in ,

En Afrique, l’ampleur de l’épidémie de Covid-19 reste une grande inconnue

Un an après l’apparition du premier cas, le continent affiche un bilan de près de 100 000 décès, avec un peu plus de 3,7 millions de personnes infectées. Mais en l’absence de dépistage massif, ces chiffres sous-évaluent la réalité.

Un an après l’apparition du premier cas de SARS-CoV-2 en Egypte, le 14 février 2020, le continent s’apprête à franchir le cap des 100 000 décès. Le chiffre, au regard des bilans de l’Europe ou des Amériques, apparaît minime. Avec 1,3 milliard d’habitants, soit 15 % de la population mondiale, le continent n’enregistre que 4 % des victimes de l’épidémie de Covid-19. Officiellement, un peu plus de 3,7 millions de personnes ont été infectées.

La rapidité avec laquelle les gouvernements ont réagi au printemps 2020 pour prévenir la propagation du virus en fermant les frontières et en adoptant des mesures de confinement, la jeunesse de la population, la faible insertion de l’Afrique dans l’économie mondiale et le climat sont parmi les hypothèses avancées pour expliquer cette trajectoire qui a démenti les plus sombres scénarios. Dans un rapport publié en avril, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) anticipait un nombre de décès compris entre 300 000 et 3,3 millions en 2020.

La sévérité de la deuxième vague à laquelle sont confrontés 40 pays sur 55a cependant contrarié cette relative sérénité. Le taux de létalité lié au coronavirus en Afrique (2,6 %) est désormais supérieur à la moyenne mondiale et plus d’une dizaine de pays ont déclaré auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) être confrontés à la saturation de leurs structures de santé. Sur le seul mois de janvier, le nombre de décès a fait un bond de 40 %.

Deux fois moins de dépistages qu’en France

« Les chiffres s’emballent. D’un point de vue européen, où le nombre de contaminations se compte en centaines de milliers, ils peuvent paraître encore faibles. Pourtant, ils ne reflètent la réalité que de manière très limitée. Seuls 1 000 à 2 000 tests sont réalisés chaque jour dans des pays de plusieurs millions d’habitants, soit 300 fois moins qu’en Europe. Et une partie concerne surtout les voyageurs », a alerté fin janvier l’ONG Alima, présente en Afrique de l’Ouest.

En dehors des capitales, les moyens de dépistage s’avèrent le plus souvent inexistants. « Il n’existe qu’un laboratoire national à Bamako pour analyser des prélèvements transportés par vols humanitaires depuis Tombouctou, Mopti ou Gao. Seuls les malades présentant des symptômes sont testés. Il est dans ce contexte très difficile d’évaluer la circulation du virus », admet Aimé Makimere Tamberi, chef de mission d’Alima au Mali. Sur l’ensemble du continent, moins d’un million de tests ont été réalisés au cours de la semaine écoulée, soit deux fois moins qu’en France. Et pour une écrasante majorité, seule une poignée de pays (Afrique du Sud, Maroc, Egypte…) en ont bénéficié.

Chaque jour, l’OMS et le Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine (CDC-Afrique) publient les chiffres des nouvelles contaminations et des décès sur la base des statistiques hospitalières fournies par les Etats.

La Tanzanie, dont le président John Magufuli nie la gravité de l’épidémie, a cessé de transmettre des chiffres fin avril 2020. Le pays comptait alors 509 cas et 21 décès. La présence du variant sud-africain a pu y être repérée dans les tests positifs pratiqués cette semaine sur deux ressortissants tanzaniens en voyage au Royaume-Uni.

Or ce variant, déjà identifié dans sept pays, inquiète au plus haut point les épidémiologistes. Plus contagieux, il serait également, selon une étude menée par l’Université de Witwatersrand (Johannesburg), résistant au vaccin développé par AstraZeneca. Des résultats qui ont conduit le gouvernement sud-africain à suspendre, à peine lancée, sa campagne de vaccinations.

« Personne n’avait été testé avant de mourir »

« Nous ne testons pas tout le monde, mais nous n’avons pas observé de mortalité massive en dehors des cas répertoriés [par les centres de santé] », répond le docteur John Nkengasong, directeur du CDC-Afrique, lorsqu’il est questionné sur la sous-évaluation de l’épidémie. Plusieurs enquêtes conduisent toutefois à s’interroger sur cette réalité.

