in

Congo: un groupe d’étudiants expulsés de Cuba rentre au pays

étudiants expulsés de Cuba/

Quelque 142 étudiants congolais sont pointés du doigt pour avoir mené, courant mars, un violent mouvement de revendications de bourses ou sélectionnés pour cumulation de mauvais résultats, vont être expulsés de Cuba où ils étudiaient la médecine. Quatre membres du gouvernement ont rencontré leurs parents mardi 7 mai à Brazzaville pour leur assurer des dispositions prises en vue de leur rapatriement.

Ces étudiants représentent moins de 10% de tous les effectifs estimés à 2 103 apprenants congolais en terre cubaine.

Le ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou, a assuré que les conditions sécuritaires de leur retour seront garanties et qu’ils seront remis à la disposition de leurs parents dès leur descente de l’avion.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, a déploré le fait que ces étudiants rentrent sans avoir décroché leurs diplômes. « C’est un déshonneur pour les familles », a-t-il dit.

La liste de ces étudiants n’a pas été dévoilée pour des raisons avancées par le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean-Richard Itoua : « Pour l’instant, nous ne souhaitons pas publier la liste, parce que chaque jour nous continuons à discuter avec nos amis, nos partenaires de ce pays frère qu’est Cuba. Et, de temps en temps, nous réussissons à avoir leur compréhension. Donc, il est possible demain matin que nous réussissons à les convaincre de retirer de ces 142 (étudiants qui vont être renvoyés, NDLR) deux, trois, quatre, cinq ou six noms », a-t-il expliqué.

Le ministre a annoncé que leur réorientation sera garantie.

Les parents des étudiants, quant à eux, ont demandé pardon aux gouvernements congolais et cubain pour le comportement peu exemplaire de leurs enfants.

À l’origine de l’affaire, un mouvement de protestation lancé fin mars par des étudiants congolais à Cuba pour attirer l’attention sur le non-versement de leurs bourses par l’État congolais depuis plus de vingt mois.

rfi.fr

Avatar

Written by Fama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UGB-EIE-ENR/UGB-Panel/mots d’ordre/étudiants décrètent/coordination des étudiants de Saint-Louis/Grand forum annuel de l’UGB/TERANGA MOVIES AWARDS/étudiants de l'Institut polytechnique/Ugb menace/Bourses-UGB/Rencontre interdisciplinaire/réseau téléphonique interne de l’UGB/ouverture du campus social/Rencontre Mary Teuw Niane et les instances académiques

La coordination des étudiants de Saint-Louis tape la table

Université chinoise de Yunnan/Forum Economique/délégation du PATS/Concours d’agrégation 2019/Justice pour Fallou Séne/400 millions au CROUS/étudiants responsables/Conférence sur la Recherche/COUR DES COMPTES SÉNÉGAL/Crise à l’Ugb/plainte contre les étudiants /technologies civiques/coordination SAES /UGB-CESL/CIVIC TECH/Mali-Massacre de villageois Peulhs/Journées Sans Tickets/budget 2019 du CROUS/journée noire/Master 2 documentaire de création/CROUS-UGB/UGB-CROUS/Année invalide à l’UGB/UGB-AU/Résultats du Cames 2018/AG du Campus de Sanar/Hult Prize/Année blanche

Les “Journées sans tickets” à l’UGB ont fait perdre 400 millions au CROUS