in

Étudier à Nantes : pour le numérique et le développement durable

etudier a Nantes
etudier a Nante

Nantes est la ville la plus peuplée de l’Ouest. Une ville très engagée dans l’économie digitale et le développement durable. À l’ombre des écoles d’art de design et d’ingénieurs, les start-up fleurissent .

Ancienne ville industrielle, Nantes est aujourd’hui une ville tertiaire qui fait partie des neuf métropoles françaises labellisées «French tech» par le ministère de l’Économie. Avec plus de 50.000 étudiants, elle compte de nombreux établissements réputés, l’Université, classes préparatoires, des écoles d’ingénieurs (Centrale, Mines), de commerce (Audencia, Idrac…) et des écoles d’art et de design publiques (École d’architecture, École des Beaux-arts) et privées (Pivaut, Lisaa, ECV, Ecole de design…). L’École nationale de la marine marchande a aussi une antenne. A l’étranger, les étudiants nantais font parler d’eux. Alan Berrou, étudiant en troisième année de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l’Université de Nantes est devenu en octobre dernier, champion du monde de kick boxing!

1. L’Université de Nantes: visez les formations en alternance

Malgré son jeune âge (50 ans), l’université de Nantes est la plus grosse université de l’ouest. Ses 38.000 étudiants se répartissent sur quatre campus (Centre Loire, Lombarderie-Michelet, Tertre, Chantrerie-Fleuriaye). La santé est le domaine qui attire le plus d’étudiants en première année (plus d’un millier). A noter que de nombreuses formations sont proposées en alternance (banque, assurance, marketing, numérique, logistique..). La fac propose une licence pro e-commerce et marketing numérique, et une autre en animation de communautés. Le truc en plus de l’Université de Nantes: le programme «têtes de l’emploi» organise dès novembre des ateliers pour faire un CV et des rencontres avec des consultants de cabinets de recrutement.

2. Le lycée Guist’au de Nantes: sa prépa à la Fémis

Ce lycée propose une classe préparatoire littéraire classique ainsi que deux formations originales: un DMA (diplôme des métiers d’arts) en régie du spectacle. Mais c’est surtout la classe préparatoire cinéma, unique en France, qui fait la renommée du lycée. Elle permet de se préparer en deux ans aux très sélectifs concours de la Fémis, la grande école de cinéma publique, l’École nationale supérieure Louis Lumière, du CNSM (Conservatoire national supérieur de musique de Paris) et de l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre). Ainsi, en 2014, sur 14 candidats présentés, 7 ont été admis. Même performance pour Louis Lumière, où 8 élèves (sur 13) ont été admis. Le truc en plus du lycée Guist’au de Nantes: l’internat ouvert aux filles de la classe préparatoire littéraire.

3. L’École de design Nantes Atlantique vogue jusqu’à Shanghai

Créée par la chambre de commerce, cette école de design en cinq ans, propose un cycle bachelor (ou un BTS) en architecture d’intérieur, design graphique, design industriel, design produit. Ensuite plusieurs masters sont proposés aux étudiants dont des double diplômes (avec l’Institut d’administration des entreprises, Arts et métiers ParisTech et Télécom Bretagne). Le truc en plus de l’École de design: présente à l’international, l’école a une antenne à l’École des Beaux-arts de Shanghai. «Nous ouvrons une deuxième antenne, à New-Delhi en Inde et avons des projets au Brésil», ajoute Christian Guellerin, le directeur.

4. Audencia, une des dix meilleures écoles de commerce

Logée dans un bâtiment ultra moderne de 25.700 m², Audencia fait partie des dix meilleures écoles de commerce françaises ( 9e au classement 2014 du Figaro Étudiant). Elle possède un rayonnement à l’international (28e au classement du Financial Times). L’établissement bénéficie de partenariats prestigieux aux États-Unis (Berkeley, Boston…) et d’un campus à Pékin. Pour intégrer cette école en trois ans, les étudiants doivent réussir un concours après deux ans de classe préparatoire. Le truc en plus d’Audencia: organise de nombreux tournois sportifs comme le Triathlon Audencia La Baule.

A Audencia, les étudiants profitent d’un campus ultra moderne.

5. École centrale de Nantes: un double diplôme avec Navale

L’école a reçu quatre étoiles au critère «excellence académique» et surtout en «vie sociale étudiante» au dernier palmarès des écoles d’ingénieurs du Figaro Étudiant. Après avoir été admis sur concours après deux années de classe préparatoire scientifique, les étudiants ont le choix entre plusieurs masters en hydrodynamique, robotique et informatique notamment. Le truc en plus de Centrale Nantes: double diplôme d’ingénieur-architecte avec l’École nationale d’architecture, d’ingénieur-manager avec Audencia et d’Ingénieur-officier avec l’École navale de Brest.

*Enquête réalisée par le Rectorat – Académie de Nantes – publiée en fév. 2014.


Les cinq lieux préférés de Capucine, 20 ans, en 3 ème année à l’Ecole de design de Nantes-Atlantique

Pour dîner, Capucine aime les burgers originaux du Lus’in.

L’Altercafé: «Sur l’Ile-de-Nantes, au Hangar à bananes, l’alter café est un endroit prisé des étudiants nantais, avec ses soirées à thème, où des artistes locaux reconnus comme Androma ou Madben viennent se produire. Quand j’y suis, je bois une caïpirinha ou un mojito, mais ils servent aussi des boissons plus originales comme des liqueurs de biscuit.»
La Cantine :
«Ce n’est pas un restaurant! Il s’agit d’un espace de travail collaboratif situé au 11, impasse Juton dans le centre ville. Là bas, j’ assiste à des conférences animées par des professionnels de l’économie digitale, issus de Google, de Linkedin ou d’entreprises de la région. Il faut y aller lors de la Nantes digital week et partager un café lors généralement offert à un «meet up».
Lus’in: «Au 8 rue de la paix, cette brasserie sert des plats généraux et pas si chers. Et les cuisiniers savent revisiter des plats classiques, en proposant par exemple le burger au pesto. Le décor est orignal avec un scooter et un avion au plafond».
Stereolux: «A la Fabrique, sur l’Ile de Nantes, les étudiants viennent assister à des événements, des expos, des concerts ainsi que des conférences sur l’art digital, le numérique»
Le chat l’heureux: «Au 8 rue de l’Hôtel de ville, un bar à chats vous accueille. Un concept importé du Japon, où l’on peut boire un verre tout en caressant des matous. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller. mais tout le monde m’en dit du bien».

Written by Cheikh Ahmet

One Comment

FIDAK 2017-Distinction

FIDAK 2017 : le Journal Universitaire et la presse distingués par le CICES à l’occasion de cette 26ème édition de la FIDAK

Rennes

Étudier à Rennes : la ville où les étudiants sont heureux