in

Des étudiants stagiaires pour épauler les profs dans les académies déficitaires

OCDE/étudiants stagiaires/Nouvelle-Orléans/france/contre la hausse des frais d'inscription/universités françaises/hausse des frais de scolarité/master/avenir dans l’enseignement supérieur/France-Enseignement supérieur/classement de Shangaï/travail au noir/coût élevé des études supérieures/Enseignement sup/Camille Peugny/master sans redoubler/Du « savoir-faire » au « savoir-être », les étudiants d’aujourd’hui cherchent leur voie autant qu’ils veulent faire entendre leur voix./Demande d’admission/Université/comment passer une bonne année scolaire/études supérieures pour vivre /réorientation des étudiants désorientésplus longtemps/Faire un baccalauréat scientifique/Gouvernement dévoile les nouvelles modalités d'entrée à la fac/Échec à l'université
Dès la rentrée 2019, un contrat de “préprofessionnalisation” sera proposé aux étudiants de L2, L3 et M1 pour effectuer des stages dans des écoles et des collèges. Les syndicats s’inquiètent du suivi de ces stagiaires qui pourront se retrouver seuls face aux élèves.

La formation des futurs professeurs est en mutation. Dès la rentrée 2019, les étudiants pourront intégrer un parcours de “préprofessionnalisation” pour réaliser des stages dans les écoles et les lycées. Ce contrat d’assistant d’éducation (AEd), de trois ans, comprendra des stages d’observation et de pratique de la L2 au M1, à raison de 8 heures maximum par semaine.

“Jusqu’au concours, la formation est très théorique. Résultat, de nombreux professeurs stagiaires démissionnent après avoir réussi les concours”, constate Max Brisson, rapporteur du projet de loi Pour une école de la confiance, adopté définitivement par le Sénat le 4 juillet dernier. Cette mesure permettrait ainsi “d’étaler la formation pratique” et d’instaurer un “contact progressif avec le métier”.

Académies déficitaires

Le dispositif sera déployé dans les académies et les disciplines déficitaires : à Amiens, Créteil, Guyane, Lille, Limoges, Lyon, Reims, Rouen, Strasbourg et Versailles pour les écoles, et en allemand, anglais, lettres modernes et mathématiques, pour les collèges.

Des stages dès la licence pourraient fidéliser les étudiants pour qu’ils aillent jusqu’au bout de la formation.
(F. Popineau)

Les syndicats de professeurs et d’étudiants craignent par conséquent que les stagiaires soient utilisés pour remplacer les professeurs absents. “En théorie, je suis favorable à la préprofessionnalisation, il faut démocratiser le métier de professeur. Des stages dès la licence pourraient fidéliser les étudiants pour qu’ils aillent jusqu’au bout de la formation. Mais que vont-ils faire dans les écoles ? Il faudrait prévoir une grille d’observation précise pour les L2 et L3. Quant aux M1, on leur propose d’organiser des activités pédagogiques alors qu’ils n’ont ni débuté la formation ni obtenu le concours”, regrette Francette Popineau, co-secrétaire générale du syndicat d’enseignants SNUipp-FSU.

La réforme pourrait ainsi être contre-productive en effrayant les étudiants jetés trop tôt dans le grand bain. Dès le M1, ils pourront se retrouver seuls face à leurs élèves. Pour Francette Popineau, “cela va attirer des étudiants momentanément, surtout pour la rémunération, mais finalement les mettre en difficulté et les détourner du métier”.

“Au contraire, cela peut davantage séduire qu’être répulsif”, assure le sénateur Max Brisson. “La réalité, c’est qu’actuellement on envoie ces étudiants en classe après très peu de pratique”. Selon lui, imposer une grille d’observation aux stagiaires serait “la dernière des bêtises”, le stage devant être adapté au contexte et au niveau de l’étudiant. “Le Parlement sera soucieux de la bonne application de cette mesure, assure le sénateur. L’objectif n’est pas de boucher les trous dans les académies en tension, ce n’est pas comme cela qu’on reconstruira l’attractivité du métier d’enseignant”.

