carrière académique, a développé de nombreuses relations avec des pays africains. « Mais il est possible, si l’on n’y prend garde, que ce qui se passera en Afrique soit dans la continuité de ce qui s’est déjà passé dans le monde occidental. La cybercolonisation ne sera pas aussi violente que la colonisation historique, bien sûr. Mais en termes économiques, elle peut être extrêmement puissante. »

Afin de pérenniser la créativité africaine en IA, « il faudrait une volonté étatique, une implication majeure des Etats pour comprendre que la recherche fait partie de l’investissement des pays », ajoute le Guinéen Abdoulaye Baniré Diallo, directeur du laboratoire de bio-informatique de l’Université du Québec à Montréal et lauréat du dernier Next Einstein Forum, à Kigali, qui récompense des chercheurs d’exception.

Alors que l’Europe vient de se doter d’une nouvelle réglementation, le RGPD (règlement général sur la protection des données), qui encadre l’utilisation des données, carburant des algorithmes d’IA, la rapidité du développement technologique en Afrique illustre la course des grandes entreprises privées pour prendre des positions sur tous les continents. Les chercheurs africains sensibles à ces questions de protection des données pourront-ils convaincre les gouvernements de s’en saisir ?

lemonde.fr

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Ingénieur Commercial Industry/Comptable Fournisseurs et Immobilisations/Formateurs Francophones/Développeur Web et Logiciel Junior/Directeur de Travaux Terrassement/Chargé de la Comptabilité/Chef de Projet SIRH/Chargé expertise/Coordinateur régional Afrique/Gestionnaire de Portefeuille Client/Contrôleur de Gestion/Responsable de Programmes Desk Bilingue /stagiaires PMO/Chargé de Formation GirlEngage/Coordinateur National / Responsable/Stagiaire Marketing Digital/Chargés Accueil/Ingénieur en Hydraulique/Chargé Qualité Sécurité Environnement/Stagiaire Assistant aux finances/Chargé de l’Administration et des Finances/Technicien Supérieur Energie/Responsable Audits et Certifications/Ingénieur Fibre Optique/Dessinateur AutoCAD/Ingénieur des Transports Supérieur/Assistant Logistique-ATLAS/Responsable National de Projet /Chargé de Compte Institutions Financières/Chargé de développement réseau Afrique/Directeur Administratif et Financier/Africsearch/Assistant Technique Permanent de l’AND/Stagiaire Assistant des Programmes Anglophones/Technicien en Informatique de gestion/Assistant Unité Contrôle Analytique/Direction de la Communication/Rectorat/Consultant National en Genre/Expert en ouvrages portuaires/Conducteur de travaux Terrassement et chaussée /Ingénieur Chef de projet GC/Webmaster-Infographie/Ingénieur Responsable des travaux/Consultant Qualitatif Senior/Gestionnaire de Projet RESAOLAB/Développeurs PHP/Conseiller en Santé et Sécurité/Télévendeurs débutants et expérimentés/Chargés de Relation Clients/Majorel Sénégal/Chargés de Relation Clients/Chargé de Support/Assistant de Direction Opérationnel/Responsable Service aprés-vente/BAC+ 5/Responsable Service aprés-vente/Responsable de l’entrepreneuriat/Techniciens Biomédicaux/Administrateur de contrat et contrôle de projets/Directeur De Travaux / Directeur De Chantier/Assistants de recherche/DPEE /PAIMRAI/Yuupee GS/Superviseur Terrain Tivaouane/Expert Formation et Emploi/Responsable Moyens Généraux et Paie/Gestionnaire des Réclamations/Électricité et Instrumentation/Superviseur Mécanique & Tuyauterie/Superviseurs agricoles/SERTEM GROUPE/Contrôleur de Gestion Junior/Coordinateur Régional de Programme Santé/Consultant élaboration du plan stratégique/Correspondant technique Caterpillar/Traducteurs/Interprètes/Superviseur tuyauterie/Aides Conducteurs de Travaux/Conducteurs de Travaux-Chefs de projet/Chef de Pôle SMPL Secteur ferroviaire/Commercial Responsable /Dessinateur projecteur/Directeur Capital Humain/Chargé(e) de Clientèle Grandes Entreprises/Enseignant chercheur en Géomatique/Chef de service commercial auto/Consultants SI/Génie Civil & Géotechnique/Inspecteur contrôle qualité électricité/Ingénieurs en Génie Civil/Bizao/Spécialiste associé en planification/agents Centre d’Appels/Cameraman professionnel/Expert technique en santé/Assistant technique Energie solaire/Expert incubation/accélération H/F/Assistant Juriste Fiscaliste/Responsable Suivi Travaux Electricité/Responsable principal achats/Assistante de Direction/Gestionnaire de Subventions/vendeur en pharmacie/Agent de reception et vallet de chambre/Commis Consulaire /Projet Organisation/Chargé de Programme Bilingue/ingénieur électrotechnique/électromécaniciens/VisionFund Sénégal/Responsable Commercial Régional/Commerciaux de terrain/Chef de projet Lot Electricité/stagiaire plaidoyer et nutrition/Secrétaire médicale/Chef de zone Saint Louis et Louga/Responsable Risques/Responsable des services administratifs/Ingénieur Civil-Conducteur des Travaux/Stagiaire et bénévole Chargé de programme /Communication et des relations