in

Baccalauréat 2017 : Sujets abordables selon un professeur de philosophie

session de remplacement du baccalauréat/Épreuves de philosophie du baccalauréat 2017

Épreuves de philosophie du baccalauréat 2017 : D’après un professeur de philosophie à l’Ucad de Dakar, les trois sujets qui ont été proposés aux 147 607 candidats disséminés dans les différents centres d’examen du pays sont  accessibles.

Le professeur de Philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Lamine Diédhiou, a estimé qu’ils sont issus des leçons qui sont au programme. Et que les élèves devraient être en mesure de les traiter, d’autant plus que cette année, le système éducatif n’a pas été impacté par les grèves, comme ce fut le cas durant les années précédentes. M. Diédhiou indique que le sujet n°1 intitulé : «La Connaissance conduit-elle nécessairement à la liberté», renvoie au chapitre quoi traite de la Liberté. «Est-ce que la connaissance favorise la liberté, crée les conditions de la liberté ? Le mot ‘nécessairement’ signifie dans quel sens la connaissance conduit à la liberté. Dans quel sens faut-il expliquer que la connaissance ne doit pas conduire nécessairement àliberté ? C’est aussi la façon de dire que la méconnaissance ne conduit pas à la liberté. Est-ce que pour être libre, il a besoin de connaitre ou de ne pas connaitre ? Est-ce que quelque part, la liberté est une affaire de connaissance ? Dès l’instant qu’il y a une liberté naturelle, on conçoit que l’homme est né libre. Rousseau le dit dans le contrat social. L’Homme est né libre, mais partout, il est dans les fers. Ceci pour montrer que l’homme est libre même s’il ne l’est pas, il faut le forcer à l’être. Parce que renoncer à sa liberté, c’est en faire autant à sa qualité d’homme», explique-t-il.

Abordant le deuxième sujet, Lamine Diédhiou souligne qu’il a trait au domaine 1 de la Philosophie, c’est-à-dire le premier chapitre qui parle de la société et de la tradition. «Lorsque le philosophe se contente d’analyser les traditions de sa société, il refuse de faire face au défi actuel de son temps.  Le problème  pour  l’élève, c’est de savoir quel contenu donner au terme analysé. C’est quoi analyser les traditions ? Que faire face au défi actuel de son temps ? On demande à l’élève de lister d’abord les défis actuels de son temps. Que signifie le mot défi ? Ceci, en prenant  conscience que le mot n’a de sens que dans le contexte où il est employé», commente-il. Pour ce qui est du commentaire, Pr Diédhiou affirme que ce texte d’Alain veut ressortir le comportement d’un Etat dans la démocratie. Toutefois, il espère de bons résultats parce que, dit-il, ses «collègues ont terminé le programme à temps. Les cours se sont déroulés normalement dans les différents lycées du pays. Les professeurs de philosophie ont procédé à des révisions. Normalement on attend de bons résultats».

Abdallah Sarr

Posté par Abdallah Sarr

Reporter au Journal Universitaire. Spécialisé sur les questions de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bac technique/Bac 2017 Les candidats invités à respecter le délai/Anticipée de philosophie du baccalauréat 2017

Anticipée de philosophie 2017 : Tout s’est bien déroulé à l’exception de quelques absences

Directeur des études CESTI

CESTI : Appel à candidature au poste de Directeur des études