in , ,

I&P Conseil lance une formation destinée aux structures d’appui à l’entrepreneuriat en Afrique

En Afrique, les PME constituent l’essentiel du tissu économique. Cependant, elles ont souvent du mal à être compétitives, du fait du manque de compétence des incubateurs et autres structures d’accompagnement entrepreneuriales.

I&P Conseil, une filiale d’Investisseurs & Partenaires (I&P), un groupe d’investissement d’impact dédié au financement et à l’accompagnement des start-up et PME en Afrique subsaharienne, a lancé un appel à candidatures dans le cadre de son programme de formation « Investment Readiness » qui s’adresse aux structures d’appui à l’entrepreneuriat (incubateurs, accélérateurs, start-up studios) privées ou publiques.

La formation aide ces structures à développer leurs compétences financières pour préparer les entrepreneurs à la levée de fonds. Ainsi, elle va couvrir trois principales thématiques.

La première est : la finance et la gouvernance de l’entreprise. Elle développera les sujets relatifs à la comptabilité, la compréhension des états financiers et la formalisation d’une PME africaine. La deuxième thématique concerne la construction du projet de développement de l’entreprise. Elle mettra un point d’honneur sur l’élaboration du business-plan d’un point de vue financier et la compréhension de l’étude économique d’un projet.

La troisième thématique est relative aux besoins de financement de l’entreprise. Elle permettra aux apprenants de connaître les différents outils de financements pour l’entreprise, la notion d’investisseur et ses attentes, les prérequis à la constitution d’un dossier de financement et les éléments essentiels de négociation avec un investisseur.

La formation cible les structures détentrices d’un statut légal formel d’association ou d’entreprise reconnu par les autorités du pays d’intervention et en capacité de produire des états financiers pour les deux années précédant l’année de sélection. Elles doivent aussi être capables d’affecter du personnel et des infrastructures à la mise en œuvre des activités du programme.

Les candidatures individuelles, les structures qui cumulent moins de deux années d’activité enregistrées légalement, ainsi que celles qui ne proposent actuellement aucun accompagnement interne ou externe sur les sujets financiers à leurs entrepreneurs ne sont pas éligibles à la formation.

Les candidats doivent être basés dans l’un des 13 pays suivants : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad, et le Togo.

La formation se déroulera en ligne et en session présentielle sur une durée de neuf mois. Les apprenants auront également accès à des séances de mentorat individualisées leur permettant d’adapter les connaissances acquises sur le terrain.

Les incubateurs manquent souvent de ressources et de compétences en ce qui concerne la maîtrise des enjeux financiers des PME africaines. Ce qui ne favorise pas l’émergence des structures innovantes et compétitives sur le continent.

La date limite des candidatures est fixée au jeudi 15 septembre prochain

agenceecofin.com

Written by Arame

Le Gabon accueille la Semaine africaine du climat

Meta annonce les candidatures pour un programme sur la réalité étendue en Afrique