in

Maroc: Des experts africains et étrangers débattent des systèmes fiscaux en Afrique

experts africains et étrangers

Des experts africains et étrangers sont en conclave, à Ifrane (centre du Maroc), pour débattre des moyens de renforcer les systèmes fiscaux en Afrique et de l’impact de l’environnement socio-politique sur l’accroissement des recettes fiscales.
Réunis dans le cadre du 4ème congrès annuel du Réseau de recherche fiscale africain (ATRN) sous le thème “le rôle de l’environnement social et politique dans le renforcement des systèmes fiscaux en Afrique: solutions pour la perception des impôts”, ces experts examineront, trois jours durant, les différents aspects liés aux questions de fiscalité africaine dans la perspective d’élaborer une approche concertée pour relever les nouveaux défis en la matière.
Dans une allocution à l’ouverture des travaux de ce congrès, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun a indiqué que la problématique de renforcement des systèmes fiscaux en Afrique peut être appréhendée sous plusieurs angles, notamment celui en lien avec le rôle primordial que joue l’environnement social et politique dans l’accroissement des recettes fiscales.
L’amélioration de la performance fiscale constitue l’un des défis de développement pour les pays africains, a souligné M. Benchaâboun, ajoutant que la performance fiscale dépend, outre l’activité économique, d’autres facteurs difficilement quantifiables dont les exemptions fiscales, les dépenses fiscales, l’évasion fiscale et la bonne gouvernance.
De son côté, le secrétaire exécutif de l’ATRN, Logan Wort a indiqué que la tenue du 4ème congrès de ce réseau africain dédié à la recherche en fiscalité sera l’occasion de débattre des défis et des opportunités de dépenses fiscales au niveau de l’Afrique d’autant plus que les mesures incitatives dans le domaine prennent de plus en plus de terrain dans le agendas fiscaux et stratégiques.
Cette rencontre examinera “l’un des plus importants défis auxquels est confrontée l’Afrique à savoir la mise en place d’un système fiscal efficace susceptible de contribuer à la mobilisation des ressources intérieures”, a dit M. Logan.
Plusieurs thèmes sont retenus lors de cette rencontre dont “défis politiques et opportunités pour les dépenses fiscales en Afrique”, “Évaluation des dépenses fiscales: expériences des pays d’Afrique subsaharienne” et “perspectives de la politique fiscale des pays”.
Le congrès, qui aura lieu du 10 au 12 septembre, constitue l’occasion pour les chercheurs en fiscalité de présenter leurs travaux devant un auditoire d’instances décisionnelles issues de ministères des finances, d’administrations fiscales et d’organisations de la société civile.

Xinhua

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

tourisme africain

Pourquoi le tourisme africain rebondi

Géomatique-Institut SABDARIFA/Institut SABDARIFA-JPO/Bourses en Administration et Gestion des Entreprises

L’Institut SABDARIFA ouvre grandement ses portes à l’occasion de sa première journée d’accueil