in ,

Sénégal: Macky Sall confirme la fermeture des écoles Yavuz-Selim

fermeture des écoles Yavuz-Selim

Au Sénégal, lors d’une cérémonie en présence de Michaëlle Jean, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, le président Macky Sall a évoqué l’éducation. Paradoxe, alors que le chef de l’Etat a souligné les lacunes du système pédagogique au Sénégal, il a également confirmé la fermeture des écoles du groupe Yavuz-Selim, proche du leader Fethullah Gülen.

Ce n’est pas la première fois que Macky Sall, devant son ministre de l’Education, n’est pas tendre avec le système éducatif : « Il faut le reconnaître et avoir le courage d’y faire face, dans nombre de nos pays, la qualité du système éducatif fait débat ».

Au Sénégal, 25% du budget, plus de 1,1 milliard de dollars, est dédié à l’enseignement. Formé à l’ancienne méthode, Macky Sall s’interroge aussi sur l’utilisation du numérique dans la formation : « Le risque nous le savons, est de voir le copié-collé inhiber tout effort de réflexion et de raisonnement ».

Macky Sall veut donc que l’éducation soit de meilleure qualité. Mais juste après ce discours, le chef de l’Etat a pourtant confirmé la fermeture d’un des meilleurs groupes scolaires du Sénégal, le groupe Yavuz-Selim à la demande de l’Etat turc : « L’Etat du Sénégal, considérant la demande de l’Etat turc, a décidé d’interrompre les activités d’enseignement de mouvement Gülen au Sénégal ».

Toute la difficulté de diriger sous la pression diplomatique. La majorité des 3 000 élèves de Yavuz-Selim attendent toujours une solution, car il n’y a plus de place dans les écoles d’excellence du Sénégal.

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RÉGION DE KAFFRINE

RÉGION DE KAFFRINE : 237 abris provisoires et un déficit de 276 enseignants

Jeunesse guinéenne et le partenariat Afrique-UE

Partenariat Afrique-UE: ce que réclame la jeunesse guinéenne