En Zambie, une étude menée à Lusaka a révélé que 19 % des cadavres reçus par la plus grande morgue de la capitale entre juin et septembre 2020 étaient positifs au SARS-CoV-2. « 364 personnes ont été testées et dix-neuf sont apparues positives ; 70 % étaient des hommes, avec un âge médian de 49 ans, mais il y avait aussi sept enfants. La majorité des décès étaient survenus dans les communautés. Personne n’avait été testé avant de mourir, même si des symptômes du Covid-19 étaient dans certains cas visibles », écrivent Lawrence Mwananyanda et Christopher Gill, chercheurs à l’école de santé publique de l’Université de Boston (Etats-Unis) et auteurs principaux de l’article publié fin décembre 2020 sur la plateforme en ligne MedRxiv.

En Afrique du Sud, l’équipe conduite par Debbie Bradshaw, du South African Medical Research Council (SAMRC), a annoncé, le 10 février, que selon ses calculs menés en prenant pour référence des tendances de mortalité antérieures à la pandémie, les décès supplémentaires enregistrés dans le pays entre mai 2020 et février avoisinent les 137 000, soit plus de trois fois le chiffre déclaré à l’OMS.

Ces publications sont encore l’exception et en l’absence de campagne de dépistage, évaluer la pénétration de l’épidémie sur le continent relève de la spéculation. A fortiori depuis l’apparition des variants, que seuls quelques pays peuvent identifier avec des appareils de séquençage. « Un an après son apparition, nous n’avons toujours aucune idée de l’ampleur de l’épidémie », admet Eric Delaporte, spécialiste des maladies infectieuses au CHU de Montpellier et coordinateur du projet Ariacov. Ce programme, élaboré par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) avec des centres de recherche en santé de six pays (Bénin, Cameroun, Ghana, Guinée, République démocratique du Congo et Sénégal), doit notamment permettre de mesurer l’incidence du virus sur des échantillons de 1 400 citadins qui seront testés toutes les six semaines pendant deux ans.

Des Etats contraints d’avancer à l’aveugle

En dehors des villes, la situation est encore plus insondable. Si, a priori, le virus circule moins du fait des moindres densités de population, il n’y est pas pour autant absent.

L’observatoire de Niakhar, situé à 140 km au sud-est de Dakar, au Sénégal, est le plus ancien centre de suivi démographique et de surveillance sanitaire d’Afrique. En l’absence de bons registres d’état civil, une partie de son travail consiste depuis cinquante ans à recenser les décès et à les corréler avec des maladies par des « autopsies verbales » auprès des proches des défunts. « Depuis le début de l’épidémie, nous avons continué de tenir le registre des décès, mais en raison des mesures sanitaires, nous n’avons pas pu mener les questionnaires dans les familles », raconte Cheikh Sokhna, le directeur de l’observatoire : « Ce recensement montre néanmoins qu’il existe une surmortalité et les tests effectués dans le dispensaire ont aussi permis de détecter des cas de coronavirus. »

Le manque de moyens dont disposent les gouvernements pour tester leur population ou mener des études épidémiologiques pose un véritable problème au moment d’élaborer une stratégie vaccinale. « Dans les pays du Nord, la maladie cible en priorité les vieux. Mais ici, ils ne représentent qu’une proportion infime de la population [3 % ont plus de 65 ans, contre 15 % en Amérique du Nord]. Et nous n’avons pas d’informations sur les autres catégories de population », note Eric Delaporte. Faute de réponse, les Etats, contraints d’avancer à l’aveugle, ont en attendant fait le choix de la vaccination pour tous.

