in , ,

Pourquoi l’entrepreneuriat a-t-il autant de succès aujourd’hui ?

entrepreneuriat

L’entrepreneuriat vit un réel succès aujourd’hui. A cela plusieurs raisons : devenir entrepreneur peut être une issue passionnante pour une personne en recherche d’emploi et dans l’impasse professionnellement. Le succès du régime autoentrepreneur fait partie également de l’engouement que rencontre l’entrepreneuriat. Enfin, il y a un nombre important de motivations personnelles à devenir entrepreneur : suivre un idéal, prouver ses compétences, répondre à un besoin de reconnaissance, le goût de l’aventure professionnelle, avoir le sens des responsabilités, ne plus dépendre d’une hiérarchie ou encore être le propre acteur de sa réussite. Quels sont les facteurs déterminants qui expliquent le succès de l’entrepreneuriat aujourd’hui ?

L’entrepreneuriat peut être une alternative au chômage

La France compte un contingent de plus de trois millions de chômeurs. Parfois, ces personnes restent inactives de longs mois et perdent courage dans la quête de trouver un emploi. Ce long moment où une personne ne travaille pas peut être mis à profit, en faisant le point sur sa situation. Ainsi, certaines personnes préfèrent réagir plutôt que de rester passives et de s’enliser encore plus dans la précarité. Ces hommes et femmes, jeunes ou moins jeunes tentent alors l’aventure de l’entrepreneuriat. Exaltant, c’est souvent un projet que ces gens avaient en tête depuis longtemps et ils décident un jour de franchir le pas car ils estiment ne plus rien avoir à perdre. L’entrepreneuriat devient alors une alternative possible au chômage. Dans ce cas, le demandeur d’emploi valorise son temps en préparant son projet de création d’entreprise. Une préparation indispensable pour créer une entreprise appelée à se pérenniser par la suite.

Le succès du régime auto-entrepreneur

Le succès que connait l’entrepreneuriat aujourd’hui s’explique aussi par celui de l’auto-entrepreneur. Depuis la création du régime le 1er Janvier 2009 par Hervé Novelli, plus d’un million de personnes ont choisi ce statut pour créer leur entreprise. En 2015, le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs avançait à un rythme de 20 000 personnes par mois. La moitié des créations d’entreprises en 2014 et 2015 se sont réalisées sous ce régime ! Comment expliquer ce succès ? Selon l’nsee en 2019, le nombre total de créations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 815 300 créations, soit 18 % de plus qu’en 2018. Cette hausse est de nouveau portée par les immatriculations de micro-entrepreneurs (+ 25 %, après + 28 % en 2018). Les créations d’entreprises individuelles classiques augmentent également (+ 16 %), ainsi que les créations de sociétés (+ 9 %). Les deux secteurs contribuant le plus à la hausse globale sont les activités spécialisées, scientifiques et techniques (+ 17 %) et les autres services aux ménages (+ 31 %). Il est très facile de devenir auto-entrepreneur. Cela ne demande pas plus de 5 à 10 minutes de formalités sur internet. Pas besoin non plus d’apporter un capital pour la création de son entreprise. Peu de charges, pas de qualifications professionnelles requises (surtout aujourd’hui avec les lois de dérèglementation du marché du travail). Autant de facteurs clés qui ont incité tant de français à créer leur (micro) entreprise. Idéal pour tester sa capacité à entreprendre, l’autoentrepreneur prend peu de risques à choisir ce statut. Véritable rampe de lancement, l’auto-entreprise peut déboucher en quelques années sur une entreprise « classique » (SARL, SA…) avec un chiffre d’affaires plus conséquent.

Les nombreuses motivations à devenir entrepreneur

Être salarié aujourd’hui n’est plus forcément synonyme de sécurité. De fait, un salarié peut être congédié en très peu de temps pour des motifs plus ou moins valables (licenciements massifs, fermetures d’usines…). Les Français ont bien assimilé cette possibilité de perdre son emploi quasiment du jour au lendemain. C’est pourquoi bon nombre d’hommes et de femmes n’ont plus d’état d’âme au moment de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Choisir de devenir entrepreneur c’est donc choisir de reprendre sa destinée en main. On prend soi-même les décisions qui s’avèreront bonnes… ou moins bonnes, tout en assumant ses responsabilités. Devenir entrepreneur répond également à des aspirations personnelles profondes qui peuvent être la soif de liberté, le goût de l’aventure professionnelle, faire preuve d’audace. C’est surtout l’ambition de créer et de développer un projet, le voir croître, s’étoffer avec le temps. Être entrepreneur permet donc d’exprimer son potentiel (créativité, sens des affaires…) et peut-être de vivre, au bout du chemin, le succès.

Parmi les motivations des entrepreneurs, l’aspect pécuniaire, paradoxalement, ne semble pas le plus important. Il existe chez les entrepreneurs un fort besoin de reconnaissance. Il est enfin très stimulant de construire son projet, pas à pas, d’affiner sa stratégie de développement. L’entrepreneur doit ainsi démontrer toute sa polyvalence et toucher à tous les domaines d’activités de son entreprise (marketing, communication, comptabilité…). Il faut avoir surtout une grosse capacité de travail car l’entrepreneur ne compte pas ses heures.

Tous ces défis, ces challenges, ces avantages (liberté d’action, posséder les clés de sa réussite), ce besoin de se dépasser et celui de créer une entreprise à son image expliquent, en partie, cet engouement massif pour l’entrepreneuriat aujourd’hui.

dynamique-mag.com

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OMC

Trois Africains en lice pour le poste de directeur général de l’OMC

concours Business plans

Le concours ’’Business plans’’ va accompagner la relance de la compétitivité