in

Des scientifiques ont découvert l’objet le plus distant du système solaire

planète dans le système solaire

Les scientifiques récoltent de plus en plus d’informations sur Farfarout, l’objet le plus lointain du système solaire, si grand qu’il pourrait être considéré comme une planète naine.

Cet objet avait déjà été observé il y a trois ans, en 2018, mais les scientifiques n’en savaient pas beaucoup plus sur lui à part qu’il était très lointain, ce qu’il lui valut son nom Farfarout, ou « très très lointain » en français. C’est un nom qui n’est pas officiel mais qui le décrit plutôt bien. En 2018, les scientifiques n’avaient aucune idée de l’orbite de Farfarout puisqu’il faut des années pour l’étudier. Depuis, l’objet a été observé à de multiples reprises, notamment avec les télescopes Magellan situés au Chili. Le but des scientifiques a été de déterminer à quel point Farfarout était éloigné et à le retranscrire en données chiffrées. Ils ont visiblement réussi puisqu’ils ont pu calculer qu’il était situé à une distance d’environ 132 unités astronomiques du Soleil. Si vous ne le saviez pas, une seule unité astronomique est équivalente à approximativement 150 millions de kilomètres.

L’orbite particulière de cet objet peut l’amener à une distance de 27 unités astronomiques du Soleil, comme à 175 unités astronomiques. La taille de Farfarout, en revanche, n’a pas pu être calculée de manière exacte par les scientifiques, qui l’estiment grand d’environ 400 kilomètres. Cela pourrait donc pousser certains scientifiques à considérer Farfarout comme une sorte de planète naine. Quant à sa distance si lointaine, elle pourrait provenir du fait que Farfarout, au point le plus proche de son orbite, soit en interaction avec l’orbite de la planète Neptune. Il se pourrait alors que l’objet ait été repoussé loin dans le système solaire à cause d’une interaction avec la planète dans un passé très lointain.

journaldugeek.com

Written by Fama

développement personnel

Comment élaborer un plan de développement personnel ?

La France ouvre en Côte d’Ivoire un centre pour former les enseignants des pays d’Afrique francophone