lemonde.fr

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Chargé des Opérations / Tourisme/Stagiaire Analyste Financier Junior/Spécialiste Secteur Financier/Superviseur Mécanique/Assistant Achats et Logistique/Assistant Junior en Logistique et Sécurité/Technicien de Paie Sénior/Chargé de Mission Territoriale/réseaux de transports urbains/Chef de Service/Chargé de Programme/Représentant Commercial Externe/Ressource Humaines/Chargés de Clientèle/Responsable Site e-commerce/Chargé Etudes Quantitatives/Agent Commercial de Terrain/Chargé Suivi-Évaluation Projet GirlEngage/Stagiaire Chef de Projet Commercial/Gestionnaire d’Inventaire/SPIE Oil & Gas Services/Agent Technique Appareillages Électromécaniques/consultant-evaluation-diagnostique//Technicien Administration des Ventes/Responsable Financier Bilingue/Assistants aux Finances/Informaticien Industriel/Chargé de Projet Communication/Technicien Télécoms/Responsable MEAL/Chargé de Recrutement-Ibex Sénégal/Expert Technique Appui aux PME/Agent Paie/Chef de Section Comptabilité Générale/Analyste Fraude Revenue Assurance/Administrateur Sécurité Système/Responsable Maîtrise d’ouvrage Informatique/Enquêteurs pour missions/Coordonnateur Administratif et Financier/Responsable Environnemental et Social/Responsable régional/e Ressources Humaines/Responsable projet/Coordinateur de programme/Chargé National de l’Information Publique/Expert du Secteur Pétrolier et Gazier/Préparateur Appareillages Electromécaniques/Rédacteur web/Dunya-ethic/Assistant Chargé des systèmes de suivi/Chef de Service Approvisionne­ment & Contrôle/Responsable d’activité Promotion de la santé/Soudeurs Qualifiés/Conseiller Relations Donateurs et Fidélisation/Consultant/Actuaire Responsable technique/traduction et d’interprétariat/Assistant de direction/Top work/Ingénieur câbles sous-marins/Administrateurs de Base de Données/Chargé du Développement RH/Administrateur de programmes/Contrôleur de Gestion/GIM-UEMOA/Assistant Contrôleur de Gestion/Formateur Offshore sur la Télévente/Coach en transformation digital et agilité/Ingénieur adjoint chargé/Chargé de communication/ONG RAES/Assistante du consul général/spécialiste en Coopération Multilatérale/Chef de Chantier Terrassement/Ingénieur systèmes ferroviaires/Gestionnaire des opérations et des finances/Coordonnateur Administratif et Financier/Directeur des Investissements/Chargé de Systèmes d’Information/technicien en électricité ou electromecanicien/Chef de Service Recouvrement/Ingénieurs Intégration Juniors/Conseiller en Santé et Sécurité./Expert en for­mation professionnelle/Stagiaire Assistant à l’Apatridie/Responsable Administratif et Financier Pays/Contrôleur Recette / Stations-Services/Centre de Formation Bioforce Afrique/Technicien de maintenance itinérant/Chef d’équipe de production/Bac +2/Expert Junior en Ressources Humaines/Responsable opérationnel d’activité/patrimoine immobilier/Dessinateur Projeteur/ Métreur BTP/Contremaître de béton de propreté/Chargé.e du Pôle Recherche/Assistant en passation de marché/Ingénieur avant vente B2B/Surintendant Santé et Sécurité/Ingénieur Bureau Technique/Contrôleur Recette/Chargé de la Gestion/Acheteur & Achats extérieurs/affaire technico-commercial/Coordonnateurs de terrain/Stagiaire Assistante de direction/Achats et Moyens Généraux/Enseignants formateurs Automobile/Chargé des Approvisionnements/Chargé de mission Plateformes/Spécialiste Transport Aérien/Chef de Produit hydraulique/Responsable Réseau Afrique en CDI/Technicien Support Informatique/Conducteurs de Travaux-Chefs de projet/Directeur de l'Ecole Doctorale ARCIV/Chef de projet expert Géotechnique/Consultant individuel/Chimiste en cosmétique savonnier/Chef de Projet Réseaux Télécoms/Spécialiste HSE (ref: HSE 0220)/Technicien d’installation/Agent de recette et maintenance fibre optique/Contrôleur de Gestion Junior/Téléconseillers expérimentés/Assistant Technique Régional Formation/Commerciaux en Freelance/Superviseur activités services/Chargés de Projets/Plateforme Logistique régional/Contrôleur qualité produits finis Bac + 4/Chargé-e de mission relations médias/Gestionnaire production flotte automobile/Commercial en publicité/marketing/Directeur des