in , , ,

Étudier à Nancy: quand l’union des disciplines fait leur force

Nancy
Nancy

Forte d’une offre de formation très fournie, Nancy attire une population étudiante considérable. Les différents établissements y mutiplient les partenariats à l’image de l’Alliance Artem entre l’art, les sciences et le commerce.

«Quand 1 habitant sur 5 est étudiant, le qualificatif de ville universitaire prend tout son sens». Le site internet de la mairie de Nancy affiche clairement le penchant pour la population étudiante. La préfecture du département de Meurthe-et-Moselle a une longue tradition étudiante. L’université créée en 1572 par les Jésuites, à Pont-à-Mousson à 60 kilomètres au nord de Nancy, y est déménagée sous ordre de Louis XV en 1768. Depuis, l’université de Lorraine, qui regroupe les universités de Nancy, Metz et Épinal ne cesse de croître. Elle accueille aujourd’hui plus de 50 000 étudiants.

Mais la ville de Nancy offre bien d’autres perspectives de formation que son université: écoles d’ingénieurs, de commerce, d’art, voire les trois en même temps. La ville de plus de 100 000 habitants, vingtième ville de France, accueille une large population étudiante qui lui permet de se hisser en quatrième position des villes universitaires françaises.


Focus sur les établissements marquants de Nancy

1. Artem, l’alliance de l’art, des sciences et du commerce


Le bâtiment d’Artem. By G.Garitan – Own work, CC BY-SA 3.0

L’Alliance Artem a longtemps fait figure d’OVNI dans l’enseignement supérieur français et européen. En 1999, le directeur de l’École des Mines de Nancy de l’époque, Claude Cremet, pense à une fusion entre plusieurs écoles de la ville pour créer un environnement d’enseignement hors norme. Artem sera finalement une alliance entre trois grandes écoles nancéiennes: l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy, l’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy et ICN Business School . Le rapprochement de ces trois disciplines, pourtant largement cloisonnées en France, doit permettre d’améliorer le dialogue entre les différents savoirs et de créer des profils d’un genre nouveau.Le petit plus : on peut y acquérir un double, voire un triple diplôme alliant les différentes compétences enseignées dans chacune de ces trois grandes écoles.

Quinze ans après le début de l’Alliance, Artem représente un campus de 85 000 mètres carrés, 3 500 étudiants et 300 enseignants et chercheurs. Aujourd’hui, le modèle est copié puisqu’à Nantes, Audencia Business School, Centrale Nantes et l’ENSA Nantes ont lancé leur propre «Alliance» en septembre 2015.

2. Université de Lorraine, le champ des possibles

L’université de Lorraine jouit d’un statut particulier dans la région. Héritière d’une existence vieille de plusieurs

Faculté de droit, de sciences économiques et de gestion de Nancy. (©Marc Baronnet, CC BY-SA 3.0)

siècles, cette faculté a obtenu le statut de grand établissement en 2011 en prévision de la fusion, en 2012, des universités Henri Poincaré – Nancy I, Nancy II, Paul-Verlaine de Metz et de l’Institut national polytechnique de Lorraine (INPL). L’université fonctionne désormais grâce à la séparation des formations en 8 collégiums.

Le petit plus : la création de ce gigantesque ensemble d’établissements on peut donc y étudier les arts, les lettres, les langues, le droit ou la gestion, y faire une école d’ingénieur, des sciences, de la médecine. Bref, un éventail de formation très complet qui permet à chacun de trouver chaussure à son pied!

3. École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy

Une anamorphose réalisée par Felice Varini dans le bâtiment de l’Ensa. (©ENSA, CC BY-SA 3.0)

Seule école d’architecture de la région Lorraine, l’école d’architecture de Nancy est située au cœur de la ville, sur les bords de la Meurthe, où elle fait face à la vieille ville. La célèbre place Stanislas n’est qu’à quelques centaines de mètres. Créée en 1969 après la réforme de l’enseignement de l’architecture, elle sort de la tutelle de l’École nationale des Beaux-Arts. Elle relève du ministère de la culture depuis 1996, date à laquelle l’école déménage dans ses nouveaux locaux. Le bâtiment a été conçu par l’architecte suisse Livio Vacchini.

L’école propose des formations de niveau postbac à bac +8. Le petit plus : Mise à part sa situation géographique exceptionnelle, l’ENSA fait également profiter ses étudiants de la richesse des formations disponibles à Nancy. Au niveau master, outre la préparation au diplôme d’État d’architecte, l’ENSA permet à ses étudiants de choisir une spécialité (“Architecture Bois Construction”, “Architecture Modélisation Environnement” et “Verre Design Architecture”) en partenariat avec les différentes écoles et universités que la ville regroupe. Encore une preuve qu’à Nancy, l’union fait la force!


Les cinq lieux préférés de Pierre, 21 ans, étudiant en deuxième année à l’ICN Business School.

– Place Stanislas: l’incontournable place des Nancéiens pour sa beauté architecturale mais également lieu de

À Nancy, le vélo est «le moyen de déplacement étudiant par excellence», selon Pierre.

rendez-vous des étudiants, point de départ de soirées improvisées, de nombreux bars et boîtes. Il est agréable de s’y poser le temps de quelques heures pour discuter entre amis.

– Parc de la Pépinière: c’est l’endroit idéal pour souffler en période de révision de partiels, se promener ou pratiquer du sport (course à pied, sports collectifs). C’est LE coin de verdure de Nancy!

– au bord du Canal, près du port: pour se promener, faire du vélo ou, en été, prendre un verre au bord de l’eau, au frais.

– Ville-vieille: L’endroit à Nancy pour découvrir de nombreux petits restaurants, bars dans un quartier à l’architecture ancienne avec de nombreuses petites ruelles.

– L’association Dynamo: lorsqu’on arrive à Nancy et qu’on souhaite s’équiper du moyen de déplacement étudiant par excellence à prix abordable, l’atelier Dynamo récupère des anciens vélos, les répare et les revend aux étudiants de la ville.

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

validité de la Cni

Cartes d’identité nationales sénégalaises: Énième prorogation de la date de validité

Géomatique du groupe précision

Rentrée de la deuxième session de formation accélérée en Géomatique du groupe précision : des étudiants de la promotion étalent leur satisfecit