in ,

Étudier à Annecy : cours le matin, ski l’après-midi

Annecy
Annecy

Le grand Annecy, accueillant dorénavant plus de 200.000 habitants, est une villle en pleine expansion. Regroupant un éventail de formations dans un cadre splendide, elle accueille 7500 étudiants.

«La perle des Alpes françaises», écrivait Raoul Blanchard, géographe et alpiniste. Ville avant tout touristique, connue pour son lac et ses montagnes, Annecy est également un berceau des technologies industrielles (mécanique, informatique…). Au-delà de la «vieille ville» et des lieux incontournables de la «Venise des Alpes», Annecy accueille plusieurs formations très diverses: classes préparatoires (scientifiques, économiques, littéraires), écoles d’ingénieurs et de commerce, DNA (diplôme national d’art)…

Néanmoins, elle ne se place qu’au 120ème rang français en termes de population… Autant dire que cette ville n’est pas faite pour des jeunes férus des métropoles. Elle est idéale pour les étudiants en quête de grands espaces, sportifs, ou ayant besoin d’un bon bol d’air. Ils y trouveront un choix d’activités unique, combiné à un agenda rythmé par les sorties en montagne du matin au soir, les premières stations se trouvant à 40 min du centre. Cette ville est également ouverte à l’international, notamment grâce à sa proximité avec les frontières suisses et italiennes, et dispose d’un patrimoine exceptionnel datant du XIVème siècle, influencé par l’art italien.

» Lire aussi-Festival d’animation d’Annecy: les étudiants enchaînent les entretiens de recrutement

Focus sur cinq établissements annéciens

1- Université Savoie mont-Blanc

Créée en 1979, l’université pluridisciplinaire Savoie Mont-Blanc forme plus de 14.000 étudiants dispersés sur trois campus: Chambéry, Le Bourget-du-Lac et Annecy, ce dernier accueillant 4500 élèves. Elle offre une diversité de formations dès le bac, et jusqu’au doctorat, dans les domaines des arts, du droit, des sciences humaines et sociales et des technologies. Parmi ses composantes, on retrouve un IUT, un IAE ainsi que l’école Polytech Annecy-Chambéry. Le petit plus: les sections aménagées artistes/sportifs de haut niveau en DUT et licence afin de concilier études et passion.


Les étudiants sportifs peuvent poursuivre leurs études. © Université Savoie Mont Blanc

2- Ipac Annecy

Fondé en 1984, le groupe Ipac regroupe au sein de 5 écoles 1800 étudiants dont 400 se situent sur le campus d’Annecy. Les formations, diverses, offrent à des bacheliers, comme à des étudiants en bac+3, un enseignement ouvert sur l’international: BTS, bachelors et MBA (master of business administration). L’Ipac prépare également au concours d’école d’infirmières. Le petit plus: possibilité d’effectuer son bachelor commerce, marketing et négociation en alternance.

3- Classes préparatoires lycée Berthollet

Le lycée Bertholet a plusieurs prépas. ©kopp38

Le lycée Berthollet, dans le centre d’Annecy, propose des classes préparatoires aussi bien scientifiques, économiques que littéraires. Les étudiants en prépa scientifique ont le choix entre trois filières: MP (maths-physique), PC (physique-chimie) ou PSI (physique et sciences de l’ingénieur), afin de se préparer par la suite aux concours d’écoles prestigieuses (Polytechnique, École normale supérieure, Centrale, Mines…).

La classe économique possède deux filières accessibles à des bac S et ES: ECS (économique et commerciale option scientifique) et ECE (économique et commerciale option économie). Celles-ci ouvrent la voie aux concours des grandes écoles de commerce. Enfin, la prépa littéraire prépare aux carrières de l’enseignement mais aussi du droit, de l’administration, du tourisme et de la communication. Le petit plus: existence d’une option cinéma-audiovisuel en filière littéraire.

4- ESAAA (École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy)

L’École supérieure d’art occupe un bâtiment classé «patrimoine du XXème siècle», érigé en 1967. Tout de bois, de béton et de verre, il est situé au bord du lac d’Annecy. Appartenant au réseau national des écoles supérieures d’art, l’école propose les diplômes DNAP (niveau Bac+3/licence), DNSEP (Bac+5/master) et DSRA (recherche). Le petit plus:l’école organise pendant le mois d’août l’évènement «Summerlake», une résidence qui accueille des jeunes artistes internationaux qui seront encadrés et accompagnés par des professeurs.

5- Sciences Po Grenoble

L’IEP de la ville de Grenoble a ouvert en 2011 un campus délocalisé dans la ville d’Annecy au sein de l’ancien conservatoire. Dorénavant, les étudiants en master peuvent quitter la «capitale des Alpes» dans le but de suivre un des trois masters proposés par l’antenne d’Annecy: «transmédia»(spécialisé dans les industries culturelles et créatives), «autonomie et service à la personne» et enfin «tourisme, gouvernance, territoire et innovation». Le petit plus: la ville d’Annecy, notament avec la Citia (Cité de l’image en mouvement à Annecy) et le festival d’animation, offre un réseau considérable de contacts dans le domaine de l’image en mouvement.

Les 5 lieux préférés de Clément, étudiant en première année en DUT réseaux informatiques et télécommunications.

– La vieille ville: C’est un lieu paisible pour s’y retrouver avec des amis après les examens. On y passe souvent la soirée, c’est parfait pour se vider l’esprit après une semaine épuisante. La nuit, les bâtiments anciens chargés d’histoire et bordés par les canaux donnent une vue magnifique de la ville.

Clément préfère par dessus tout profiter «du bon l’air de la montagne» © Clément Enjs.

– Le lac: Il permet de changer d’air et de s’aérer. Les plages sont agréables, surtout en dehors de la période estivale, où il y a moins de monde. On peut alors profiter pleinement du panorama et pratiquer des sports nautiques que j’affectionne particulièrement.

– Le Semnoz: À 15 minutes du centre seulement, cette montagne est très facile d’accès. J’aime m’y rendre avec mes amis pour déjeuner ou pour une petite randonnée. On peut aussi y pratiquer le ski l’hiver, ainsi que le VTT l’été.

– La réserve naturelle de Doussard: Située au bout du lac d’Annecy, c’est un écrin de verdure. C’est agréable de s’y rendre en famille durant un après-midi ensoleillé. La réserve offre un panorama sur le lac mais aussi sur les sommets alentours.

– Le centre commercial Courriel: Situé en plein centre ville, il propose une diversité de boutiques pour faire du shopping, mais aussi des canapés et des bistrots, pour retrouver des amis et passer un moment au chaud, à l’abri du froid de l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

archive numérique du CAMES/numérique dans l'enseignement supérieur/SIPEN 2018 Dakar/innovafrica

Numérique: Dakar abritera la 3ème édition du SIPEN du 13 au 14 Février 2018 au King Fahd Palace

Grenoble

Étudier à Grenoble: un esprit sain dans un corps sain