3.000 étudiants stagiaires par an

Alors que 1.500 étudiants seront recrutés pour la rentrée 2019, la sélection est une question épineuse. Les critères sont encore flous, mais les étudiants devront être inscrits dans des disciplines déficitaires et les boursiers seront prioritaires.

À terme, 3.000 étudiants entreront dans le dispositif chaque année. L’exécutif s’attellera ensuite à un deuxième chantier : la réforme du concours, qui devrait passer du M1 au M2 en 2022. Une proposition rejetée en bloc par les syndicats. Le SNUipp-FSU plaide au contraire pour un concours en L3, avant une formation de deux ans alliant théorie et pratique. Actuellement, la formation est théorique lors du M1, puis pratique en M2. “Notre proposition reviendrait donc à les payer lors des deux années de master, contre une seule actuellement”, souligne Francette Popineau pour expliquer le refus de cette proposition par le gouvernement. Le déplacement de ce concours induira également des changements dans les épreuves et dans le contenu du master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

letudiant.fr

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dioxyde de soufre

L’Afrique du Sud abrite la 2e zone la plus polluée au dioxyde de soufre du monde

Technicien(ne) Support & Intégration/chargé de la logistique/Spécialiste Chaudière/Responsable Technique/Ingénieur Génie/Technicien en gestion d’entreprise/Formateurs-Consultants/Chargé de communication Bande/Swiss Fresh Water/Responsable de Production thermoformage/Directeur des Opérations Homme/communications et des médias/Responsable Soufflage & Maintenance/Responsable B2B/Assistant(e) QHSE/Directeur Parc Matériel/Ingénieur Technico/Ingénieur-Support technique/Chef de produit intégration /Responsable Achat Local/Responsable de la Formation/cabinet GPF/Superviseur Comptable et Financier/CFA Commerce International/UNDP/Stagiaire en Communication et Gestion/Chauffeur-Coursier de direction/Ressources Humaines Homme/Femme/Technicien Agronome/Directeur de la stratégie/Prestation des Services de Santé/ONG Canadienne CECI/Assistant à Maitre d’Ouvrage/Responsable hygiène sécurité /Transit et Formation/Assistant Médias et Communication/Responsable MEAL et qualité programmatique/Assistante chargée de la clientèle/Conseiller en Leaderships et Mentorats/Save The Children International/Responsable département conformité/MAER/Administratif et Financier H/F/Chargé des Ressources Humaines/Ingénieur matériel roulant/Ingénieur transmission capillaire/Assistant Genie civil/Bus Rapid Transit/Responsable adjoint des Ressources Humaines/Coordinateur du projet Mangrove/Technicien Développeur Web/Assistant Technique grand public/gestion de données/AfricSearch/Technicien instrumentation/Coordonnateur Recherche & Production/Conseillers Commerciaux en Immobilier/Directeur Commercial pour /Expert Environnementaliste/Traducteur de langue française/Assistants Commerciaux Corporate/Stagiaire Energie / Environnement/chargé de l’entrepreneuriat rural/Infographiste/Webdesigner/Expert en Génie Côtier/Global Business Group recrute/agent des ventes et du service clientèle/Chargé de Ressources Humaines à Dakar/Engins Lourds/Développeur Front-end/Chauffeur Poids Léger/Structure B SA/Contrôleur Financier Régional H/F/Technicien Ingénieur de Bâtiment/Développeur Python confirmé/Expert en Entreprise au Sénégal/Stagiaire en Cybersécurité IT/Flow Consulting/Assistant Administratif et Logistique/Techno Commercial Informatique/Stagiaire Agent de Contrôle Qualité/CMU/Regional change and deployment/Save The Children/Stagiaire Contrôleur de gestion Administrative/recrute un Chef Comptable/Chargé(e) de Recherche/Recrutement/commerciaux et des jeunes porteurs de projet/formateurs dans plusieurs domaines/Contrôleur de Gestion H/F/gérant pour une société des mines/Exigences de l'emploiÉducation: Diplôme d'études secondaires. Un certificat post-secondaire/Agent méthode/Recrutement de plusieurs profils par l'ONG Lux Dev

Recrutement d’un Directeur des Opérations H/F