in , , ,

Enquête LAEREAG: « la majorité des chômeurs sont formés dans les domaines des sciences sociales, du commerce et du droit »

Enquête LAEREAG

Dans un rapport d’enquête conduite par le Laboratoire d’étude et de recherche en économie appliquée et gestion (LAEREAG) de l’Université de N’Djamena, il ressort que 35,39 de chômeurs au Tchad sont ceux ayant suivi une formation dans le domaine des sciences sociales, du commerce et du droit.

L’enquête de l’équipe du laboratoire d’étude et de recherche en économie appliquée et gestion (LAEREAG) a été menée auprès de 3 249 personnes, dont 33% de femmes, réparties entre les demandeurs, les non demandeurs du PADE (Programme d’appui aux diplômés sans expérience). Elle a été conduite par Dr Douzounet Mallaye, enseignant-chercheur à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de N’Djamena. Le groupe des demandeurs est constitué des bénéficiaires et des individus qui ont sollicité le programme mais qui ne l’ont pas encore eu. Les non demandeurs (groupe témoin) sont des individus qui n’ont aucune connaissance du PADE.

Les résultats de l’enquête montrent que les demandeurs d’emploi sont généralement concentrés dans le 7ème arrondissement (52,55 %) suivi du 9ème  arrondissement (14,64 %). La commune du 2ème arrondissement reste celui qui enregistre un faible pourcentage de chômeurs (1,32 %).

 

Il ressort que 2 258 individus ont demandé le programme et ont été, dans le cadre de l’enquête, contactés par téléphone contre 991 témoins. Parmi les demandeurs, 976 individus ont effectivement bénéficié du programme, soit 42,22 % de demandeurs. Le questionnaire administré a permis de décliner essentiellement la connaissance des programmes d’emploi, la situation d’emploi, les activités principales, la situation du chômage et le profil des demandeurs d’emploi au Tchad.

On note une prédominance du chômage dans le rang des
diplômés du niveau supérieur, au moins 74 % des jeunes ayant une formation
supérieure sont touchés par le chômage. Ils sont suivis par ceux ayant un
niveau secondaire général (19,36 %) et puis du secondaire technique (3,64 %).
Il est de constater que les enquêtés n’ayant que le niveau primaire sont moins
affectés par le chômage (2,83 %).

Des diplômés en chômage, plus de la moitié (51,1 %) sont détenteurs de diplôme de Licence, 16,22 % sont titulaires du BEPC et 13,64 % sont détenteurs de  Master  ou D.E.A. Les moins affectés ou touchés par le chômage sont respectivement les diplômés ayant le Brevet et le Bac technique (0.25 %), Doctorat (0,31 %), Cepe/T, BTS / DEUG entre autres.

L’analyse par filière d’étude montre que les jeunes ayant suivi une formation dans les domaines des sciences sociales, commerce et droit sont plus dans une situation d’inactivité que tous les autres. Au Tchad, 35,39 % des chômeurs sont des diplômés de ces domaines. En plus, ceux ayant une qualification en santé et protection représentent 16,91 % des chômeurs et ceux des programmes généraux représentent 10,37 %.

L’analyse du chômage selon la tranche d’âge montre que la majorité des chômeurs ont entre 25-30 ans, autrement dit 41 % des enquêtés se trouvant sur cette tranche d’âge sont sans emploi. Ceux qui ont l’âge compris entre 30-35 ans sont aussi fortement touchés par le chômage. Ils représentent 36,27 % des chômeurs.

Il revient à noter que plus l’âge augmente et moins est la proportion des chômeurs. Le taux de chômage décroit avec l’âge, cela signifie que les jeunes éprouvent plus de difficultés d’accès au marché du travail.

afriqueactudaily.com

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coordonnateur Recherche & Production/Conseillers Commerciaux en Immobilier/Directeur Commercial pour /Expert Environnementaliste/Traducteur de langue française/Assistants Commerciaux Corporate/Stagiaire Energie / Environnement/chargé de l’entrepreneuriat rural/Infographiste/Webdesigner/Expert en Génie Côtier/Global Business Group recrute/agent des ventes et du service clientèle/Chargé de Ressources Humaines à Dakar/Engins Lourds/Développeur Front-end/Chauffeur Poids Léger/Structure B SA/Contrôleur Financier Régional H/F/Technicien Ingénieur de Bâtiment/Développeur Python confirmé/Expert en Entreprise au Sénégal/Stagiaire en Cybersécurité IT/Flow Consulting/Assistant Administratif et Logistique/Techno Commercial Informatique/Stagiaire Agent de Contrôle Qualité/CMU/Regional change and deployment/Save The Children/Stagiaire Contrôleur de gestion Administrative/recrute un Chef Comptable/Chargé(e) de Recherche/Recrutement/commerciaux et des jeunes porteurs de projet/formateurs dans plusieurs domaines/Contrôleur de Gestion H/F/gérant pour une société des mines/Exigences de l'emploiÉducation: Diplôme d'études secondaires. Un certificat post-secondaire/Agent méthode/Recrutement de plusieurs profils par l'ONG Lux Dev

Recrutement d’un agent des ventes et du service clientèle

candidats aux examens/FISTKA /curricula de l’enseignement général/Colloque sur l'éducation inclusive/Promotion des sciences/Cfee/Privatisation de l’éducation/enfants à besoins éducatifs spécifiques

Pikine-Guédiawaye : Plus de 1000 candidats aux examens sans extrait de naissance