in

Niger : plus de 3 milliards FCFA injectés dans l’entrepreneuriat des jeunes, entre 2011 et 2019

Entrepreneuriat-Niger

Sur les 8 dernières années, les jeunes nigériens ont bénéficié d’appuis spécifiques pour accompagner leurs initiatives entrepreneuriales. Toutes ces actions rentrent dans la mise en œuvre du volet jeunesse, inscrit dans le programme de Renaissance.

Ainsi, l’organisation de la Compétition du Plan d’Affaires (CPA) a permis d’identifier et de soutenir de nouvelles entreprises avec un haut potentiel d’innovation dans des filières identifiées. 102 projets finalistes ont été sélectionné et financé pour un coût total de plus de 3 milliards de FCFA, soit une subvention de 30 millions FCFA par projet.

L’organisation d’un autre concours comme la compétition du numérique E-Takara, a permis de son côté de choisir 119 projets et de primer 26 entrepreneurs. Aussi en marge du sommet de l’Union africaine organisé en 2019, le gouvernement a initié un Forum international sur l’innovation pour le développement (I4Dev) pendant lequel 3 concours ont été organisés. Ces concours, quant à eux, ont enregistré 1.000 participants et 32 projets ont été primés.

Pour assouvir le désir d’une jeunesse pris par la rage d’entreprendre, l’Etat a initié la création et l’opérationnalisation de la cité de l’innovation technologique à Sadoré, entre autres.

Toujours dans la même veine, mais sur un tout autre registre, entre avril 2011 et juillet 2015 l’Agence nationale de l’emploi (ANPE) a contribué à la création de 711.053 emplois au profit de la jeunesse.

niameyetles2jours.com

Avatar

Written by Fama

universités publiques nigérianes

Les universités publiques nigérianes restent fermées

Forum du numérique

L’UVS participe à la 2e édition du Forum du numérique au CICAD