in , ,

Étudier à La Rochelle : une ville écolo sur la côte Atlantique

La Rochelle
La Rochelle

Cité portuaire à taille humaine, La Rochelle est active dans l’industrie navale et les énergies renouvelables. Université, école de commerce ou d’ingénieurs… Les étudiants trouveront forcément une formation qui leur correspond.

Pionnière en matière d’écologie urbaine, à la pointe dans les énergies renouvelables, La Rochelle est une ville où il fait bon vivre et étudier. Dans l’agglomération rochelaise, forte de 160.000 âmes, un habitant sur dix suit des études supérieures. Son taux d’ensoleillement, proche de celui de la Côte d’Azur, contribue sans doute à rendre son cadre de vie exceptionnel. Ses faibles loyers aussi: compter en moyenne 462€ par mois pour un studio, selon LocService. Pas étonnant que la région où se situe la «Ville Blanche», la Charente-Maritime, soit la «destination préférée des Français»après Paris.

Côté emploi, La Rochelle se distingue dans l’industrie des transports. Proximité de l’océan oblige, l’agglomération rochelaise compte près de 300 entreprises dans la filière nautique, à l’origine de 2000 emplois. L’industrie ferroviaire y est aussi particulièrement active grâce à la présence des ateliers d’Alstom, qui emploie 1200 salariés. Y sont construits des TGV, métros et tramways destinés à être livrés partout dans le monde. Pour intégrer ces métiers industriels, les étudiants peuvent compter sur l’école d’ingénieurs EIGSI.


Focus sur 5 établissements de La Rochelle


L’université de La Rochelle se situe dans le quartier des Minimes, très pourvu en établissements d’enseignement supérieur.

● L’université de La Rochelle

Parmi les plus jeunes de France, l’université de La Rochelle accueille 8300 étudiants, soit près de la moitié de la population étudiante rochelaise. Elle propose plus de 80 diplômes nationaux, de la licence au doctorat, dans quatre grands domaines de formation: Droit, économie, gestion ; Arts, lettres, langues ; Sciences humaines et sociales ; Sciences, technologies, santé.
Le plus: Des formations reconnues dans le domaine de l’environnement et du développement durable, notamment une licence Géographie et aménagement et un DUT Génie civil-Construction durable.

● École de commerce: ESC La Rochelle

L’École supérieure de commerce (ESC) de La Rochelle, fondée en 1988, accueille 3100 étudiants, dont 22% d’internationaux. Parmi les programmes proposés: le bachelor, le BBA, la Programme grande école et le MBA. Frais de scolarité: 9800€ pour la première année du Programme grande école.
Le plus: L’ESC La Rochelle est en 76e position du classement des écoles de commerce européennes établi par le Financial Times.

● École universitaire de mangement: IAE La Rochelle

L’IAE La Rochelle est l’école universitaire de management de l’université de La Rochelle. Elle accueille 800 étudiants et propose une licence en gestion ainsi que cinq spécialités de masters.
Le plus: L’établissement fait partie des 32 écoles du réseau IAE France, qui totalise près de 50.000 étudiants.

L’EIGSI est classée 38e sur 106 dans le classement des écoles d’ingénieurs de L’Usine Nouvelle.

● École d’ingénieurs: EIGSI

Accessible après le bac, l’École d’ingénieurs en génie des systèmes industriels (EIGSI) propose une formation d’ingénieur généraliste en cinq ans. Dès la quatrième année de formation, les étudiants peuvent choisir parmi neuf dominantes professionnelles. L’EIGSI est classée 38e sur 106 dans le classement des écoles d’ingénieurs de l’Usine Nouvelle. Pour intégrer l’établissement après le bac, les lycéens de terminale scientifique (S et STI2D) doivent réussir le concours Avenir.
Le plus: L’EIGSI accorde une grande place aux stages en entreprise, 44 semaines sur une formation de cinq ans. L’école a conclu un partenariat avec Alstom afin de renforcer la coopération pédagogique entre les deux structures.

● Classe prépa: le lycée Jean-Dautet

Le lycée général et technologique Jean-Dautet, pourvu d’un internat, dispose de classes préparatoires aux grandes écoles dans les disciplines scientifiques (MPSI, PCSI).
Le plus: En 2015-2016, le taux de réussite au bac, toutes filières confondues, était de 96%!


Les 5 lieux préférés d’Hugo Zendri, 22 ans, étudiant en master 1 à ESC La Rochelle et président de l’association étudiante LR Beach Cup:

Hugo Zendri a organisé un événement sportif sur l’Ile de Ré, la LR Beach Cup.

● Le Vieux-Port: C’est l’emblème de la ville. La vue sur les fameuses tours de La Rochelle ainsi que la présence de nombreux bars et restaurants font du Vieux-Port un endroit agréable pour se balader.

● Le quai du Gabut et la Cour du Temple: Le quai du Gabut se trouve entre le Vieux-Port et la gare. La Cour du Temple se trouve quant à lui dans les ruelles du centre-ville. Bien que distants l’un de l’autre, ces deux lieux sont privilégiés pour les soirées étudiantes grâce à ses nombreux bars.

● Le Dock Café: Ce bar situé sur le Vieux-Port est celui où j’ai l’habitude d’aller après les cours. C’est aussi que je privilégie pour regarder des matchs de foot entre potes.

● L’Ile de Ré: À une trentaine de minutes de La Rochelle, l’Ile de Ré est le lieu idéal pour se remettre de sa semaine et réviser au calme. En période de cours, l’île est encore peu fréquentée par les touristes estivaux. L’endroit est d’autant plus important pour moi que j’y ai organisé un événement sportif, la LR Beach Cup, en tant que président de l’association.

● Les plages de la Concurrence et des Minimes: Dès qu’il fait beau, j’ai l’habitude d’aller sur l’une ou l’autre de ces plages. La plage de la Concurrence a l’avantage de se trouver à quelques pas du centre-ville. La plage des Minimes, qui donne directement sur l’océan, est plus proche de mon école mais plus éloignée du centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Metz

Étudier à Metz, au cœur des métiers de l’ingénierie

Lille

Étudier à Lille : un enseignement de haut niveau entre Paris et Bruxelles