in ,

Étudier à Caen : les avantages selon Martin

Caen et ses avantages
Caen et ses avantages

Parmi les lauréats de notre classement des villes où il fait bon étudier, Caen prend la deuxième place sur le critère logement. Une aubaine pour Martin, qui s’y loge à moindre coût.

Martin a toujours habité à Caen. Ce Normand de 23 ans a pris conscience du faible coût des loyers de sa ville natale à l’occasion d’un stage à Paris. “Mes parents louent pour moi un petit deux-pièces de 30 mètres carrés en plein centre-ville pour 470 €. À Paris, compare-t-il, il faut au moins compter le double pour une surface et une localisation équivalentes.”

Bon plan ou réalité du marché immobilier locatif ? “J’en suis à mon troisième logement étudiant. J’ai toujours réussi à trouver un appartement dans l’hypercentre en moins de quinze jours via des connaissances, le site Le bon coin ou des agences immobilières”, précise le jeune homme.

Mon appartement est calme et spacieux, je m’y sens bien pour étudier.

Loyers peu chers, offre importante, Caen prend la deuxième place de notre classement des villes étudiantes sur le critère logement.

À tel point que Martin, qui attend les résultats du concours d’entrée de l’IEJ (institut d’études judiciaires) de l’université de Caen-Normandie qu’il vient de passer, ne s’imagine pas dans un logement plus petit ou en colocation. “Mon appartement est calme et spacieux, je m’y sens bien pour étudier, et je n’ai pas besoin d’aller à la bibliothèque universitaire pour travailler”, confie-t-il.

 

Ses endroits ou événements préférés

Place Saint-Sauveur : “Cette place piétonne et bordée d’hôtels particuliers est située dans le centre historique de la ville. C’est là que j’habite.”

L’Hydropathe : “Littéralement, celui qui est malade de l’eau. Ce bar à vin idéal pour une soirée afterwork est l’une de mes dernières trouvailles.”

Le festival Beauregard : “Quatre jours de concerts dans le parc du château du même nom. On y croise les plus grands artistes du moment et quasiment tous les étudiants caennais.”

Le Vaugueux : “Un quartier construit au Moyen Âge dans lequel il fait bon flâner, prendre un verre ou s’attabler en terrasse.”

Le carnaval étudiant de Caen : “Il faut imaginer 20.000 jeunes déguisés et bien décidés à faire la fête sur de la musique électronique. J’adore ce rassemblement.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Normandie

Étudier en Normandie

Le secteur privé de l'enseignement supérieur exposé

Le secteur privé de l’enseignement supérieur exposé à des lendemains incertains (Par Denise d’Erneville)