publiques/contrôle de gestion restauration/Expert Cadastre Pétrolier/Programmes Immobiliers/Chef de Produit hydraulique/Coordinateur Nutrition/PNUD recrute/Enquêteurs/Superviseurs à Dakar/Projet Sénégal Jamm Rek/programme MPME/Agriculture/Responsable Programmation/Chef de Produit hydraulique/Responsable mécanique levage/Assistant Technique Contrats/Soutien à la coopération décentralisée/Directeur Général Régional H/F/Directeur Département Batiment/conducteur de chantier/Responsable Principal/Technicien Réseaux Informatiques/Assistant(e) Technique Genre/Chargés d’Affaires Entreprises/Stagiaire en Communication / Journalisme/Assistant Achats & Logistique/Chargé(e) de la réintégration/Chargé de Communication digitale/demandes de visas/Développeur d’applications/Systèmes d’Information/Chargé de Projet DJS/marchés publics/Consultant MECC/Ingénieur Mécanique Sénior/Gestionnaire de Bureau /Responsable Fonds d’investissement/Ambassadeurs de marque téléphonique/Soudeur/Commerciaux débutants/Chef du Service Audit/Chefs de projet SI/Gestionnaire de magasin/Conseiller Technique Senior/GPF/Suivi-Evaluation Recherche & Apprentissage/Experts Seniors/Assistant Chef de Projets/Superviseur circulation/Coordonnateur Gestion des Risques/ingénieurs Génie Civil/Directeur expérience clients/Chargé(e) de Comptes L&P/Senior en Suivi et Evalua­tion/Administration de bureau/Gestionnaire des Risques h/f/Responsable Zone PGC/Télévendeurs/ONG CECI Sénéga/Conseiller en Commercialisation/Spécialiste de la sécurité/Stagiaire Conseillère de réception /Commercial sédentaire publicité /Recrutement d'un Responsable administratif /Responsable GPEC/Responsable de zone export/recrute un Responsable Patrimoine/Gestionnaire de financement/Expert en Gouvernance/stagiaire en Gestion /Assistant Acheteur IT/Enseignant chercheur en anglais/Assistants Qualité/Assistante Administrative à St-Louis/assurance qualité /Chargé d’évaluation/Chargés de Relation Clients en CDD/Stagiaire en Immobilier/Ingénieur de Maintenance pour le projet TER/Chargé de Fonctions Administratives/Phœnix Consulting Group/Technicien chimiste/Financier & Administratif/Responsable de Production Extrusion /un Gestionnaire de Données/Monteurs Mécaniques et Monteurs Électriciens/Directeur Matériel Ferroviaire /Chef de projet/Ingénieur en Électromécanique/Ingénieur Qualité/Lead Tech Développeur Full Stack/Consultant Fonctionnel ERP/Production de Contenus Multimédias/Formateur-Instructeur Technique/Administrateur Ressources Humaines/Assistant Communication et Visibilité/Conseillers en Base de données/Conducteur Travaux Principal Hydraulique/Directeur Distribution/Coordonnateur Suivi des Travaux/SCOMATH/Ingénieur en Exploitation/Expert en Circulation et Sécurité Routière/Coordinateur Marketing/Concepteur Rédacteur-Collecte de fonds/Téléopératrice de saisie/Expert en Droit des Affaires et Sociétés/Stagiaire en communication/Enabel /Controleur de Gestion  Homme/Femme/Stagiaire en Comptabilité/Directeur des Centres Commerciaux/stagiaire Ressources Humaines/Agroéconomiste/Directeur Financier Adjoint/Technicien supérieur en BTP/Directeur des Insfrastructures et Réparations Navales/Assistant Suivi-Evaluation/Spécialiste chargé du genre/recrute un Responsable RH/Chef d’équipe Commercial B2B/société agroalimentaire/développeur commercial/Auditeur Contrôleur Interne Terrain/Responsable Développement Commercial/Stagiaire Assistant de projets/Contrôleur de Gestion Opérationnel/Recrutement d'un Dessinateur projeteur/carte brune CEDEAO/AMD Corporate recrute/Chercheur en Génie Agroalimentaire/Stagiaire Chaîne d’approvisionnement/Responsable Informatique Adjoint H/F/Administrateur Associé Chargé/Agroalimentaire Sénégalaise/Project Management Specialist/Chargé de Conformité & Contrôle Permanent/Ingénieur Technicien Support Informatique/Ingénieur Stockage Cloud/Responsable Secteur/Directeur Business Development/Digital & multiChannel engagement Manager/MICROSEN SA/Responsable QHSE/Agent marketing et communication /Responsable académique des études/Chaîne d’approvisionnement-Support/Directeur Général Adjoint Homme/Femme/Directeur Technique-Directeur Travaux/Collaborateur Administratif/Chalumistes/Consultant national /Responsable plateau téléphonique/Responsable Réseau Supermarchés/Stagiaire Agro-écologie/Chargé de Communication Externe/Technicien raccordement Fibre optique/Administrateur Infrastructures SI/Ingénieur-technicien coordination /Responsable Maintenance/Expert en Passation de Marchés/expert en gestion de l'information/Spécialiste Suivi Evaluation sur Dakar/Agent dans l’environnement des affaires/Gestionnaire de RH/Entreprise de Génie civil et Bâtiment/Directeur des Ressources Humaines/Stagiaire Chargée de recherche/Directeur commercial chargé/Responsable bureau d’études/Emploi au Sénégal/Recrutement de plusieurs profils par le groupe Kirène

La SOGEM recrute plusieurs profils

Crise des migrants

Crise des migrants: le silence assourdissant des responsables africains