in

L’Éthiopie bloque Internet pour éviter la triche aux examens

Examens Ethiopie internet bloqué

En Éthiopie, l’accès à Internet a été bloqué sur tout le territoire durant la période des examens, qui a pris fin le 8 juin, afin d’éviter les fuites et autres tricheries. Le pays avait déjà eu recours à ces mesures pour des raisons politiques.

Éliminé de la carte Internet. Pour éviter toutes fuites de sujets concernant l’examen équivalent du brevet des collèges, les autorités éthiopiennes ont bloqué l’accès aux réseaux sociaux dans tout le pays durant une semaine. Le blocage semble avoir pris fin en même temps que les épreuves d’examen, jeudi 8 juin.

En effet, l’outil de transparence Google, qui indique en temps réel la fréquentation de ses services dans un pays donné, montre que le trafic sur le moteur de recherche et sur YouTube revient à la normale.

Des internautes confirment ces observations sur les réseaux sociaux.

Mantegaftot Sileshi @Manti

Internet connection seems back to normal in and VoIP apps starts working.
I have got WhatsApp and Viber calls few minutes ago.

L’Éthiopie n’est pas le premier pays à restreindre l’accès à Internet en période d’examens. L’Algérie, l’Inde et l’Irak ont déjà utilisé les mêmes moyens par le passé pour empêcher leurs étudiants de tricher aux épreuves.

Éviter de reproduire le scénario de 2016

“Ce blocage a pour objectif de prévenir le même genre de fuites que l’an dernier”, avait justifié Mohammed Seid, porte-parole du ministère des Affaires étrangères éthiopien, à Reuters, le 1er juin. En 2016, certains sujets avaient été publiés et largement partagés en ligne, tant et si bien que le gouvernement avait été contraint de reporter certains examens.

“Nous nous montrons proactif”, voulait rassuré Mohammed Seid. “Nous souhaitons simplement que nos étudiants se concentrent et se libèrent de la pression psychologique et des distractions que [les réseaux sociaux] apportent.”

Si le gouvernement avait affirmé que seuls les réseaux sociaux étaient concernés par la mesure, il semblerait que la coupure ait au final affecté l’Internet. Des internautes éthiopiens, contournant la censure, avaient manifesté leur mécontentement sur Twitter.

Since Tuesday evening — GMT +3 — the Internet is totally showdown in Ethiopia.

Une mesure de plus en plus prisée en Afrique

L’Éthiopie impose un strict contrôle d’Internet depuis plus de dix ans, et des réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook sont régulièrement bloqués lors des manifestations antigouvernementales.

Lors des mouvements dans les régions d’Oromia et d’Amhara en 2015 et 2016, le gouvernement avait également imposé la fermeture de ces réseaux pour museler l’opposition. Un blocage qu’Amnesty International avait alors qualifié “d’atteinte à la liberté d’expression et d’information”.

Dans une résolution adoptée en juillet 2016, l’ONU a déclaré que toutes restrictions de l’accès à internet constituent une violation des droits de l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recrutement d'élèves et de bacheliers pour des certifications

Recrutement d’élèves et de bacheliers pour des certifications dans divers métiers

responsable de la restauration/Chargé de Communication H/F/recrute un Contrôleur de Gestion /Stagiaire Agent de Contrôle Qualité/Concepteur Rédacteur-Collecte de fonds/Directeur d’Agence Ingénierie/Senelec/Gestionnaire du bureau/Spécialiste en gestion des données/Directeur de la Promotion Immobilière/Administrateur Système en Calcul Scientifique/Techniciens contrôleurs de travaux électriques/Responsable QHSE Homme/Femme /Chargé de la Sécurité des Systèmes/Spécialiste en renforcement de capacité/Programme des Nations Unies/stagiaires dans une bibliothèque/Chargé de contrôles Centralisés/stagiaire en Webmaster/Directeur de Centre Commercial/Prestataire de service/develoPPP for jobs/Analyste Stock/Assistants administratifs Homme/Femme/Agent Self Sign-Up/Préparateur Technique/Enseignant-chercheur en Bibliothéconomie/stagiaire en Suivi essai clinique des plantes/Référent Ressources Humaines Bilingue/Assistant Trésorerie/Analyste aux Achats/SIMPA SN/Architecte Cloud/Assistant Activation Services/maintenance de systèmes de refroidissement/Directeur des Opérations Datacenter/CCP/Facilitateur en Nutrition/ONG ALIMA recrute/Associés Chargés d’affaires/agence de communication/Stagiaire Infographiste/Chargé de missions commerciales/Journaliste Web/Attaché Commercial/Hôte(sse) de caisse/Boabab+/Ingénieur Méthode et Production/Stagiaire en gestion de projet/chargé des politiques de programme/stagiaire assistant TIC/Juriste Fiscaliste/Agent de la Médiathèque/Expert photovoltaïque / Chef de projet/Stagiaire Ingénieur en Agronomie/électromécanicien/Épidémiologiste/Chargé de la coordination/Bilingue/Ingénieur Déploiement et Services/Chef de Service Achats/Consultant en Évaluation/Commercial Front-Office/Commercial Responsable B to B/Responsable Ressources humaines/Responsable Sécurité/Directeur de la surveillance/Responsable Scolarité Chargé de l’Accueil/Responsable des Opérations Terrain/Expert en planification/ingénieur d’Études en Génie Électrique/Consultant Analyse/Pour postuler, merci d’envoyer vos CV à l’adresse emaChargé de missions Ressources Humaines/Directeur de la communication/Technicien biologiste/volkeno/Mécanicien spécialiste Compresseur/International Staffing Company/recrutement de plusieurs Tuteurs/Assistants Financiers/Développement du Personnel/Développement de Projets/Consultant Analyse de l’économie politique/Responsable Juridique et Fiscal/IFADEM/Agent de gestion locative/Directeur de l'ingénierie/Fonction Publique/Attachés d’Administration Universitaires/Sauvegardes Environnementales/passation de marchés/PATS/Action contre La Faim/ONG HEKS-EPER/Digital Engagement Manager/Consultant WASH Specialist/chargé de projets secteur privé et financier/Directeur Technique/Contrôleur/Assistant de Projet-Contrôleur de gestion atelier/recrutement assistants stagiaires

Recrutement d’opérateurs de saisie à ECS Institute Dakar