systèmes d’informations/Professeur des Lettres modernes/Stagiaire Digital HR/Référent(e) technique Santé mentale/Business Analyst expérimenté /électromécaniciens/Responsable Développement et Partenariats/Stagiaire Assistante comptable/Conseiller commercial en boutique/Agent Transport et Travaux/Agent consulaire spécialisé/Chargé de Support Administratif/Responsable service Commerce extérieur/Chargé du recouvrement externalisé/Conseiller Technique en Éducation/Gestionnaire de compte RH/SERVTEC/Cabinet ITM/Technicien Supérieur en Electromécanique/Assistant en Protection et Support Psychosocial/Expert Conception Systèmes/Responsable du Pole Collaboration/Stagiaires Chargés de clientèle/Stagiaires en marketing/Shelter For Life/Responsable de Système de Management/Conseiller Régional Protection/Conseiller Analyse Contexte et Sécuritaire/Associé Administratif et Financier au programme/Orabank/Fondation Mastercard/Responsable du Programme Education/Projet Food Crisis/Techniciens Electromécaniciens/Pour postuler, merci d’envoyer votre CVagent comptoir/Chargé de Projet RAP – Saraya/Coordonnateur de Programme/Chef de Projet Généraliste/Responsable des Programmes/Stagiaire de l’information publique/Agent Technique contrôle/Responsable commercial en CDI/Ingénieurs Hydrauliciens/Responsable de la formation vente/Consultant Production Video/Responsable Secteur Protection/Relations Clientèle Entreprises/Chargés d’Affaires PME/Consultants Formateurs /chargés d’Affaires Clientèle Privée/Assistant Technique National/Commercial Sédentaire Média/Publicité/sécurité des femmes journalistes/Ingénieurs Bureau Technique/Données/CONFEMEN/Chargé de Plaidoyer & Communication/Consultants en Cybersécurité/transaction et gestion immobilière /Agent de recouvrement Homme/Femme/Production thermoformage/Coordinateur Régional Médias Sociaux/Associé(e) aux Finances/Assistant Chef de projet/Majorel Phone Group/USAID Sénégal/projet Senior/Dessinateur de Projets/Stagiaire Assistant(e) de Projet/Schlumberger/Responsable secteur formation/Conducteurs de Machines/Superviseur technique basé/Coordonnateur de Projet Protection/Directeur des Opérations Adjoint /Consultant en Recrutement IT/Renforcement des Capacités et du Genre/Consultant Confirmé en Ressources Humaines/Chef de projet chargé/Recrutement d'un Consultant /Chargés d’investissement/Recrutement d'un Consultant/Commercial événementiel/Opérateurs de Transfert d’Argent/Agent Marketing/Orange Business Solutions/recherche de financements/Agents de sécurité et de superviseurs/Stagiaire en Marketing et stratégie/Conducteur de Travaux/Responsable Sports de Randonnée/Coordonnateur-trice du Séminaire/Stagiaire en Ressources Humaines H/F/Coordonnateur Marketing et Commercial/Responsable des opérations/Stagiaire Agent Commercial/Chargé Marketing Opérationnel/Spécialiste en développement des affaires/Assistant QHSE Bilingue/Chargé de Programme 2/Responsable d’opérations H/F/Administrateur de bases de données/Délégués Médical/Animateurs Sécurité/Leader Technique JAVA-Angular JS/Assistant de Programme/Spécialiste en Bâtiment et Travaux publics/Stagiaire Marketing et Communication Digitale/Carrefour International/Juriste Principal Géo-Marché /Assistant Cellule Opérationnelle/Humanité & Inclusion/installation de vidéosurveillance/Technicien contrôle commande numérique/colloque sur Africana.Figures/Pilote Central à béton/Intervention Manager Formation/chargé du recrutement/Agent d’évaluation/Expert en Contractualisation/Technicien Intervention en hauteur/Ingénieur géotechnicien/Réceptionnistes/Spécialiste en épargne populaire /Stagiaire Energie/Environnement/Technicien Gestion de Stock H/F/ARD/Consulting recrute/Agent d’expérience du vendeur/consultant international en évaluation/Contrôleur financier Services Partagés/Analyste Conformité Flux transactionnels /Superviseurs Suivi Evaluation/candidat pour un poste de Directeur/Contrôleur de Gestion Opérationnel H/F/Stagiaire Chaîne d’approvisionnement/Développeurs Junior/Administrateur de Solutions Bancaires/Business Développeur Cloud & Datacenter/Chef de Centre Relation Client/Chargé principal des Opérations/Spécialiste en Infrastructures Rurales/Architecte Logiciel/Coordonnateur Sensibilisation Homme/Femme/Chef d’équipe production/Assistant de recherche en économie de la Santé/Mécanique Engins Lourds /Administratif-Financier/Chargé de la coordination du développement/Chauffeurs poids lourds et légers avec Grue/Chargé de la coordination du développement/Assistant commercial et administrative bilingue/Chargé de programme/Chefs d’équipe maintenance/Global Business Group/Chargé de Paie/Technicien Fibre Optique Homme/Femme /Référent Logistique-Service Urgences/candidature pour le recrutement d’un Ingénieur/recrutement d’un Ingénieur informaticien/Data Engineers Confirmés/IT4LIFE/Directeur technique Construction/Attaché d’Administration Universitaire RH/Responsable Produit Outillage/entreprise de Génie civil et Bâtiment/PNUD recrute un Stagiaire/développeurs Salesforce/Développement de Projets/DCFE/assistant production à Diamniadio/Contrôleur des risques h/f/Stagiaire Commercial en informatique/Chef de projet organisation/Associé à l’administration et aux finances /Conservateur à la bibliothèque centrale/Animateur HSSE/Coordinateurs Projet Expérimentés/Gestionnaire administratif et comptabilité/Stagiaire Assistant Analyste/responsable de la restauration/Chargé de Communication H/F/recrute un Contrôleur de Gestion /Stagiaire Agent de Contrôle Qualité/Concepteur Rédacteur-Collecte de fonds/Directeur d’Agence Ingénierie/Senelec/Gestionnaire du bureau/Spécialiste en gestion des données/Directeur de la Promotion Immobilière/Administrateur Système en Calcul Scientifique/Techniciens contrôleurs de travaux électriques/Responsable QHSE Homme/Femme /Chargé de la Sécurité des Systèmes/Spécialiste en renforcement de capacité/Programme des Nations Unies/stagiaires dans une bibliothèque/Chargé de contrôles Centralisés/stagiaire en Webmaster/Directeur de Centre Commercial/Prestataire de service/develoPPP for jobs/Analyste Stock/Assistants administratifs Homme/Femme/Agent Self Sign-Up/Préparateur Technique/Enseignant-chercheur en Bibliothéconomie/stagiaire en Suivi essai clinique des plantes/Référent Ressources Humaines Bilingue/Assistant Trésorerie/Analyste aux Achats/SIMPA SN/Architecte Cloud/Assistant Activation Services/maintenance de systèmes de refroidissement/Directeur des Opérations Datacenter/CCP/Facilitateur en Nutrition/ONG ALIMA recrute/Associés Chargés d’affaires/agence de communication/Stagiaire Infographiste/Chargé de missions commerciales/Journaliste Web/Attaché Commercial/Hôte(sse) de caisse/Boabab+/Ingénieur Méthode et Production/Stagiaire en gestion de projet/chargé des politiques de programme/stagiaire assistant TIC/Juriste Fiscaliste/Agent de la Médiathèque/Expert photovoltaïque / Chef de projet/Stagiaire Ingénieur en Agronomie/électromécanicien/Épidémiologiste/Chargé de la coordination/Bilingue/Ingénieur Déploiement et Services/Chef de Service Achats/Consultant en Évaluation/Commercial Front-Office/Commercial Responsable B to B/Responsable Ressources humaines/Responsable Sécurité/Directeur de la surveillance/Responsable Scolarité Chargé de l’Accueil/Responsable des Opérations Terrain/Expert en planification/ingénieur d’Études en Génie Électrique/Consultant Analyse/Pour postuler, merci d’envoyer vos CV à l’adresse emaChargé de missions Ressources Humaines/Directeur de la communication/Technicien biologiste/volkeno/Mécanicien spécialiste Compresseur/International Staffing Company/recrutement de plusieurs Tuteurs/Assistants Financiers/Développement du Personnel/Développement de Projets/Consultant Analyse de l’économie politique/Responsable Juridique et Fiscal/IFADEM/Agent de gestion locative/Directeur de l'ingénierie/Fonction Publique/Attachés d’Administration Universitaires/Sauvegardes Environnementales/passation de marchés/PATS/Action contre La Faim/ONG HEKS-EPER/Digital Engagement Manager/Consultant WASH Specialist/chargé de projets secteur privé et financier/Directeur Technique/Contrôleur/Assistant de Projet-Contrôleur de gestion atelier/recrutement assistants stagiaires

Recrutement d’un Gestionnaire de Programme Transferts Monétaires et Besoins Essentiels

université Edimbourg-Debora Kayembe

Debora Kayembe, une réfugiée congolaise à la tête de l’université d’Edimbourg